Monde

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

 Gilets jaunes : nous sommes le peuple

 De la crise symbolique à la crise politique

 Live: France - Gilets jaunes: Nouvelle journée de tensions à Paris

 Gilets jaunes: l'aventure continue

 France/gilet jaunes: mobilisation modérée pour l' » acte 5 » à Paris

 Acte 6 des Gilets jaunes : une diversion organisée à Versailles ?

 Acte 7 des Gilets jaunes : une mobilisation bien plus forte en province qu'à Paris

 Acte 8 des Gilets jaunes : après les vœux de Macron, première mobilisation de 2019 (En Continu)

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

 Acte 11 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

 Acte 14 : après trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit (En Continu)

 Gilets jaunes : un acte 15 marqué par un rebond ? (En Continu)

 Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

 Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

 Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

 La mission Sentinelle mobilisée et renforcée pour la prochaine manifestation des Gilets Jaunes

Gilets jaunes : un acte 19 à haut risque (En Continu)

23-03-2019 42 articles francais.rt.com 13 min #153796

© Benoit Tessier Source: Reuters

Interdictions de manifester, déploiement de l'opération Sentinelle... Une semaine après une mobilisation marquée par des dégradations et des pillages sur l'avenue des Champs-Elysées, les Gilets jaunes entendent malgré tout battre le pavé ce 23 mars.

Mise à jour automatique

samedi 23 mars
10h38 CET

Sur la Place Garibaldi à Nice, des dizaines de Gilets jaunes sont réunis, malgré l'interdiction de manifester. La police va procéder à des contrôles identité et pourrait procéder à des verbalisations,  selon France 3.

💥 #Nice [06] 💥 - #ActeXIX
Une cinquantaine de Gilets Jaunes parqués par plus d’une centaine de CRS actuellement à Nice. #GiletsJaunes #Acte19 #23Mars

10h35 CET

Comme depuis le début du mouvement de contestation, un rassemblement de Gilets jaunes se tient à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

💥#Tarbes [65] 💥 - #ActeXIX
Les Gilets Jaunes se rassemblent également en Hautes-Pyrénées ce samedi matin. Sous le soleil ! 😉#GiletsJaunes #Acte19 #23Mars

La préfecture a décidé d'interdire la manifestation nocturne qui devait s'y tenir ce 23 mars.

10h17 CET

A Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté d'interdiction de manifestations sur la voie publique dans le centre ville entre 10h et 22h. Un journaliste de 76Actu a fait état d'un rassemblement en dépit de cette interdiction, sans toutefois préciser si il se tenait dans la zone concernée.

#ActeXIX des #GiletsJaunes à #Rouen : rassemblement malgré l'interdiction de manifester aujourd'hui dans le centre-ville sur ordre de la @Prefet76 >

10h12 CET

A Nice, le dispositif policier déployé est impressionnant. Le maire de la ville Christian Estrosi a pris un arrêté d'interdiction de manifester, rappelle  France Bleu.

Le dispositif impressionnant place Massena #Giletsjaunes #ActesXIX

Les manifestants risquent 135 euros en cas de rassemblement.

09h46 CET

Le  nouveau dispositif de sécurité mis en place à Paris pour l'acte 19 des Gilets jaunes doit permettre de «faire cesser immédiatement les violences, voire des destructions», selon le nouveau préfet de police. Arpentant dès 8h00 les Champs-Elysées, interdits à la manifestation par arrêté, Didier Lallement a échangé, devant la presse, avec plusieurs policiers positionnés tout le long de la célèbre avenue.

Au total, près de 6 000 membres des forces de l'ordre seront engagés à Paris, selon la préfecture de police.

Sugli #ChampsElysées tutto pronto per la repressione#Acte19 #ActeXIX #GiletsJaunes

Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de l'action violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement d'action rapide). Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin d'aider à l'identification des «émeutiers».

Les fonctionnaires munis de LBD seront équipés de nouvelles cartouches «qui à l'inverse des cartouches, caractérisées de "chamallows" par certains, sont plus performantes», a souligné le préfet de police, anticipant «à l'évidence» la présence d'éléments radicaux.

