Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, une enquête ouverte pour «destruction involontaire»

15-04-2019 59 articles francais.rt.com 12 min #154834

© François Guillot Source: AFP

Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame ce 15 avril. De nombreuses vidéos témoignent d'un impressionnant panache de fumée, se dégageant de l'édifice religieux, en flammes. La flèche s'est effondrée ainsi que la toiture.

Mise à jour automatique

lundi 15 avril
23h45 CET

"Nous rebâtirons Notre-Dame" de Paris, promet Emmanuel Macron après l'incendie.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron viennent d'arriver sur le parvis de #NotreDameDeParis

23h15 CET

L'enquête sur le feu qui ravageait ce 15 avril la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de «destruction involontaire par incendie», a précisé dans la soirée le parquet de Paris.

La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations», a précisé une source proche du dossier. L'enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.

23h04 CET

Les pompiers qui tentent depuis plusieurs heures de maîtriser le violent incendie à Notre-Dame ont réussi à sauver la «structure» de l'édifice «dans sa globalité», a déclaré leur chef sur place.

«On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. «Le feu a baissé en intensité», a renchéri à ses côtés le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester «extrêmement prudent».

22h26 CET

Alors que la Fondation du Patrimoine lancera le 15 avril une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris,  une cagnotte a d'ores et déjà été créée par un internaute sur la plateforme Leetchi.

22h17 CET

le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a fait savoir ce 15 avril que le sauvetage de Notre-Dame, en proie à un violent incendie, n'était «pas acquis» malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau.

«On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts», a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

21h27 CET

Des fidèles chantent devant la cathédrale toujours en proie aux flammes.

21h15 CET

Les sapeurs-pompiers de Paris ont appelé sur Twitter à faciliter les opérations. «Laissez libre accès aux sapeurs-pompiers de Paris pour leur permettre d'intervenir dans les meilleures conditions», ont-ils demandé.

#Intervention en cours à #NotreDame
Un dispositif important est déployé. Merci de ne pas encombrer la ligne 18/112, laissez libre accès aux sapeurs-pompiers de Paris, pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions.

21h12 CET

Selon les constatations du Parisien, le clocher gauche de Notre-Dame se serait embrasé à son tour. A ce stade, selon Le Figaro, le trésor de la cathédrale ne serait pas touché.

21h09 CET

Très prisée des touristes, la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, assure ses fonctions d'édifice religieux : cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2 000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes. La cathédrale abrite le trésor : couronne d'épines du Christ, reliques.

21h00 CET

Découvrir plus

Un feu s'est déclaré ce 15 avril à Notre-Dame, à Paris, confirmé par le porte-parole de la cathédrale et les pompiers de Paris.

RT (retweet) 15/04/2019 19:14:36 255 503  2758633/626
First photos/videos emerge on social media #NotreDame
MORE:

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dont la charpente date, en partie, du XIIIe siècle, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.

#notreDame en Flamme...

«Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe», ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame : «L'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.»

#Notredame en feu ce soir !

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué un «terrible incendie».

Anne Hidalgo (retweet) 15/04/2019 19:21:39 5965 4671  1460003/17056
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité.

L'incendieintervient alors que le monument, visité par quelques 13 millions de touristes par an, fait l'objet d'important travaux de restauration.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, la principale fête chrétienne.

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
05-05-2019 les-crises.fr 2 min #155865

Interdit d'interdire : Notre-Dame : reconstruire à l'identique ou pas ?

03-05-2019 les-crises.fr 5 min #155761

Notre-Dame de Paris : « Nous avions alerté le Cnrs sur les risques d'incendie » . Par Ariel F. Dumont

Source :  Marianne, Ariel F. Dumont, 18-04-2019

Il y a trois ans, Paolo Vannucci, professeur d'ingénierie mécanique à l'université de Versailles, a effectué une recherche sur les risques d'attentat et la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans laquelle il évoquait aussi les risques d'incendie en raison du manque de dispositifs de sécurité.

02-05-2019 bastamag.net 5 min #155708

Incendie de Notre-Dame : quel risque d'intoxication au plomb pour les travailleurs et riverains ?

L'incendie de la cathédrale de Notre-Dame a entraîné le rejet de particules de plomb. C'est la préfecture de police de Paris qui l'affirme dans un communiqué publié conjointement avec l'agence régionale de santé ce lundi 29 avril. Où et dans quelles quantités ? Les valeurs enregistrées n'ont pas été précisées, pas plus que les endroits touchés.

