Caen : interpellation musclée d'un Gilet jaune jouant du tambour lors de l'acte 17 (Video)

11-03-2019 francais.rt.com 6 min #153291

© Capture d'écran Twitter

La diffusion d'une vidéo montrant un jeune homme jouant du tambour interpellé par la gendarmerie lors de l'acte 17 des Gilets jaunes a été très largement partagée sur les réseaux sociaux. L'arrestation aurait eu lieu à Caen pour un motif inconnu.

Le documentariste David Dufresne a diffusé une vidéo, très largement partagée sur Twitter, montrant l'arrestation d'un jeune manifestant qui se serait déroulée à Caen lors de l'acte 17 des Gilets jaunes le 9 mars.

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 518
B., 18 ans, une nuit de garde à vue pour avoir joué du tambour
Rue Saint-Jean, Caen #ActeXVII
Source: courriel

Le documentariste et auteur, qui s'est donné pour mission de dénoncer chaque cas de violence des forces de l'ordre en marge du mouvement des Gilets jaunes, dit avoir reçu cette scène, filmée sous deux angles différents, par courriel.

Dans ces deux séquences, on peut voir un jeune homme jouant des percussions sur une caisse-claire de fanfare être appréhendé par des gendarmes mobiles en présence d'un officier de police ceint d'une écharpe.

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 518 (précisions)
Autre angle de prise de vue
B., 18 ans, une nuit de GAV pour avoir joué du tambour.
Pas de poursuite, simple rappel à la loi.
Rue Saint-Jean, Caen #ActeXVII
Source: courriel

En quelques instants, le jeune homme est plaqué sans ménagement sur le sol tandis que son tambour est jeté de côté. D'autres gendarmes accourent ensuite pour repousser des manifestants indignés qui se précipitent pour contester l'arrestation.

«B., 18 ans, une nuit de GAV [garde à vue] pour avoir joué du tambour. Pas de poursuite, simple rappel à la loi», commente David Dufresne dans son tweet, affirmant que le jeune homme aurait donc été conduit au poste après son interpellation.

Une photo de la même scène a été diffusée le 9 mars sur les réseaux sociaux sans que ni la raison, ni le contexte dans lequel le jeune homme a été appréhendé ne soient connus avec certitude.

Une interpellation particulièrement musclée à #Caen d'un joueur de tambour 🥁 en marge de la manifestation des #GiletsJaunes

 Lire aussi : Gilets jaunes : un motard de la police a-t-il renversé une manifestante et pris la fuite ? (VIDEO)

 francais.rt.com

 Proposer une solution