Grève mondiale pour le climat, printemps social, marche des solidarités : vers un front commun les 15 et 16 mars

13-03-2019 12 articles bastamag.net 7 min #153368

Le 15 mars, grève mondiale des jeunes pour le climat

« Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d'assumer la responsabilité qu'ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. » Ces mots sont ceux de Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans qui, depuis le mois d'août dernier, mène une grève de l'école chaque vendredi. Elle est à l'origine du mouvement Fridays For Future qui, ces derniers mois, a essaimé dans plusieurs pays dont la France, comme en témoigne cette  vidéo.

 facebook.com

Dans le cadre de  l'appel à la grève mondiale pour le climat prévue le 15 mars, déjà 157 grèves sont prévues partout en France. Cliquez sur la carte ci-dessous pour avoir le détail.

Le 16 mars, « la marche du siècle »

140 organisations appellent à un « printemps climatique et social ». « Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent au nom d'intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur. Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse sera en grève partout en France et dans le monde. Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire "ça suffit !" et demander des changements immédiats », écrivent-elles dans une  tribune commune. « Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus. » Retrouvez les détails de l'événement sur cette  page et l'ensemble des mobilisations prévues en France ce jour là en cliquant sur la carte ci-dessous.

Appel à l'union des rassemblements climat et gilets jaunes sur Paris

Dans une  vidéo, les voix de gilets jaunes s'allient à celles de youtubeurs, syndicalistes, associatifs, lycéens et étudiants pour appeler, le 16 mars, « à l'union des rassemblements climat et gilets jaunes sur Paris ». Priscillia Ludosky, figure des gilets jaunes, souligne qu'« il est temps de (...) diffuser les alternatives, qu'on puisse en débattre partout : dans les foyers,sur les réseaux, dans les rues et sur les rond-points. Les gilets jaunes ont montré la voie vers une révolution démocratique et citoyenne ; sachons ensemble montrer à nos politiques qu'ils doivent aussi faire face à leurs responsabilités écologiques. » L'avocat François Boulo, autre figure des gilets jaunes, appelle également dans cette vidéo à « participer en masse à la journée de grève mondiale pour le climat du 15 mars 2019 » ainsi qu'à la marche du siècle le 16 mars.

 facebook.com

Le 16 mars, à 15h, « l'Acte commun » : « posons un genou à terre et unissons nos mains pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression »

Une  marche des solidarités contre le racisme et les violences policières est également prévue le 16 mars à 13h au départ de la place de la Madeleine, à Paris. Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour lire l'appel.  facebook.com

Les organisateurs de la marche des solidarités, aux côtés des organisateurs de la Marche du siècle et de gilets jaunes, appellent à un  « Acte Commun » le 16 mars à 15h : « dans toutes les marches, les rassemblements et mobilisations qui auront lieu partout en France, posons un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s'engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes. Dans le même temps, unissons nos mains pour marquer notre volonté de ne plus reculer et de faire front ensemble. » « Cet #ActeCommun montrera notre aspiration à un futur désirable où le repli sur soi, la concurrence et la prédation feront place à la coopération, le partage et la solidarité. »  facebook.com

Photo : ©  Paris en commun

 bastamag.net

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
19-03-2019 cadtm.org #153623

Féministe au cœur de la grève

19-03-2019 mondialisation.ca 13 min #153597

Les jeunes aux manifestations mondiales contre le changement climatique s'expriment sur le capitalisme, le socialisme et la planification scientifique

Des équipes de journalistes du World Socialist Web Site ont interviewé des étudiants qui ont manifesté vendredi dernier dans des pays du monde entier en faveur d'une action contre le changement climatique.

Royaume-Uni

Ladan, 18 ans, qui s'est absentée des classes de son école dans l'Oxfordshire, a rencontré l'équipe du WSWS. Elle a expliqué: «Moi et mon amie, nous nous préoccupons vraiment du changement climatique et nous avons voulu faire quelque chose pour y remédier pendant si longtemps.

18-03-2019 legrandsoir.info 3 min #153594

Marche pour le climat : c'est tout un système qu'il faut changer

République sociale

Si les gouvernements, et spécialement le gouvernement français, ne veulent rien faire, le peuple lui a compris tous les enjeux du réchauffement climatique. Ils sont, depuis plusieurs semaines, des dizaines, des centaines de milliers à défiler en France. Hier encore, ce samedi 16 mars, ils étaient près de 100 000 à Paris, et des dizaines de milliers à travers toute la France.

18-03-2019 reporterre.net 6 min #153567

Manifestants pour le climat, soyons cohérents, soyons radicaux

Un moment de basculement est en train de se produire pour le climat. Il appelle de la part de celles et ceux qui manifestent et ont pris conscience un engagement réel et durable. Qui ne sera pas toujours facile.

