Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionne

03-04-2019 36 articles francais.rt.com 4 min #154253

Source: AFP

Selon l'agence de presse officielle algérienne (APS), le chef de l'Etat algérien a annoncé officiellement au président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République.

Le chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a présenté ce 2 avril sa démission au président du Conseil constitutionnel selon l'agence de presse officielle algérienne (APS). «Cette fois, la démission est réelle. Elle prendra officiellement effet dès sa confirmation par le Conseil constitutionnel qui doit se réunir rapidement. Mais il ne fait aucun doute que l'institution dirigée par Tayeb Belaiz validera bien le départ du chef de l'Etat», écrit le site d'information  TSA Algérie.

Lire aussi

Algérie : pour le chef de l'armée, Bouteflika n'est plus en mesure d'exercer ses fonctions

Quelques heures plus tôt, l'armée algérienne avait annoncé dans un  communiqué qu'elle soutenait «le peuple jusqu'à la satisfaction de ses revendications». Son patron, le général Ahmed Gaïd Salah, y avait notamment dénoncé «les conspirations abjectes, fomentés par une bande qui a fait de la fraude». Une allusion à peine voilée au cercle rapproché d'Abdelaziz Bouteflika.

Depuis l'officialisation, mi-février, de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle, les mouvements de protestation se sont multipliés en Algérie, provoquant ainsi le délitement du camp présidentiel. Un temps fervent soutien du locataire d'El Mouradia, le très puissant patron de l'armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, avait, le 26 mars,  appelé à acter la vacance du pouvoir.

Le lendemain, l'ancien Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, avait recommandé «la démission du président de la République [...] dans le but de faciliter la période de transition».

 Lire aussi : Algérie : l'armée «soutient le peuple jusqu'à la satisfaction de ses revendications»

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
04-05-2019 3 articles aa.com.tr 2 min #155829

Algérie : Arrestation de Said Bouteflika

Algeria

AA/Alger/Abdel Razek Abdallah

Des médias algériens ont affirmé, samedi, que les autorités sécuritaires, ont procédé à l'arrestation de Said Bouteflika, frère de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Deux anciens généraux des services de renseignement algériens ont également été arrêtés, il s'agit de Mohamed Madine et de Bachir Tartaq. Ils sont accusés de "conspiration"contre

04-05-2019 11 articles francais.rt.com 9 min #155818

Algérie : 11e vendredi de mobilisation, juste avant le début du ramadan (Images)

© Ryad Kramdi Source: AFP

Des dizaines de milliers d'Algériens manifestent à nouveau à Alger pour le 11e vendredi d'affilée. Le dernier avant le début du mois de ramadan durant lequel ils comptent continuer de protester pour démentir les craintes d'essoufflement du mouvement.

La mobilisation continue, inlassablement. De très nombreux Algériens sont à nouveau rassemblés dans plusieurs villes du pays pour un 11e vendredi consécutif de manifestations, le dernier avant le début du mois de jeûne musulman de ramadan durant lequel ils ne comptent pas cesser de protester.

03-05-2019 mondialisation.ca 17 min #155730

Algérie - Belalloufi, le Raj et l'importation de la démocratie

Les révoltes qui ont ébranlé les rues lors du mal nommé « printemps » arabe ont érigé le dégagisme en principe essentiel de la révolte. En Algérie, il a atteint le stade ultime du dogme absolu avec le « yetnahaw gaa » (ils dégagent tous), scandé à gorge déployée ou inscrit en grandes lettres sur des banderoles.

Cet appel à déguerpir a surtout été adressé aux symboles du pouvoir honni, c'est-à-dire à des politiciens véreux et à leurs affidés fortunés, dont la richesse ne se mesure qu'à l'aune de la corruption et de la dépravation.

02-05-2019 legrandsoir.info 11 min #155680

Algérie. Sur les racines de la crise politique en Algérie

Tahar GHEZAILI

Algérie. Sur les racines de la crise politique en Algérie

De tous les débats et commentaires, dans la presse écrite et sur les chaines de télévision, au sujet la situation que vit le pays, aucun n'a mis en évidence les véritables causes de la situation catastrophique que vit le pays. Ces médias invitent à tour de rôle les mêmes personnes pour débattre des manifestations populaires en cours depuis le 22 février et de leur probable issue sans aller au-delà des commentaires sur les scandales, la corruption, les attitudes anti-démocratiques, en liant leurs manifestations à la seule volonté des personnes de Ouyahia, de Saïd Bouteflika, de Toufik etc., qui détiennent le pouvoir, sans mettre en évidence le caractère libéral du régime qui leur a permis de prendre la direction du pays.