01-05-2019 dedefensa.org 6 min #155625

Don Siegel et le mystère de nos « profanateurs de sépulture »

Evoquons Notre-Dame. La dislocation du bloc des cathos-zombies (expression d'Emmanuel Todd) qui subissent les destructions de leurs églises sans réagir est exemplaire. Ils n'en construisent plus depuis des siècles, et ils les regardent brûler les unes après les autres, en pleurnichant ou glosant savamment sur la christianophobie... Ces morts-vivants nous émerveillent, qui ont même perdu avec ce pape, « vieille idole qu'on adore par habitude» (comme dit déjà Montesquieu dans ses Lettres perçantes) le semblant de mastoc démographique qui était leur caractère peu auparavant.

30-04-2019 les-crises.fr 4 min #155583

Emmanuel Macron et Notre-Dame : une décision, une ânerie par Didier Rykner

Source :  La Tribune de l'Art, Didier Rykner, 17-04-2019

La cathédrale Notre-Dame au lendemain de l'incendie Photo : Didier Rykner

Il ne se passe donc pas une journée depuis l'incendie de Notre-Dame-de Paris sans que le Président de la République et son gouvernement ne nous gratifient d'annonces toutes plus absurdes ou scandaleuses les unes que les autres.

28-04-2019 dedefensa.org 23 min #155503

D'un trou (9/11) l'autre (Notre-Dame)

28 avril 2019 - Depuis l'incendie de Notre-Dame (en première écriture, nous avions écrit sans y penser, involontairement, comme naturellement : "Depuis, l'attaque de Notre-Dame"), l'idée de "trou dans le continuum espace-temps" développé par Justin Raimondo pour décrire l'attaque 9/11 est revenue dans plusieurs textes de dedefensa.org]. Pour résumer et synthétiser cet emploi en même temps qu'on en rappelle indirectement la signification de l'expression, on citera le texte de PhG du  22 avril 2019 :

28-04-2019 antipresse.net 9 min #155497

La libération de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris. Le nom sonne si tendre, si incarné qu'on en oublie que c'est un édifice de pierre. Il y a belle lurette que ce nom ne désigne plus une construction, mais un être vivant. Une femme, une déité, une mère, la nôtre qui plus est, qui veille sur Paris, sur la France et par conséquent sur le monde entier. Car le plan qui va de l'église Notre-Dame au Louvre et du Louvre à l'Arc de Triomphe est incrusté dans la géographie intime de toute l'humanité civilisée, par-delà ses langues, ses traditions et ses religions.

28-04-2019 reseauinternational.net 13 min #155489

Les signes du désarroi

Le sacré et le profane avaient l'habitude de cohabiter depuis la nuit des temps au gré d'un aménagement symbolique de la cité. Le sacré avait ses lieux consacrés et ses rituels qui pouvaient déborder sur la place publique le temps d'une semaine sainte ou d'une suite de processions destinées à conjurer le mauvais sort. De son côté, le profane s'invitait lors des kermesses et autres fêtes populaires qui permettaient au peuple de se divertir et de libérer ses affects.

27-04-2019 reseauinternational.net 7 min #155455

Brûler Paris ?

par León Moraria

« La seule église qui illumine est celle qui brûle«. Voltaire

La nouvelle de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris a fait les gros titres de la presse écrite et parlée. L'information n'a pas seulement détaillé le fait de l'incendie, l'effondrement de l'aiguille et la perte d'objets de musée, d'huiles, de peintures conservées à l'intérieur, de vitraux artistiques, de portes à charnières vieillis par le temps.

26-04-2019 francais.rt.com 5 min #155440

Notre-Dame : un expert s'inquiète de la résistance de la structure aux tempêtes

© Lionel Bonaventure Source: AFP

Après l'incendie survenu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, Paolo Vannucci, professeur spécialisé en mécanique, alerte sur la possibilité que des vents violents ébranlent le bâtiment datant du XIVe siècle.

La résistance de la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris à des vents violents a nettement diminué depuis l'incendie qui l'a ravagée il y dix jours.

26-04-2019 tlaxcala-int.org 7 min #155424

Notre-Dame-des-Ruines

 Paul B. Preciado

Ne reconstruisons pas la cathédrale. Honorons la forêt brûlée et la pierre noircie. Faisons de ses ruines un monument punk, le dernier d'un monde qui se termine et le premier d'un autre monde qui commence.

"C'est un vaisseau spatial. Une technologie astronomique conçue pour mesurer la puissance de la lumière et de l'ombre.