Le succès de la marche pour le climat samedi 17 mars à Paris et dans de nombreuses autres villes, les quelque 2 millions de signatures à l'appui de l'Affaire du siècle, le mouvement international des jeunes pour le climat, et pour tout dire, la vague qui s'est levée depuis septembre dernier pour déclarer l'état d'urgence climatique, constituent un mouvement de fond, un moment de basculement.

18-03-2019 reporterre.net 5 min #153566

En Images - Une journée historique pour la justice sociale et climatique

EN IMAGES

Samedi 16 mars, Paris a été le théâtre de trois manifestations, qui se sont parfois croisées : la « marche du siècle » pour le climat, la « marche des solidarités » et l'acte XVIII des Gilets jaunes. Reporterre revient sur cette journée historique de mobilisation en images.

Paris, reportage

Le samedi 16 mars a été une journée chargée sur le front des mobilisations.

18-03-2019 reporterre.net 8 min #153563

À Lyon, des enfants ont fait l'école buissonnière pour le climat

Vendredi 15 mars, des enfants et adolescents du monde entier faisaient la grève pour demander aux adultes et dirigeants d'être à la hauteur du défi climatique. À Lyon, à l'initiative de quelques parents, des écoliers ont fait l'école buissonnière.

Lyon, reportage

« Tout est parti de l'appel de Greta », explique Bruno, un des parents du noyau de l'organisation.

16-03-2019 2 articles francais.rt.com 8 min #153491

A Paris, environ 30 000 jeunes défilent pour le climat (Videos)

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Les jeunes Français ont répondu à l'appel de la grève mondiale pour le climat du 15 mars, pour contester l'inaction gouvernementale vis-à-vis de l'urgence climatique et de la protection de la planète, en défilant à Paris et dans d'autres villes.

A Paris, entre 29 000, selon la préfecture de police, et 40 000 jeunes, d'après le collectif organisateur Youth for Climate, se sont regroupés pour la grève mondiale historique pour le climat, comme dans d'autres capitales telles que Londres, Madrid ou Copenhague.

16-03-2019 reporterre.net 6 min #153480

Climat : la jeunesse refuse de prendre part à son anéantissement

Nous assistons au soulèvement d'une « jeunesse qui refuse d'être partie prenante de son propre anéantissement », comme l'explique l'autrice de cette tribune, professeure de philosophie. Une rébellion contre les futurologues transhumanistes et le « parti des récalcitrants, arc-boutés sur les dogmes du monde d'avant ».

Laurence Hansen-Löve est membre du collectif Enseignants pour la planète et professeure de philosophie.

16-03-2019 reporterre.net 2 min #153479

Marche pour le climat, à Strasbourg (Bas-Rhin)

MARCHE POUR LE CLIMAT, STRASBOURG, 16 MARS 2018, 14 H

Cette semaine sera riche en évènements en lien avec la préoccupation des citoyens concernant l'avenir du climat et, par conséquent, l'avenir de l'humanité. En effet, ce jeudi 14 mars, une plainte sera déposée par le collectif l'Affaire du siècle à la Cour administrative de Paris pour assigner l'État en justice 

14-03-2019 bastamag.net 11 min #153413

Grève de la jeunesse pour le climat : « Si on perd cette bataille, on aura tout perdu »

« Vous dites que vous aimez vos enfants, mais vous volez leur futur. » Le message est rude pour les anciennes générations. Mais porte, alors que le mode de croissance industriel réchauffe inexorablement la planète. Ce type de slogans va fleurir partout en Europe ce 15 mars, sur des banderoles et pancartes brandies par des étudiants, des lycéens, des collégiens et même par des enfants encore à l'école élémentaire - en Allemagne, des manifestations sont parfois composées d'écoliers qui ont à peine 10 ans ! Ils subiront de plein fouet le réchauffement climatique quand une grande partie de ceux et celles qui gouvernent aujourd'hui seront morts et enterrés, laissant à la postérité leur inaction, leur « inertie folle » comme le déplore une étudiante lyonnaise.

14-03-2019 reporterre.net 12 min #153403

Climat et justice sociale : les infos pratiques des marches de ce week-end

Ce vendredi et ce samedi, les mobilisations en faveur du climat et de la justice sociale vont se multiplier à travers toute la France. Reporterre fait le point sur les événements parisiens, où Gilets jaunes, étudiants, youtubeurs et syndicalistes ont appelé à converger.

Lutte contre l'inaction climatique et environnementale, aspiration à une plus grande justice sociale, ou rejet des violences policières : les 15 et 16 mars, les mobilisations vont se multiplier à travers la France.