Tarbes : un temple franc-maçon saccagé dans la foulée de l'acte 17 des Gilets jaunes (Video)

10-03-2019 francais.rt.com 3 min #153251

Source: AFP

Le temple franc-maçon de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, a été saccagé dans la nuit qui a suivi le 17e acte de la mobilisation des Gilets jaunes. Des images témoignent des dégradations, qui ont engendré l'ouverture d'une enquête.

La loge maçonnique du Grand-Orient de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été saccagée dans la nuit du 9 au 10 mars, dans la foulée de l'acte 17 des Gilets jaunes.

Selon une source policière citée par  France 3 Occitanie, «il était environ minuit [lorsqu']une dizaine de manifestants a investi le temple du Grand Orient, qu'ils ont saccagé, après en avoir franchi les grilles et brisé les vitres».

 La Dépêche précise qu'un d'entre eux, «gilet jaune et masque sur le visage» s'en est d'abord pris à l'interphone «qu'il a arraché». L'individu aurait ensuite saccagé la boîte aux lettres et tiré violemment sur le portail du temple «sous les encouragements d'une dizaine de personnes qui lançaient des projectiles sur la façade». Le média a publié une vidéo témoignant des dégâts à l'intérieur des lieux.

player.myvideoplace.tv

«Quatre épées, dérobées à l'intérieur du lieu de culte, ont été retrouvées un peu plus loin, sur le rebord des fenêtres de la banque de France», affirme de son côté l'antenne régionale de France 3, précisant qu'une enquête avait été ouverte par la sûreté urbaine.

Pour le 17e week-end consécutif, les Gilets jaunes se rassemblaient ce 9 mars dans plusieurs villes de France, une semaine avant la grande action qu'ils planifient pour le 16 mars, au terme du grand débat national.

 Lire aussi : Les Gilets jaunes dans la rue pour l'acte 17

 francais.rt.com

 Commenter