L'Accord du siècle de Trump « n'inclut pas la création d'un Etat palestinien souverain »

15-04-2019 aa.com.tr 2 min #154801

New York

AA / Mustafa Kamel

Le plan du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen-Orient, connu sous le nom de l'Accord du siècle, « n'inclut pas la création d'un Etat palestinien souverain », a rapporté le journal américain "Washington Post".

«Le plan est principalement axé autour de l'amélioration de la situation économique des Palestiniens sans garantie pour un Etat indépendant et totalement souverain», a affirmé le Washington Post dans son édition du dimanche citant des responsables américains dont il n'a pas communiqué l'identité.

Les termes de cet accord « demeurent confidentiels », selon la même source.

Mercredi dernier, le conseiller à la sécurité nationale américaine, John Bolton, a déclaré que "le plan du président américain, Donald Trump, concernant la paix au Moyen-Orient, connu sous le nom de [l'Accord du siècle], était désormais très proche".

Il a expliqué que la divulgation de ce plan interviendrait immédiatement après l'annonce de la victoire officielle du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, aux élections générales de la Knesset tenues mardi dernier.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a, lui, dévoilé, fin mars lors du congrès annuel de l'Aipac, le lobby américain pro-Israël, que l'Accord de Trump s'articulait principalement autour du maintien d'un contrôle sécuritaire absolu en Cisjordanie, une présence sécuritaire permanente dans la Vallée du Jourdain et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

 aa.com.tr

 Proposer une solution