Monde

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

 Gilets jaunes : nous sommes le peuple

 De la crise symbolique à la crise politique

 Live: France - Gilets jaunes: Nouvelle journée de tensions à Paris

 Gilets jaunes: l'aventure continue

 France/gilet jaunes: mobilisation modérée pour l' » acte 5 » à Paris

 Acte 6 des Gilets jaunes : une diversion organisée à Versailles ?

 Acte 7 des Gilets jaunes : une mobilisation bien plus forte en province qu'à Paris

 Acte 8 des Gilets jaunes : après les vœux de Macron, première mobilisation de 2019 (En Continu)

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

 Acte 11 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 15 marqué par un rebond ? (En Continu)

 Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

 Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

 Gilets jaunes : un acte 19 à haut risque (En Continu)

 Acte 20 des Gilets jaunes : Bordeaux au coeur de la mobilisation ? (En Continu)

 Acte 21 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

Acte 22 : situation tendue à Toulouse, manifestations dans le calme à Paris (En Continu)

13-04-2019 22 articles francais.rt.com 16 min #154727

© RT France

Dans l'attente des premières annonces d'Emmanuel Macron après le grand débat, les Gilets jaunes vont tenter de maintenir la pression pour l'acte 22, avec notamment un rendez-vous national à Toulouse.

Mise à jour automatique

samedi 13 avril
20h00 CET

15h01 CET

A Marseille, les manifestants convergent vers Notre Dame de la Garde à l'occasion de cette nouvelle journée de mobilisation. «Tous ensemble contre le gouvernement», peut-on lire sur une banderole déployée par des protestataires.

#Video - #GiletsJaunes à #Marseille : les manifestants de l'acte 22 ont pris la route il y a quelques minutes pour #NotreDame de la Garde

14h42 CET

Selon Le Parisien, plusieurs dizaines de personnes, dont des militants de la CGT, manifestent à Rouen. «On nous empêchera pas de manifester», scandent-ils.

William 13/04/2019 14:40:21 5 3  1558/388
Le cortège de l'après-midi est lancé pour sa déambulation avec en tête les syndicats et associations #GiletsJaunes #Rouen #ActeXXII #YellowVests #Acte22 #GiletsJaunesNormandie

14h35 CET

A Montpellier, devant l'Opéra, des Gilets jaunes ainsi que des militants syndicalistes se sont rassemblés pour protester contre certaines lois qu'ils jugent liberticides. Pour rappel, ce samedi est la première manifestation des Gilets jaunes après la promulgation de la loi anticasseurs, le 11 avril.

#Montpellier réunis devant l’opéra gilets jaunes et syndicats et organisations militantes contre les l’ois liberticides

14h28 CET

A Paris, plusieurs Gilets jaunes brandissent des portraits de Julian Assange pour exiger sa libération. Le 11 avril, le lanceur d'alerte a été arrêté par la police britannique à l'intérieur de l'ambassade d'Equateur à Londres, où il avait trouvé refuge depuis juin 2012.

Une pancarte de soutien à Julian #Assange, le fondateur de #WikiLeaks, arrêté jeudi à Londres. #GiletsJaunes #ActeXXII
Plusieurs #FreeAssange #ActeXXII #GiletsJaunes

14h25 CET

En immersion dans le cortège de Gilets jaunes à Toulouse, notre journaliste évoque une situation de plus en plus tendue. Lors de  sa diffusion en direct sur Facebook, il a notamment rapporté les images d'un véhicule ravagé par les flammes.

© Facebook : RT France

Véhicule en feu à Toulouse, 13/04/2019.

14h17 CET

Comme en témoigne la vidéo réalisée en direct par notre reporter, la situation est toujours aussi tendue à Toulouse.

 web.facebook.com

13h42 CET

La situation demeure tendue à Toulouse, où les forces de l'ordre poursuivent leur opération de dispersion des manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes.

Usage massif de lacrymogènes. Les manifestants passent. #GiletsJaunes #Toulouse

13h09 CET

Selon notre reporter, à Toulouse, les forces de l'ordre dispersent les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes. Un camion antiémeute a également été mobilisé.

© RT France

Les forces de l'ordre dispersent des manifestants à Toulouse, le 13 avril 2019.

12h49 CET

En immersion au sein du cortège de Gilets Jaunes à Toulouse, notre reporter a pu témoigner d'une avancée des forces de l'ordre qui ont commencé à nasser les manifestants et ont déjà fait usage de gaz lacrymogènes.

