Russie : manifestations contre un projet de loi visant à se doter d'un internet indépendant (Images)

10-03-2019 2 articles francais.rt.com 10 min #153252

© REUTERS/Shamil Zhumatov

Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé à travers la Russie pour protester contre un projet de loi visant à doter le pays d'un internet indépendant. Les manifestants accusent ce projet de tentative d'isoler la Russie du reste du monde.

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue ce 10 mars en Russie contre un projet de loi visant à doter le pays d'un internet indépendant. Une manifestation a été organisée, avec l'accord des autorités, à Moscou, et des événements de plus petite envergure se sont tenus à travers le pays.

Митинг против изоляции рунета #митинг #рунет #проспектсахарова
Не ушедшие твиты с фото:
15:00
Ещё многих пришедших не пропустили через рамки. Уже начался исходящий поток.
#ПротивИзоляцииРунета

La mobilisation dans la capitale a rassemblé 6 500 personnes selon la police, et 15 000 selon White Counter, une ONG de décompte.

Несмотря на сырую и холодную погоду, митинг #ПротивИзоляцииРунета получился многочисленным. 15,3 тыс. участников прошли через рамки. В максимуме после 15:00 на территории одномоментно присутствовали 13-14 тыс. участников.
Спасибо волонтерам, принимавшим участие в подсчете!)

La semaine dernière, la célèbre messagerie en ligne russe Telegram avait appelé ses utilisateurs à se rendre à cette manifestation. Sur son compte officiel, l'application avait affirmé que ce projet de loi visait notamment à «bloquer les réseaux sociaux et messageries étrangers».  Telegram est actuellement en froid avec les autorités, celles-ci ayant cherché à fermer l'application, qui refuse de livrer l'accès aux correspondances de ses utilisateurs aux autorités comme le prévoit la loi.


Auteur: RT France

Un projet de loi qui divise

Le projet de loi pour un internet indépendant prévoit, au nom de la lutte pour la sécurité informatique, d'empêcher les sites russes de fonctionner grâce à des serveurs étrangers. Cette proposition est considérée par ses détracteurs comme une tentative de contrôler les contenus, voire d'isoler progressivement l'internet russe.

Le 21 février dernier, le président russe Vladimir Poutine avait insisté sur le fait que la Russie n'avait pas l'intention d'isoler son internet du reste du monde. A l'inverse, Vladimir Poutine avait mis en garde contre les pressions américaines visant à isoler l'internet russe, et déclaré que la Russie devait se préparer face à cette menace. «Plus nous serons souverains, y compris dans la sphère digitale, le mieux ce sera», avait-il fait valoir.

Voté en première lecture par les parlementaires en février, le projet de loi devra encore être étudié plusieurs fois par les deux chambres du Parlement.

По данным "Белого счётчика" на митинг прошли уже более 6,5 тысяч человек, но люди продолжают идти

 Lire aussi : Manifestation à Moscou contre le blocage de la messagerie Telegram (IMAGES)

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
12-03-2019 entelekheia.fr 8 min #153323

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Question : pourquoi, pour nos manifestations de Gilets jaunes, n'avons-nous pas de photos aériennes prises par drones ou hélicoptères ? Voilà pourtant qui mettrait tout le monde d'accord en interdisant les manipulations de nombres de manifestants...

Par B
Paru sur  Moon of Alabama sous le titre Russia Internet Protests - These Crowd Estimates Are Propaganda