Plus d'un Français sur deux estime que les médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes

10-03-2019 francais.rt.com 3 min #153240

© GEORGES GOBET Source: AFP

Critiqué par les Gilets jaunes, le traitement médiatique du mouvement citoyen l'est aussi par l'opinion publique. D'après un sondage de ViaVoice, 53% des personnes interrogées pensent en effet que la plupart des médias ont mal couvert le phénomène.

Rendue publique ce 9 mars en amont des 12e  Assises internationales du journalisme, une enquête réalisée par ViaVoice se penche sur l'opinion des Français à l'égard des médias et, tout particulièrement, de la couverture journalistique de la mobilisation des Gilets jaunes.

Lire aussi

Gilets jaunes, «une écurie de branquignols» ? Le chef du service politique de France 24 donne le ton

L'étude révèle notamment que pour 53% des Français interrogés, «la plupart des médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes, car ils n'en ont montré que certains aspects et n'ont pas donné la parole à tous».

Effectuée en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Radio France et Le Journal du dimanche, l'enquête met plus globalement en lumière la défiance des Français vis-à-vis des médias. Le manque de diversité éditoriale est pointé du doigt : 63% des sondés pensent que «les journalistes et les différents médias disent tous la même chose ou presque.» De plus, 77% des sondés considèrent que «les médias privilégient toujours les informations sensationnelles ou la violence».

Partant, seuls 27% des sondés estiment que les médias les «aident à [se] faire un avis, une opinion».

Le mouvement des Gilets jaunes s'était lui-même caractérisé, notamment, par sa forte défiance à l'égard de la presse et des chaînes télévisées. La mobilisation a été émaillée par  des actions symboliques devant les locaux de médias, mais aussi des  agressions de journalistes.

 Lire aussi : La défiance des Gilets jaunes pour les médias exacerbée par la couverture de leur mouvement ?

 francais.rt.com

 Commenter
newsnet 19/03/10 08:36

c'est une bonne récompense pour toute cette énergie dépensée,
si ça permet au plus grand nombre de constater / prouver ce que les théoriciens / penseurs ne cessent de craindre