© Facebook : RT France

Gaz lacrymogène à Toulouse, 13/04/2019.

Simultanément, des barricades de fortune jaillissent dans les rues de la ville.

© Facebook : RT France
Barricade de fortune à Toulouse, 13/04/2019.

Découvrir plus

Les Gilets jaunes mobilisés pour le 22e samedi d'affilée vont tenter de maintenir la pression en attendant les annonces du président après la clôture du grand débat, prévues avant le week-end de Pâques, avec notamment un rassemblement national organisé à Toulouse, un des principaux bastions du mouvement. Cet acte 22 a également la particularité d'être le premier à se dérouler après la promulgation de la loi anticasseurs.

51 associations demandent l'abrogation de la loi anticasseurs

 Lors de l'acte 21, la mobilisation avait accusé un recul notable avec 22 300 dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur tandis que le Nombre jaune avait recensé 73 420 manifestants «minimum».

Pour palier cette baisse de la participation, plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour faire de Toulouse la «capitale des Gilets jaunes», comptant sur la forte mobilisation de la ville rose depuis le début du mouvement. Parmi les figures du mouvement,  Priscilla Ludosky ou  Maxime Nicolle ont annoncé qu'ils seraient présents dans la capitale occitane, ce dernier prédisant un «gros week-end». Jusqu'à 10 000 manifestants avaient été dénombrés mi-janvier dans cette place forte des Gilets jaunes.

La manifestation, non déclarée, doit partir vers midi du centre, à proximité de la place du Capitole qui a une nouvelle fois été interdite aux manifestants par un arrêté préfectoral.

Des renforts sont en particulier attendus à Bordeaux, où les Toulousains étaient allés grossir les rangs le 30 mars, et à Montpellier où une marche doit avoir lieu à partir de 14h. Evoquant une «volonté d'en découdre» des Gilets jaunes à Toulouse, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a relevé qu'il y aura, là comme ailleurs, un dispositif proportionné.

A Paris, le «droit à manifester»

A Paris aussi,  la loi anticasseurs sera dans le collimateur des manifestants. Un premier cortège, déclaré par des Gilets jaunes pour «la défense du droit de manifester» et «l'abrogation de la loi liberticide» doit aller jusqu'à la place de la République d'où s'élancera ensuite une marche pour «la liberté de manifester», organisée par plusieurs associations (dont LDH, Amnesty, Attac, Unef, SOS Racisme...).  Une cinquantaine d'organisations ont en effet signé un appel pour l'abrogation de ce nouveau texte.

Comme ces derniers week-ends, la Préfecture de police a pris un arrêté interdisant tout rassemblement de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées et les rues perpendiculaires à la célèbre avenue.

Circulaire aux préfets

Le ministre de l'Intérieur a, lui, insisté sur la mise en vigueur dès le 13 avril du nouveau cadre législatif, indiquant avoir envoyé «une circulaire [le 12 avril] à l'ensemble des préfets pour les inviter à préparer la bonne utilisation de ces dispositifs, à travailler avec les procureurs, les parquets». Christophe Castaner a également rappelé que le fait de se masquer, de cacher son visage «à un moment d'émeute» devient ainsi «un délit passible d'une peine d'un an et de 15 000 euros d'amende».

 Lire aussi : Le RIC absent des conclusions du grand débat : logique ou pas ?

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
19-04-2019 les-crises.fr 12 min #155024

Cinquante nuances de calomnie sur Twitter : la Team Macron contre les Gilets jaunes. Par Laurent Dauré

Cinquante nuances de calomnie sur Twitter : la Team Macron (rebaptisée « Team Progressistes ») contre les Gilets jaunes

Nul twitto s'intéressant à la politique n'a pu passer à côté des prouesses de la Team Macron, ce compte semi-officiel créé en janvier 2017 par  Pierre Le Texier (aujourd'hui responsable de la communication numérique du parti présidentiel) qui se voue jusqu'à l'absurde à la défense du locataire de l'Élysée et du gouvernement.

19-04-2019 les-crises.fr 4 min #155023

« Gilets jaunes » : une note du procureur de la République de Paris préconise de ne lever les gardes à vue qu'après les manifestations. Par Thomas Pontillon Mathilde Lemaire

Source :  France info, Thomas Pontillon Mathilde Lemaire, 26-02-2019

Une note du procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, rédigée et envoyée le 12 janvier à tous les procureurs parisiens, précise les conduites à tenir au sujet des suites judiciaires concernant les  "gilets jaunes".

