Libye: l'aéroport de Tripoli repris par les forces gouvernementales

08-04-2019 aa.com.tr 2 min #154485

Libyan

AA / Walid Abdallah / Tripoli

Une source sécuritaire relevant du Gouvernement d'entente nationale libyen a affirmé, lundi, la reprise de contrôle de l'aéroport international de Tripoli.

L'aviation militaire relevant du Gouvernement d'entente nationale a bombardé la base aérienne « Al wateya » contrôlée par les forces du Général à la retraite et commandant de l'armée de l'est, Khalifa Haftar.

Il s'agit de la seule et unique base militaire aérienne sous le contrôle des forces de Haftar. Elle se situe à 130 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.

De violents affrontements ont éclaté, samedi, dans les environs de Tripoli. Les forces relevant du Gouvernement d'entente nationale sont parvenues à reprendre le contrôle de plusieurs positions qu'elles avaient perdues en faveur des forces de Haftar.

Les forces de Khalifa Haftar ont lancé, jeudi, une offensive militaire sur plusieurs positions au sud de la capitale Tripoli, 10 jours avant le coup d'envoi du dialogue national libyen à Ghadamès au sud-ouest du pays.

Les forces de Haftar sont, ainsi, parvenues à prendre le contrôle de plusieurs villes et localités au sud et à l'ouest de Tripoli à l'instar de Ghorban et de Misrata. Elles se sont, toutefois, heurtées à une violente résistance à Zaouïa et à Janzour où des dizaines de leurs membres ont été fait prisonniers.

Les affrontements les plus violents depuis le début des hostilités se déroulent actuellement au sud de la capitale sur les voies menant à l'aéroport de Tripoli et à Ain Zara et Ouadi Rabii.

 aa.com.tr

 Commenter