Réseau social

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

 Gilets jaunes : nous sommes le peuple

 De la crise symbolique à la crise politique

 Live: France - Gilets jaunes: Nouvelle journée de tensions à Paris

 Gilets jaunes: l'aventure continue

 France/gilet jaunes: mobilisation modérée pour l' » acte 5 » à Paris

 Acte 6 des Gilets jaunes : une diversion organisée à Versailles ?

 Acte 7 des Gilets jaunes : une mobilisation bien plus forte en province qu'à Paris

 Acte 8 des Gilets jaunes : après les vœux de Macron, première mobilisation de 2019 (En Continu)

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

 Acte 11 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 15 marqué par un rebond ? (En Continu)

 Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

 Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

 Gilets jaunes : un acte 19 à haut risque (En Continu)

 Acte 20 des Gilets jaunes : Bordeaux au coeur de la mobilisation ? (En Continu)

 Acte 21 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

L'«Assemblée des assemblées» des Gilets jaunes se réunit à Saint-Nazaire pour la deuxième fois

06-04-2019 8 articles francais.rt.com 5 min #154400

© Loïc Venance Source: AFP

Des Gilets jaunes organisent, du 5 au 7 avril, leur deuxième «Assemblée des assemblées». L'occasion pour eux de se retrouver dans un cadre serein, de présenter leur idées et de faire le bilan de la mobilisation.

Réunir des Gilets jaunes venus des quatre coins de la France pour débattre et échanger pendant trois jours : c'est l'objectif que s'est fixé la deuxième «Assemblée des assemblées» des Gilets jaunes, qui a lieu à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) du 5 au 7 avril. L'événement est construit sur le modèle de celui qui avait été organisé à Commercy (Meuse) les 26 et 27 janvier derniers et qui avait rassemblé 70 délégations venues de tout le territoire. Pour cette deuxième édition, Pierre Troadec, Gilet jaune participant au rassemblement explique sur RT France : «Nous avons reçu plus de 250 délégations de toute la France et ce sont environ 700 personnes qui se trouvent à l'intérieur de la Maison du peuple.»

Occupé depuis le mois de novembre, à l'issue d'une manifestation de Gilets jaunes, l'ancien bâtiment de Pôle emploi verra se succéder au cours du week-end groupes de travail et assemblées plénières. «C'est notre lieu d'action, notre QG. Ça n'est pas un squat où on peut venir dormir, mais un lieu citoyen pour organiser la lutte. On l'a trouvé propre et en bon état, on va le respecter et le rendre propre et en bon état quand on aura gagné !», explique un militant  au Figaro. Le lieu a été rebaptisé Maison du peuple en référence aux structures, crées à l'aube du XIXe siècle dans toute l'Europe, cherchant à faire se rencontrer la classe ouvrière.

Programme de l'«Assemblée des assemblées» des Gilets jaunes, se tenant à Saint-Nazaire du 5 au 7 avril 2019.

Une organisation maison

De son côté, la municipalité n'a pas souhaité participer à l'organisation de l'événement, ayant encore en tête les dégradations commises par des casseurs ainsi que les affrontements avec les gendarmes mobiles en novembre et janvier dernier. «Avec le refus du maire de Saint-Nazaire [le socialiste David Samzun] d'apporter un soutien matériel à l'organisation de cet événement démocratique, qui a de plus fait pression sur les mairies alentour en tant que président de l'agglomération, nous n'avons dû compter que sur nos propres forces», s'indigne l'un des participants, toujours au Figaro.

Diffusée en direct sur la plateforme YouTube, la réunion est découpée autour de six grands axes de réflexion : la définition et le fonctionnement de l'Assemblée des assemblées avec en point de mire la rédaction d'une charte, la communication interne et externe, les moyens d'actions et leur impact, la lutte contre la répression, la suite à donner au mouvement et enfin les revendications. Par ailleurs, il est possible, pour ceux qui n'auraient pu se rendre sur place, de participer à la votation mais aussi de partager des contenus  grâce à la mise en place d'une plateforme en ligne.

 Lire aussi : Des Gilets jaunes devant la villa des Macron au Touquet avant l'acte 21 (VIDEOS)

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
17-04-2019 tlaxcala-int.org 9 min #154945

Deuxième assemblée des assemblées des Gilets jaunes : « Il faudra sortir du capitalisme »

 Rémy Herrera

L'« Acte 21 » des Gilets jaunes s'est déroulé, comme depuis bientôt cinq mois, le samedi 6 avril. Mais en parallèle, du 5 au 7 avril, s'est tenu à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, un événement qui influencera certainement le cours des luttes à venir dans le pays : la deuxième Assemblée des assemblées des Gilets jaunes.

12-04-2019 dedefensa.org 8 min #154673

Attracteur, une démocratie en cours de construction

Pluie et bruits, Saint-Nazaire 6, 7 et 8 avril 2019

Le ciel belliqueux avait sorti toute sa panoplie, une bruine fine, un gris d'acier et un silence granité du seul clapotement de ses armes. Sur la place de la gare où s'alignent en rangée sage une dizaine de bistrots, marche à pas vifs un homme en gilet jaune. L'homme très affairé à retrouver une adresse propose de me conduire avec son groupe au site.

11-04-2019 legrandsoir.info 11 min #154599

Info Gilets Jaunes : le texte final de l'Assemblée de Saint-Nazaire et les appels thématiques

Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes

Du 5 au 7 avril, les délégués des différentes assemblées des Gilets Jaunes locaux se sont retrouvés à Saint-Nazaire dans une Assemblée des assemblées. Cette assemblée a fait trembler les médias bourgeois, comme Boulevard Voltaire qui parle de "gauchisation" et "radicalisation". En réalité, cette Assemblée des assemblées, dans une grande ville ouvrière, a bien montré la nature de classe du mouvement.

09-04-2019 bastamag.net 15 min #154514

À l'assemblée des gilets jaunes : « Nous inventons une démocratie réelle, mais cela prend du temps et de l'énergie »

« On pensait qu'on était parti pour un sprint, mais en fait, c'est pour un marathon, et il faut donc se préparer durablement pour ça. » Le samedi 6 avril, dès l'ouverture de la deuxième journée de l« 'Assemblée générale des assemblées générales », l'homme au micro donne le tempo : c'est à une course de très longue haleine que sont conviés les participants.

08-04-2019 reporterre.net 7 min #154463

À Saint-Nazaire, l'Assemblée des assemblées veut sortir du capitalisme

L'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes s'est réunie à Saint-Nazaire du 5 au 7 avril 2019. Réunissant près de 800 délégués venus de toute la France, elle a marqué la détermination du mouvement, sa radicalité, et sa volonté d'organiser les Gilets jaunes démocratiquement et sans leader.

- Saint-Nazaire, Loire-Atlantique, reportage

« Pour l'honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur ».

08-04-2019 reporterre.net 4 min #154460

Gilets jaunes : l'Appel de Saint-Nazaire

Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire, l'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté dimanche 7 un appel final. En voici le texte.

« Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la suite de la première assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leur combat contre l'extrémisme libéral, pour la liberté, l'égalité et la fraternité.

08-04-2019 reporterre.net 3 min #154459

L'Assemblée des assemblées racontée à la radio

250 délégations et 800 Gilets Jaunes se sont retrouvés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) les 5, 6 et 7 avril, pour une deuxième « Assemblée des assemblées ». Aux micros de Radio Parleur, les Gilets Jaunes vous racontent leur luttes, leurs colères et aussi la répression.

Radio Parleur] :

Le mouvement s'essouffle, les Gilets jaunes se découragent et ne parviennent pas à s'entendre sur des revendications communes.