02-05-2019 investigaction.net 11 min #155675

Sur les racines de la crise politique en Algérie

02 Mai 2019
Article de :  Ghezaili Tahar

De tous les débats et commentaires, dans la presse écrite et sur les chaînes de télévision, au sujet la situation que vit le pays, aucun n'a mis en évidence les véritables causes de la situation catastrophique que vit le pays.

Ces médias invitent à tour de rôle les mêmes personnes pour débattre des manifestations populaires en cours depuis le 22 février et de leur probable issue sans aller au-delà des commentaires sur les scandales, la corruption, les attitudes anti-démocratiques, en liant leurs manifestations à la seule volonté des personnes de Ouyahia, de Saïd Bouteflika, de Toufik etc...

02-05-2019 wsws.org 7 min #155672

Les manifestations de masse s'intensifient contre le régime algérien

Par Will Morrow
2 mai 2019

Le mouvement de protestation de masse qui a forcé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à quitter son poste au début du mois se poursuit; les demandes s'accroissent pour la chute du régime de même que les manifestations d'opposition aux militaires.

Vendredi dernier fut la dixième semaine consécutive de manifestations depuis le 22 février. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale Alger, à Oran, Constantine, Bejaia et dans d'autres villes.

02-05-2019 francais.rt.com 5 min #155669

1er mai en Algérie : les manifestants maintiennent la pression, l'armée appelle au dialogue

© Ryad Kramdi Source: AFP

Alors que de nouvelles manifestations se tenaient le 1er mai à Alger à l'occasion de la fête du travail, le chef d'état-major de l'armée a appelé au «dialogue avec les institutions de l'Etat», unique moyen selon lui de sortir de la crise.

Le chef d'état-major de l'armée algérienne a appelé le 1er mai au «dialogue avec les institutions de l'Etat».

24-04-2019 mondialisation.ca 8 min #155324

Ramzi Yettou : Un sacrifice pour Algérie de l'espérance

« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère ; Et, comme ferait une mère, La voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau ! » Victor Hugo

Ramzi Yettou est mort vendredi au service réanimation de l'hôpital Mustapha, des différents traumatismes et commotions qu'il avait au crane.

24-04-2019 voltairenet.org 2 min #155285

La Force de réaction rapide au pouvoir au Soudan

 voltairenet.org

Le général Abdelfattah Mohamed Hamdan Dagalo (ici prêtant serment devant le nouveau chef d'État) est l'actuel commandant de la Force de réaction rapide soudanaise au Yémen.

Imposé par l'Arabie saoudite, il a été nommé adjoint du général-président Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, lui-même ancien responsable du déploiement de l'armée soudanaise au Yémen.

23-04-2019 reseauinternational.net 3 min #155214

Algérie : la chute des oligarques

En Algérie, le glas sonne pour les oligarques et les barons qui ont mis le pays en coupe réglée durant des décennies.

L'Armée algérienne a fini par se réveiller et a décidé de frapper très fort, y compris ses plus hauts gradés, qu'elle n'hésite plus à jeter en prison.

En ligne de mire directe, figurent les oligarques qui doivent leurs ascension et immenses fortunes aux puissants réseaux de l'ex-DRS (Direction du Renseignement et de la Sécurité, services spéciaux) ou à leur proximité avec le clan des Bouteflika.

23-04-2019 cadtm.org 29 min #155201

Quelques réflexions sur le soulèvement algérien

Manifestation à Alger le vendredi 15 mars. © Hamza Hamouchene

Ce qui se passe en Algérie est vraiment historique. Le peuple a remporté la première bataille dans sa lutte pour un changement radical du système. Dans cet entretien, Dr Hamza Hamouchene nous livre quelques réflexions sur les perspectives et horizons du mouvement populaire qui ne cesse de s'élargir.

Entretien réalisé originalement en anglais par Omar Hassan avec Hamza Hamouchene pour la revue  Redflag.