09h19 CET

Vandalisé la semaine dernière, le Fouquet's à Paris a pris ses précautions pour l'acte 19, se parant de protections en métal.

Le sarcophage de métal recouvre la totalité du Fouquet's

Découvrir plus

Les répercussions de l'acte 18 de la mobilisation des Gilets jaunes sont sans précédent depuis le début du mouvement.  Interdictions de manifester dans plusieurs endroits en France,  déploiement de la force Sentinelle,  changement de stratégie pour les forces de l'ordre... Autant de mesures que le gouvernement s'est empressé de prendre au lendemain d'une manifestation marquée par des dégradations, des pillages et d'autres violences à Paris, particulièrement sur l'avenue des Champs-Elysées.

Les Gilets jaunes ne semblent pas s'être découragés pour autant. De nombreux appels à manifester le 23 mars pour le 19e samedi d'affilée ont émergé sur les réseaux sociaux. A Paris, une manifesation déclarée devrait partir de la place Denfert-Rochereau pour arriver sur le parvis du Sacré-Coeur. D'autres Gilets jaunes ont déclaré vouloir se rassembler sur les Champs-Elysées, bravant l'interdiction de la préfecture de Paris.

A Nice aussi, des Gilets jaunes appellent à se réunir malgré l'interdiction de manifester. Une «marche régionale Hauts de France» est organisée entre Tourcoing et Lille. D'autres appels à manifester ont été lancés un peu partout en France, comme à Caen, Montpellier, La Rochelle ou encore Toulouse.

 Lire aussi : Acte 19 : où les Gilets jaunes seront-ils privés de manifestation ?

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
30-03-2019 23 articles francais.rt.com 9 min #154114

Acte 20 des Gilets jaunes : Bordeaux au coeur de la mobilisation ? (En Continu)

© Kenzo Tribouillard Source: AFP

Les Gilets jaunes ont appelé à rester mobilisés ce 30 mars, pour le vingtième samedi d'affilée, tandis que les autorités ont à nouveau interdit toute manifestation sur les Champs-Elysées. Bordeaux pourrait être l'épicentre de cet acte 20.

Mise à jour automatique

samedi 30 mars
11h18 CET

Les forces de l'ordre ont pris place au pied de l'Arc de Triomphe à Paris.

30-03-2019 reseauinternational.net 3 min #154103

France : une proposition de loi prive les manifestants du Revenu de solidarité active (Rsa)

Et si cela se produisait en Algérie ? le gouvernement macronien est prêt à priver les Français de salaire, à leur faire subir des fins de mois difficiles s’ils ne renonçaient pas à leur droit de manifester contre un régime qui en affichant une nette indifférence aux revendications populaires, continue sa politique de répression, la tête haute.

30-03-2019 dedefensa.org 15 min #154098

Insurrection contre la canaille mondaine

Bandits de grand chemin

L'ère médiatique de la canaille mondaine

Une intelligentsia déphasée se partage les débats médiatiques en croyant que le réel se pliera à ses apriori théoriques que telles des incantations d'un autre âge elle serine ad nauseam : valeurs républicaines, démocratie, citoyenneté, laïcité et autres fariboles du même acabit, n'intéressant plus personne, sinon les divers privilégiés se partageant les pouvoirs.

29-03-2019 francais.rt.com 7 min #154078

Le professeur Emmanuel Macron explique les Gilets jaunes aux enfants

© LOIC VENANCE Source: Reuters

Dans une salle municipale de Beaupréau-en-Mauges, Emmanuel Macron a rencontré une cinquantaine d'enfants pour évoquer certains sujets de société. Il a notamment expliqué que les casseurs étaient des «Gilets jaunes» qu'il n'aimait pas.

Emmanuel Macron s'est rendu dans une salle municipale de Beaupréau-en-Mauges, ville de 23 000 habitants entre Angers et Nantes pour s'entretenir avec des enfants le 28 mars.

28-03-2019 francais.rt.com 6 min #154059

Abolition des privilèges des ex-élus : la première revendication du Vrai débat

Source: AFP

Concurrent non gouvernemental du grand débat national voulu par Emmanuel Macron, le Vrai débat lancé par des collectifs de Gilets jaunes rend son verdict. C'est presque l'exact opposé de la politique suivie par le gouvernement actuel.