18-04-2019 bastamag.net 6 min #154974

Un rapport dénonce un « maintien de l'ordre disproportionné et dangereux » à Toulouse

Ils ont observé 50 manifestations, qui ont eu lieu d'avril 2017 au 3 avril 2019, dont plus de la moitié depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Les 25 observateurs ont tourné plus de 50 heures de vidéos et pris plus de 400 photos. Ils concluent que le dispositif de maintien de l'ordre mis en place dans la ville est « dangereux et disproportionné ». Les observateurs eux-mêmes ont été treize fois pris pour cibles par les forces de l'ordre.

18-04-2019 les-crises.fr 7 min #154972

Les Gilets jaunes, entre professionnels du désordre et salafistes. Par Samuel Gontier

Source :  Télérama, Samuel Gontier, 18-02-2019

Sous l'œil avisé de ses experts en manifestants "issus de l'ultraviolence", BFMTV retransmettait le match du samedi entre les Bleus et les Jaunes... Jusqu'à ce que s'invitent les insultes proférées contre Alain Finkielkraut. Seule la formidable réussite du grand débat national pouvait me consoler.

17-04-2019 les-crises.fr 4 min #154938

Le Discours que Macron n'a pas prononcé le 15 avril, par Lundi.am

Voici le texte du discours non prononcé de Macron, confirmé par  Checknews.

Paru dans  lundimatin#187, le 16 avril 2019

Creux, pompeux et ennuyeux

N'exagérons rien, ce scoop que nous révélons est relativement sans intérêt.

17-04-2019 mrmondialisation.org 26 min #154932

Rencontre avec David Cayla et Coralie Delaume : « L'Union européenne est incompatible avec la démocratie »

Dans l'ouvrage 10 questions + 1 sur l'Union européenne, publié chez Michalon, David Cayla et Coralie Delaume donnent des réponses essentielles pour comprendre le fonctionnement de cette institution. Un ouvrage éclairant à mettre entre toutes les mains en cette période d'électorale.

Nous avions  déjà rencontré David Cayla en 2018 pour discuter de son livre aussi iconoclaste que vital : l'Économie du réel.

17-04-2019 legrandsoir.info 8 min #154904

Branco, les journalistes et la réalité

Caleb IRRI

Cela fait des mois que les gilets jaunes expriment leurs colères, leurs questions, leurs volontés, leurs malheurs. Des mois que les journalistes tentent ou font semblant de tenter de les comprendre.

Alors quand arrive un type qui, au lieu de les prendre pour des cons ou des violents, ce type leur explique comment le système fonctionne, que ce type donne son livre en pdf, défend (gratuitement ?) les leaders du mouvement, cela semble difficile à croire : il ne ferait ça ni pour de l'argent, ni pour le pouvoir, ni pour la notoriété ?

16-04-2019 francais.rt.com 6 min #154889

Ric, impôts, Isf, retraites : ce que s'apprêtait à annoncer Emmanuel Macron dans son allocution

© Philippe Wojazer Source: AFP

L'AFP a eu accès au projet d'allocution d'Emmanuel Macron. Celle-ci était était prévue le 15 avril, mais a finalement été annulée après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Le président devait annoncer des mesures phares après le grand débat.

Emmanuel Macron devait s'exprimer le 15 avril à la télévision, mais eu égard à  l'incendie de Notre-Dame de Paris, cette allocution a dû être remise à une date ultérieure qui n'a pas été précisée pour le moment.

16-04-2019 vududroit.com 7 min #154875

Gilets jaunes : des détentions arbitraires

16-04-2019 mediapart.fr 7 min #154866

Des policiers témoignent: «On est obligé d'accepter des instructions illégales»

Six officiers de police judiciaire (OPJ), soit la totalité du service de leur commissariat parisien, ont, en février et pendant plus d'un mois, interrompu leur activité pour protester contre les instructions « liberticides » que leur imposait leur hiérarchie, notamment lors des manifestations des « gilets jaunes ». Ils se sont mis, en alternance et parfois à tour de rôle, en arrêt de travail - certains le sont encore aujourd'hui.

15-04-2019 francais.rt.com 6 min #154821

Acte 22 à Toulouse : deux personnes couvrant la manifestation molestées par la police (Video)

© Pascal PAVANI Source: AFP

Dans un contexte tendu à Toulouse lors de la mobilisation des Gilets jaunes, une scène où l'on voit des policiers bousculer violemment des individus qui couvraient la manifestation a été filmée et diffusée sur Facebook.

