11/04/2019 aa.com.tr  2 min #154635

Le tribunal de Londres condamne Assange pour violation des conditions de la caution britannique

London, City of

AA/Londres

Le tribunal de Westminster à Londres a condamné, jeudi, le fondateur du site Wikileaks, Julian Assange, pour "violation des conditions de la caution britannique", après avoir demandé l'asile auprès de l'ambassade de l'Equateur au Royaume-Uni. Il s'agit d'un crime passible d'un an de prison, selon des médias locaux.

Quelques heures plus tôt, la police britannique a annoncé l'arrestation d'Assange au siège de l'ambassade équatorienne à Londres, à la demande de l'ambassadeur de l'Equateur. A noter que cette demande intervient après le retrait, le jour même, du statut de réfugié par le gouvernement équatorien.

Selon la même source, l'arrestation intervient dans le cadre d'un mandat d'arrêt émis à son encontre par la justice britannique en juin 2012 pour non comparution devant le tribunal. Assange fait également l'objet d'une demande d'extradition américaine, selon la police britannique.

Cette mesure était au point mort en raison de la résidence d'Assange à l'ambassade de l'Equateur depuis cette date, puisqu'il avait obtenu le statut de réfugié, ce qui lui a fourni une protection jusqu'au retrait de ce statut de réfugié, ce jeudi.

Assange comparaîtra devant le tribunal le 2 mai prochain, dans le cadre des poursuites américaines engagées à son encontre.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le département américain de la Justice a accusé Assange de complot dans le but de pirater des ordinateurs gouvernementaux, selon la chaîne américaine Al-Hurra.

L'acte d'inculpation publié par le département américain de la Justice a indiqué qu'Assange est accusé d'avoir aidé en 2010 l'ex-analyste du renseignement Chelsea Manning à obtenir un mot de passe sur les serveurs du ministère de la Défense, afin d'accéder à des milliers de documents classés "Secret-défense".

Assange devrait comparaître devant un tribunal fédéral américain après son extradition du Royaume-Uni vers les Etats-Unis, a précisé la même source.

 aa.com.tr

 Commenter
admin 2019-04-11 #8098

difficile de faire plus cousu de fil blanc