Non, ils ne veulent ni l'abolition du Mariage pour tous, ni le retour de la peine de mort. Mais les premières revendications issues du dépouillement de la consultation du Vrai débat sont une bombe qu'évoque notamment Marianne.

28-03-2019 reseauinternational.net 6 min #154047

Marco Rubio, entre corruption et armes

par Hedelberto López Blanch

Entre janvier et octobre 2017, 545 mineurs sont morts par balles aux États-Unis, 274 fusillades de masse ont eu lieu, 46 595 incidents de violence armée ont été enregistrés avec 11 652 morts et 23 516 blessés (sans compter environ 22 000 suicides par an), selon Gun Violence Archive.

Mais ces statistiques ne perturbent pas Marco Rubio, qui a reçu 3,3 millions de dollars de la National Rifle Association (NRA), une organisation au capital puissant qui promeut la prolifération des armes dans toute l’Union.

28-03-2019 francais.rt.com 4 min #154028

«Gilets jaunes radicalisés» ? Castaner interdit l'acte 20 sur les Champs-Elysées

© Philippe LOPEZ Source: AFP

Christophe Castaner était auditionné par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Assurant que les appels à manifester sur les Champs-Elysées étaient une «provocation à de nouvelles violences», il a énoncé une nouvelle interdiction.

En prévision de l'acte 20 des Gilets jaunes, le 30 mars, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé qu'il avait donné «des instructions extrêmement précises au préfet de police» afin d'interdire aux manifestants de défiler sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

28-03-2019 bastamag.net 11 min #154027

« Si on reprend le boulot, on sait que ce sera pire » : 365ème jour de grève pour des postiers des Hauts-de-Seine

Ce mardi 26 mars, 150 postiers et postières du département des Hauts-de-Seine (92) ont célébré leur 365ème journée de grève. C'est l'autorisation du licenciement de leur collègue Gaël Quirante par le ministère du Travail, le 24 mars 2018, qui a déclenché ce mouvement social d'ampleur, le plus long qu'ait connu la Poste. L'histoire remonte à 2010. La Poste tente alors de licencier Gaël Quirante, responsable syndical Sud, en l'accusant de séquestration.

28-03-2019 les-crises.fr 16 min #154025

« Mon gilet jaune, je l'ai brûlé » : engagés de la première heure, ils racontent pourquoi ils ont quitté le mouvement

Source :  France info, Kocila Makdeche, 09-03-2019

"Ils sont partis dans tous les sens, on s'est complètement décrédibilisés ! Ils vont droit dans le mur !" Si Hubert Charlier oscille systématiquement entre le "on" et le "ils" lorsqu'il parle des  "gilets jaunes", c'est parce qu'il a récemment pris ses distances avec le mouvement de contestation.

27-03-2019 bastamag.net 7 min #154004

Un membre du collectif « Désarmons-les » arrêté avant les rassemblements du week-end

Lundi 25 mars, Ian B, membre du collectif « Désarmons-les », a été interpellé par la police à Paris à sa sortie d'un train, alors qu'il rentrait d'une conférence qu'il avait donnée sur le maintien de l'ordre. « Il a été placé en garde à vue pour port d'arme prohibée, en l'occurrence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu'il transportait sur lui »,  écrit le collectif.

27-03-2019 investigaction.net 11 min #153971

La violence spectacle comme arme de guerre contre les Gilets Jaunes

27 Mar 2019

Article de :  Gabriel Rockhill

La violence est une arme spectaculaire utilisée par la classe dirigeante pour discréditer les mouvements venus d'en bas et justifier leur répression. Elle est spectaculaire dans la mesure où elle est un puissant outil politique pour gouverner les masses et les garder à leur place.

26-03-2019 francais.rt.com 3 min #153968

Acte 19 : des policiers déguisés en Gilets jaunes pour interpeller des manifestants ? (Video)

© Sylvain THOMAS Source: AFP

A Montpellier lors de l'acte 19 des Gilets jaunes, une équipe de tournage de France 3 a filmé des policiers en civil portant la chasuble jaune. Ceux-ci ont procédé à l'interpellation d'un individu, en coordination avec des policiers en tenue.