La vidéo, un live à Toulouse lors de  l'acte 22 des Gilets jaunes, a été visualisée plus de 11 000 fois ce 15 avril sur  Facebook.

15-04-2019 francais.rt.com 2 min #154820

Dans l'Oise, des Gilets jaunes défendent leur camp, menacé d'évacuation (Video)

© RT France

Dans l'Oise à Bois-de-Lihus, des Gilets jaunes ont établi un camp dans une station essence désaffectée. Un reporter de RT France s'est rendu sur place à l'occasion d'un barbecue citoyen en présence de Jérôme Rodrigues.

Le reporter de RT France Thomas Bonnet s'est rendu à Bois-de-Lihus dans l'Oise le 14 avril pour assister à un barbecue citoyen organisé par des Gilets jaunes dont la base établie dans une station essence désaffectée est menacée d'expulsion.

15-04-2019 francais.rt.com 11 min #154819

Gilets jaunes : la famille de Zineb Redouane, tuée après un tir de lacrymogène, porte plainte

© @RT France

Zineb Redouane, 80 ans, avait trouvé la mort après qu'une grenade tirée par les forces de l'ordre a traversé sa fenêtre, lors d'une manifestation des Gilets jaunes en décembre. Sa famille va porter plainte. L'avocat demande le dépaysement du dossier.

La famille de Zineb Redouane a annoncé le 15 avril avoir porté plainte pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».

15-04-2019 legrandsoir.info 15 min #154784

Le Ric hors des rets de l'oligarchie (réponse à Temps Critiques)

Christophe HAMELIN

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC), comme le mouvement des Gilets Jaunes, agit comme un révélateur des positions politiques de tout un chacun, en particulier dans le rapport au peuple. En cela, il est important de répondre aux objections que la revendication principale du mouvement soulève, à la fois pour désamorcer la suspicion qu'une partie des milieux intellectuels porte au mouvement des Gilets Jaunes mais aussi pour lancer le débat.

14-04-2019 aa.com.tr 2 min #154774

France : des consignes racistes données à la police de Paris

France

AA / France / Fawzia Azzouz

Le défenseur des droits Jacques Toubon a dénoncé dans un rapport, des consignes racistes données à la police de Paris, leur demandant de procéder à des «contrôles d'identité de bandes de Noirs et de Nord-Africains et des évictions systématiques de SDF et de Roms», ont rapporté dimanche des médias français.

Le scandale a été révélé en exclusivité par le Journal

14-04-2019 lesakerfrancophone.fr 33 min #154767

Rapport de Situation sur le mouvement des Gilets Jaunes. 4 au 11 avril 2019

Par Le Saker Francophone - Le 11 avril 2019

Gj à Toulouse]. 22 300 manifestants dans toute la France selon le gouvernement, 110 000 selon le syndicat Policiers en colère. Plus de 73420 selon Nombre jaune.

étages]

zone de guerre] ».

gaz lacrymo] lancés par les policiers. La aussi les Street medics seront bloqués dans leur intervention.

À Bordeaux les Street Medics se sont fait  confisquer tout leur matériel par la police.

14-04-2019 francais.rt.com 8 min #154764

Cette liste dont le programme aux européennes tient en trois lettres : Ric

© Loic Venance Source: AFP

Le Mouvement d'initiative citoyenne présente une liste de candidats tirés au sort aux prochaines élections européennes avec un programme simple : la mise en place du référendum d'initiative citoyenne, ou RIC.

A la faveur du mouvement des Gilets jaunes, qui en a progressivement fait l'une de ses revendications phares, le référendum d'initiative citoyenne, ou RIC, est récemment sorti de l'ombre.

14-04-2019 mondialisation.ca 23 min #154742

L'avenir de la résistance et son objectif réel au-delà des apparences

Le parcours évolutif des Gilets-jaunes nous a conduits tout « naturellement » au sujet central de la nouvelle ou Troisième Révolution se déroulant sous nos yeux, et qui au-delà des revendications des Gilets-jaunes, est celle de la communication, celle de « l'Internet des objets » et des « Communaux Collaboratifs ». Cela veut dire qu'une métamorphose de la société est entrain de se faire sous nos yeux et le combat des mobilisations depuis novembre 2018, sont en quelque sorte les contractions naturelles de son accouchement.