Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

09-03-2019 20 articles francais.rt.com 5 min #153221

© GEORGES GOBET / AFP

Réceptif aux commentaires du Haut-Commissaire de l'ONU, le maire de Phalsbourg, commune de 5 000 habitants en Moselle, a décidé «en tant que citoyen» d'énoncer une interdiction symbolique des LBD, responsables de blessures graves.

Dany Kocher, maire sans étiquette de la commune de Phalsbourg, en Moselle, a décidé de prendre un arrêté municipal interdisant l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) sur le territoire de sa commune le 9 mars, jour de  l'acte 17 des Gilets jaunes.

«C'est un arrêté symbolique, légalement je n'ai pas d'autorité sur les gendarmes [...] Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants», a expliqué à l'AFP l'édile de cette commune de 5 000 habitants.

L'arrêté municipal signé le 8 mars mentionne entre autres la récente «requête de l'ONU qui sollicite une enquête sur l'usage excessif de la force dans le maintien de l'ordre».

David Dufresne 09/03/2019 08:52:34 2370 1653  46331/2411
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - spécial
Suite aux demandes de l'ONU et Conseil Europe, arrêté municipal visant à interdire l'usage du #LBD40 à Phalsbourg (Moselle)#ActeXVII
Source: courriel du maire, Dany Kocher

Selon les chiffres communiqués par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, depuis le début du mouvement, plus de 13 000 tirs de LBD ont été enregistrés et 83 enquêtes administratives concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours.

Plusieurs dizaines de personnes ont été gravement blessées depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, notamment par des LBD. Certaines ont été éborgnées.

RT France 07/02/2019 09:32:54 206 200  118066/96
Gwendal : «Je ne suis pas énervé, je n'ai pas la haine, juste je ne comprends pas»#Giletsjaunes #LBD
Toute l'#actu par #RTFrance :
📰

 Lire aussi : Gilets jaunes : «Qui susurre à l'oreille de l'ONU?», s'interrogent des commentateurs de LCI

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
16-03-2019 20 articles francais.rt.com 14 min #153492

Gilets jaunes : un acte 18 pour marquer une nouvelle phase de la mobilisation (En Continu)

© Eric Feferberg Source: AFP

Afin que l'acte 18 marque une nouvelle phase dans la mobilisation, des figures des Gilets jaunes comme Eric Drouet, Maxime Nicolle et Priscilla Ludosky ont fait des appels plus déterminés que jamais. Sur les Champs-Elysées, des violences ont éclaté.

Mise à jour automatique

samedi 16 mars
15h03 CET

 facebook.com

16-03-2019 reseauinternational.net 3 min #153485

Manif en soutien aux Gilets Jaunes à Téhéran

En signe de soutien au mouvement de contestation sociale des Gilets Jaunes, un groupe de jeunes étudiants iraniens se sont rassemblés devant l’ambassade de France à Téhéran et ont commémoré le souvenir des victimes.

Se donnant rendez-vous le jeudi 14 mars devant l’ambassade de France à Téhéran pour annoncer leur soutien aux Français, des Iraniens ont exprimé leur désir de partager inconditionnellement avec ceux en quête de liberté, les riches expériences de combat qui ont mené à la victoire de la République islamique d’Iran ayant fêté récemment son 40 ème anniversaire.

15-03-2019 investigaction.net 5 min #153437

Lettre ouverte des Gilets Jaunes de Dordogne à M. Castaner

15 Mar 2019

Article de :  La Rédaction

distribuée] jeudi matin sur le marché de Saint Astier pour lui rappeler la réalité intolérable vécue par les manifestant.e.s dans un pays qui est encore celui des Droits de l'Homme.

Monsieur Castaner, Ministre de l'intérieur,

Nous sommes des citoyens français.

