L'association d'aide turque a ouvert 38 puits d'eau en Afrique en 2 ans

15-04-2019 aa.com.tr 2 min #154800

Karabük

AA - Karabuk (Turquie)

Une association d'aide turque a ouvert 38 puits d'eau en Afrique en deux ans.

L'association Solidarité Yagmur ["pluie" en turc, ndlr], active à Safranbolu, district touristique de la province de Karabuk dans le nord de la Turquie, poursuit ses activités en Afrique.

La présidente de l'association, Zehra Soylemez a accordé une interview à l'Agence Anadolu.

Elle a déclaré qu'elle était émue de l'oppression subie par les musulmans en Afghanistan lors de l'occupation soviétique, alors qu'elle avait dix ans.

C'est ainsi qu'elle a décidé de lancer des campagnes d'aide il y a 39 ans.

Soylemez a ainsi contribué à l'ouverture de plusieurs orphelinats, lieux de culte en Afrique, et fait des efforts aussi pour soulager les musulmans Rohingyas opprimés par l'armée birmane et les milices bouddhistes.

La présidente de l'association a noté qu'elle a pu visiter le continent africain huit fois, où elle a remarqué que l'eau potable est le besoin principal de la région.

"Les gens y font des kilomètres pour aller chercher de l'eau qui n'est pas propre, mais ils boivent cela, car ils n'ont pas d'autre choix, a-t-elle affirmé. Notre Association Yagmur a ouvert 38 puits d'eau là-bas jusqu'à maintenant."

Soylemez a précisé qu'elle a commencé d'abord avec l'Éthiopie, puis la Somalie, le Kenya et le Bangladesh.

"Le coût d'un puit est d'environ 3 mille dollars, a-t-elle indiqué. Le mois courant, nous en ouvrirons sept à la frontière Kenya-Ouganda. Les habitants de la région se réjouissent de nous voir. Les cris de joie des enfants, la prière et le remerciement des femmes âgées... C'est ce qui nous touche le plus."

Soylemez ira dans la région le 16 avril pour réaliser ce projet.

 aa.com.tr

 Proposer une solution