24-04-2019 legrandsoir.info 9 min #155254

L'incendie de Notre-Dame vu à la télévision

Philippe ARNAUD

J'ai revisionné le journal télévisé de 13 h du 16 avril (lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris) sur France 2. Je l'ai revisionné parce que c'était le premier Journal - la veille au soir, il n'y avait eu que des reportages "à chaud" (si j'ose dire...) et non un journal en forme. Celui-ci était le premier journal composé, que l'équipe de rédaction avait eu toute la matinée - et sans doute une bonne partie de la nuit - pour préparer.

24-04-2019 mondialisation.ca 12 min #155247

L'incendie de Notre-Dame de Paris et la guerre contre la beauté

L'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris devrait être considéré comme un acte de guerre de la part de l'État contre l'Église. Nous n'avons pas besoin de preuve. 200 ans d'une guerre maçonnique contre l'Église est suffisant pour justifier notre suspicion.

Lorsque des faux drapeaux ont été agités il y a quelques années, tout le monde postait des mèmes sur les réseaux sociaux avec « Pray for Paris ».

23-04-2019 dedefensa.org 10 min #155212

L'adieu aux cathédrales

L'historien américain Victor Davis Hanson, un conservateur activiste et "musclé" (il fut un temps proche des neocons, lors des premières aventures de l'Irak et de l'Afghanistan), donne quelques appréciations sur l'incendie de Notre-Dame et surtout sur les perspectives de reconstruction. Hanson est un spécialiste de l'histoire militaire et culturelle, avec un grand intérêt pour l'Antiquité et les périodes marquées par une forte affirmation de la tradition (notamment le Moyen-Âge, et par conséquent " le Temps des Cathédrales").

23-04-2019 tlaxcala-int.org 2 min #155210

Benjamin Mouton, ex-architecte en chef de Notre-Dame-De-Paris, sur Lci : « Ça me stupéfie beaucoup... » [Version intégrale]

Various Authors - Autores varios - Auteurs divers- AAVV-d.a.

Interview de Benjamin Mouton par Pujadas dans laquelle l'ancien architecte en chef de Notre Dame fait part de ses doutes sur le dramatique incendie (Version complète non censurée)

«L'incendie n'a pas pu partir d'un court circuit, d'un simple incident ponctuel. Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. L

23-04-2019 legrandsoir.info 12 min #155199

Incendie de Notre-Dame : un crime contre la culture universelle !

Maurice Cukierman

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, dans une atmosphère dantesque, nous communistes, athées matérialistes, nous sommes concernés.

Ce monument est devenu emblématique de Paris, le témoignage de huit siècles d'histoire de la région. A à un moment où l'on découvre l'histoire des masses populaires, elles qui font l'histoire justement, et sans l'opposer à l'histoire politique et sociale, mais au contraire pour lui donner sa dimension réelle, cet incendie nous remet en mémoire les milliers de paysans qui au cours des siècles ont payé, dîmes, cens, droits féodaux divers au Clergé ; les artisans des Corporations qui offraient les vitraux, les autels ; les bûcherons et charpentiers qui ont réalisé ce travail extraordinaire que constituait la charpente, aujourd'hui réduite en cendres ; les maçons, les tailleurs de pierre, les carriers qui tout au long de ces huit siècles ont construit, entretenu, restauré ce monument majeur de l'art gothique français, les sculpteurs qui jusqu'au XIXe siècle ont enrichi le décor comme les peintres et leurs ateliers ; les fondeurs de bronzes, comme les facteurs d'orgues.

22-04-2019 reseauinternational.net 19 min #155171

Le brasier de la haine

par Israël Shamir

L'Eglise en proie aux flammes

L'incendie de Notre-Dame pourrait être un châtiment divin, déclare un éminent rabbin colon

Les rabbins ne regrettent nullement le désastre parisien. « C'est le châtiment divin pour avoir brûlé le Talmud », vaticine un rabbin très en vue, celui de Bethel,  Schlomo Aviner, au sujet de Notre-Dame en feu.

22-04-2019 europalestine.com 3 min #155158

L'incendie de Notre Dame ? Un rabbin franco-israélien ne s'en désole pas...

Le rabbin franco-israéien Shlomo Aviner, salarié par l'Etat d'Israel, et considéré comme un rabbin important en Israël, ne se désole pas du tout de l'incendie de Notre-Dame, au contraire...

"Brûler les églises à l'étranger n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. En revanche, on peut se poser la question pour les églises qui sont sur notre terre", a déclaré cet éminent rabbin, vivant en israël et né à Lyon, interrogé sur la question.

 Référencé par : 4 articles