La scène a été filmée par une équipe de  France 3 Languedoc Roussillon à Montpellier, lors de l'acte 19 du mouvement des Gilets jaunes.

26-03-2019 elcorreo.eu.org 13 min #153948

Des « gilets jaunes » défilent contre les réformes néolibérales de Macri en Argentine,

par  Pablo Rotelli

Depuis l'acte I des Gilets Jaunes, plusieurs pays ont vu émerger des mouvements populaires apparemment similaires sur leurs territoires respectifs. Ainsi tantôt Yellow Jackets, tantôt Chalecos Amarillos, des manifestations de gilets jaunes se produisent régulièrement en Hongrie, en Bulgarie, en Pologne, en Allemagne, au Portugal, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays Bas, en Israël et tout dernièrement en Argentine.

26-03-2019 francais.rt.com 7 min #153944

Plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Nice pour soutenir Geneviève Legay (Images)

© Valery HACHE

Un rassemblement en soutien à Geneviève Legay, une septuagénaire blessée lors d'une charge des forces de l'ordre pendant l'acte 19 des Gilets jaunes, a réuni plusieurs centaines de personnes ce 25 mars à Nice. Les participants ont réclamé justice.

Plusieurs centaines de personnes, dont certains portaient des Gilets jaunes, ont pris part ce 25 mars à un rassemblement sur la place Garibaldi à Nice en signe de soutien à Geneviève Legay.

26-03-2019 reseauinternational.net 29 min #153935

Médias et violences policières : aux sources du « journalisme de préfecture »

par Frédéric Lemaire et Pauline Perrenot

Dans une  rubrique dédiée, nous documentons différents cas où la couverture médiatique de violences policières s’est résumée peu ou prou à une reprise, sans recul, des éléments de langage des autorités et de la police.

26-03-2019 reporterre.net 8 min #153927

« La seule réponse de Macron à la colère du peuple, c'est la répression »

La seule réponse de Macron à la colère du peuple, c'est la répression

Samedi 23 mars, à Nice, une charge de CRS a provoqué la chute et des blessures à la tête de Geneviève Legay, militante d'Attac. Pour Annick Coupé, porte-parole du mouvement altermondialiste, Geneviève manifestait pour défendre ce droit constitutionnel que la politique d'Emmanuel Macron fait rétrécir dans des proportions inquiétantes.

26-03-2019 tlaxcala-int.org 5 min #153923

France : les violences du pouvoir

 Joël Périchaud

Le gouvernement a ordonné le maintien de l'ordre par l'usage d'armes de force dites intermédiaires contre les Gilets jaunes. Entre le 17 novembre 2018 et 4 février dernier, 12.122 tirs de LBD, 4.942 tirs de grenades de désencerclement et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées ont été comptabilisés par le ministère de l'Intérieur.

25-03-2019 mondialisation.ca 8 min #153916

Acte 19: les «gilets jaunes» bravent les menaces de répression par l'armée

Malgré la colère des «gilets jaunes» face aux menaces du gouvernement Macron de faire tirer l'armée sur les manifestants, les mobilisations samedi se sont déroulées globalement dans le calme. Vendredi matin, le gouverneur militaire de la place de Paris, le général Bruno Le Ray, avait expliqué que les soldats mobilisés pour affronter les «gilets jaunes» auraient «différents moyens d'action pour faire face à toute menace, ça peut aller jusqu'à l'ouverture du feu.»

25-03-2019 mondialisation.ca 14 min #153914

Le moment d'une coalescence politique est venu pour les Gilets-Jaunes

L'expérience qui a été faite jusqu'à présent, par les Gilets-jaunes, est une expérience extraordinaire, parce qu'elle est, par dessus-tout, une expérience de la conscience. Des citoyens se sont réveillés. Les Gilets-jaunes se sont mobilisés au commencement, à partir d'une motivation prioritairement éthique: la révolte face à l'incompréhension, face à l'abus, face au mépris et à l'arrogance d'une classe politique se montrant odieuse et franchement insupportable.

 Se réfère à : 1 article