22-04-2019 francais.rt.com 4 min #155189

Plusieurs milliardaires algériens auraient été arrêtés dans le cadre d'une enquête anti-corruption

© PHILIPPE HUGUEN Source: AFP

Selon la télévision publique algérienne, cinq hommes d'affaires auraient été arrêtés ce 22 avril par la gendarmerie du pays dans le cadre d'une enquête anti-corruption. Parmi eux figurerait Issad Rebrab, première fortune du pays. Ce dernier dément.

Ce 22 avril, la télévision publique algérienne a annoncé l'arrestation de cinq milliardaires algériens dans le cadre d'une enquête anti-corruption.

21-04-2019 casbah-tribune.com 22 min #155120

Guerba3 Tesma3/zerba3 Yetqella3 De la marche festive à la démarche active

Ce bref état des lieux, suivi d'une proposition de transition et d'un modèle de changement, doivent être vus comme une humble contribution au débat d'idées qui nous anime en tant qu'algériens dans nos projections et idéaux de prospérité et de richesses repartagées.

Ce n'est en aucun cas une posture paternaliste, ni une leçon à quiconque. Juste une proposition pour la suite, que je nous souhaite moderne dans son ambition et citoyenne dans son édification.

20-04-2019 tlaxcala-int.org 6 min #155103

Le véritable « hiver » arabe n'était pas islamiste, mais militaire

 Ricard González Samaranch

Tunis-Dans une partie de la presse occidentale, il est devenu à la mode de définir comme "hiver islamiste" le moment marqué par la montée en puissance électorale des partis islamistes lors des premières élections qui ont suivi les "printemps arabes". En Tunisie, en Égypte et en Libye, les forces islamistes ont remporté les élections à l'aube de l'expérience post-révolutionnaire.

19-04-2019 wsws.org 7 min #155049

Le régime algérien escalade la violence policière contre les manifestations qui se multiplient - World Socialist Web Site

Par Will Morrow
19 avril 2019

Le régime militaire algérien réagit à l'escalade des manifestations de masse contre l'État et la «transition» politique frauduleuse par une répression policière de plus en plus violente.

Dans un discours national télévisé mardi après-midi, le général Ahmed Gaed Salah a proféré des menaces contre les travailleurs et les jeunes qui protestent. Déclarant que «la décision de l'armée de protéger le peuple» était «irréversible», il a poursuivi: «Néanmoins, nous attendons du peuple qu'il évite le recours à la violence, qu'il préserve les biens publics et privés et qu'il ne porte pas atteinte aux intérêts des citoyens».

16-04-2019 tlaxcala-int.org 4 min #154883

Après les manifestations massives de ce vendredi : le régime algérien dans l'impasse

 Salim Mesbah سالم مصباح

Le huitième vendredi de la contestation, malgré la répression de la manifestation à Alger, a de nouveau confirmé que la population et le pouvoir ne parlent pas le même langage. Le régime veut une élection à marche forcée, le corps électoral était dans les rues pour dire son refus.

15-04-2019 investigaction.net 2 min #154811

Michel Collon : « La France n'est pas l'amie du peuple algérien »

15-04-2019 reseauinternational.net 14 min #154792

Optor s'invite dans les manifestations : Les algériens doivent être vigilants

par Algérie Toute Heure

Ramtane Lamamra, Vice-premier ministre algérien a indiqué ce mercredi que :

“Les Algériens sont tous patriotes et réfractaires à l’ingérence étrangère. Nous serons imperméables aux tentatives d’influence”.

Une approche qui est loin de faire l’unanimité dans la mesure où l’Algérie a tout le temps fait l’objet de tentatives de déstabilisation, visant le démantèlement de ses institutions et plus particulièrement l’ANP, le garant de sa sécurité et sa souveraineté.

15-04-2019 ism-france.org 3 min #154783

Algérie, Palestine : deux drapeaux, un destin commun !

Par Comité Action Palestine
«Si Israël est la fille gâtée de l'Amérique, la Palestine est la fille chérie de l'Algérie». C'est avec ces mots qu'un internaute algérien a choisi d'illustrer la séquence d'un drapeau palestinien hissé avec le drapeau algérien lors d'une manifestation.
Des résistants palestiniens brandissant un drapeau algérien pour faire face à l'armée d'occupation israélienne et d'immenses drapeaux palestiniens flottant au cœur de toute mobilisation populaire algérienne...

 Référencé par : 1 article