« El Maizal, la bataille pour produire » , reportage de Terra Tv sur les invisibles du Venezuela

04-04-2019 legrandsoir.info 5 min #154293

Thierry DERONNE

« Avant de vivre la bataille productive dans la commune d'El Maizal, j'avais peu entendu parler des Equipes de Production Ouvrière. Au boulot, j'avais bien entendu quelqu'un mentionner ces initiatives d'échange de savoirs entre travailleurs compétents en matière de réparation et d'entretien pour améliorer la production communale, mais je n'avais pas approfondi. C'est du 4 au 9 février 2019, aux côtés des compagnes(ons) d'El Maizal, que j'ai compris ce que sont ces équipes, et leur idée centrale : faire face à une guerre non-conventionnelle d'une manière non-conventionnelle. » C'est ainsi que  Silvana Solano, qui accompagnait notre équipe de tournage, résume le nouveau film de Terra TV : « El Maizal, la bataille pour produire », visible ici :

Cette treizième « bataille productive » a permis de récupérer les machines inutilisables faute de réparation, les réfrigérateurs, les machines à semer, les réseaux électriques, les ampoules. Toute une série de connaissances ont été partagées entre électriciens et travailleurs ruraux, afin que les communard(e)s sachent réparer et entretenir les machines, et disposent d'outils pour fortifier le développement productif et notamment, l'élevage et la mise en culture. Beaucoup reste à faire au sein de la commune d'El Maizal, dans l'ouest agricole du Venezuela, où le pouvoir populaire n'est pas un simple slogan, mais une construction constante.

Pour le sociologue vénézuélien Reinaldo Iturriza, « ce qui induit à la superficialité ou à l'erreur un nombre considérable d'analyses de la situation vénézuélienne est l'invisibilisation du sujet politique, du tissu populaire, de ces bases chavistes capables de considérer que leur gouvernement fait mal quelque chose, ou que ses efforts sont insuffisants, tout en comprenant qu'il n'en demeure pas moins le gouvernement du peuple ».

En créant la télévision paysanne Terra TV non comme un « média de plus » mais comme média d'un type nouveau, nous voulons humblement préparer l'époque où les peuples réinventeront les outils de leur souveraineté dans la production de leur image, de leur information, pour la partager directement de peuple à peuple, sans intermédiaires privés, libérés de cette globalisation qui les oblige à passer par de grands groupes privés de communication pour s'informer mutuellement.

Vous pouvez visualiser l'ensemble des nombreux reportages ou documentaires déjà produits en quelques mois par l'équipe de Terra TV ici :  facebook.com

136 donateurs (trices) appuient déjà la création de Terra TV. Nous sommes de plus en plus proches de l'objectif avec 92% de la somme recueillie. Si vous souhaitez exprimer votre solidarité, vous pouvez le faire ici :  helloasso.com

URL de cet article :  wp.me

 wp.me

 legrandsoir.info

 Commenter