14-03-2019 reporterre.net 10 min #153404

Amers, déçus, enthousiastes... vos avis sur le « grand débat national »

grand débat national

Le « grand débat national » lancé par Emmanuel Macron comme réponse au mouvement des Gilets jaunes se termine en fin de semaine. Que pouvons-nous en penser ? Reporterre a posé la question à plusieurs personnes qui y ont participé, Gilet jaune ou pas.

Il y a celles et ceux qui ont immédiatement « flairé l'entourloupe ». Et d'autres qui ont salué l'annonce du président de la République, comme une manière de « sortir par le dialogue » de la crise des Gilets jaunes.

14-03-2019 reporterre.net 10 min #153402

J'ai testé le « grand débat national » en ligne, et je reste perplexe

grand débat national

Le « grand débat national » lancé par Emmanuel Macron pour répondre au mouvement des Gilets jaunes se termine en fin de semaine. Notre journaliste s'est prêtée à l'exercice de la participation en ligne, qui l'a laissée sceptique.

À moins d'être parti en tour du monde sans téléphone ces derniers mois, vous n'avez pas pu passer à côté : le « grand débat national » occupe les émissions radio, les chaînes télé, les colonnes des journaux.

14-03-2019 blogs.mediapart.fr 4 min #153401

Les gilets jaunes lancent un ultimatum au Président

Le collectif «Ultimatum Gilet Jaunes» appelle «à se rendre massivement à Paris pour que quelque chose bouge enfin sur les trois urgences du moment: climatique, sociale, démocratique». Plusieurs rendez-vous sont donnés dans la capitale selon sa région.

Ce lundi 11 mars, un pays mondialement reconnu comme une « dictature » a réussi a provoquer un changement important de son système politique par une mobilisation de trois semaines.

13-03-2019 vududroit.com 31 min #153392

Repression des gilets jaunes : un polytechnicien dangereux

Régis Portalez est un homme dangereux. Heureusement, la Garde des Sceaux et le procureur du tribunal de grande instance de Paris, son relais répressif zélé, veillent et sont décidés à le mettre hors d'état de nuire.

Pensez donc, voilà quelqu'un qui a passé le concours de l'École Polytechnique et qui l'a réussi. Il a étudié quatre ans dans cette école pour en sortir muni de son prestigieux diplôme.

11-03-2019 francais.rt.com 5 min #153301

Acte 17 des Gilets jaunes : un gendarme confie enlever son matricule «sur ordre de la hiérarchie»

© JEAN-FRANCOIS MONIER Source: AFP

Apostrophé par un Gilet jaune lui reprochant l'absence de matricule apparent, un gendarme a expliqué l'avoir enlevé «sur ordre de la hiérarchie». L'échange a eu lieu lors de l'acte 17 des Gilets jaunes à Sallanches, en Haute-Savoie.

La scène s'est déroulée le 9 mars à l'occasion du  17e acte de la mobilisation des Gilets jaunes, après l'arrivée des forces de l'ordre sur une autoroute aux abords de Sallanches, en Haute-Savoie, où les manifestants menaient une action.

11-03-2019 mondialisation.ca 8 min #153293

Avant la fin du débat national, l'État réprime le rassemblement ds «gilets jaunes» à Paris

L'acte 17 des «gilets jaunes» s'est déroulé une semaine avant la grande mobilisation prévue pour la fin du «grand débat national» de Macron le 16 mars. Il y avait 28.600 manifestants samedi en France selon le ministère de l'Intérieur, la plus faible mobilisation selon la police depuis le début du mouvement, contre 90.082 manifestants selon le chiffre établi par l'association le Nombre jaune.

11-03-2019 francais.rt.com 6 min #153291

Caen : interpellation musclée d'un Gilet jaune jouant du tambour lors de l'acte 17 (Video)

© Capture d'écran Twitter

La diffusion d'une vidéo montrant un jeune homme jouant du tambour interpellé par la gendarmerie lors de l'acte 17 des Gilets jaunes a été très largement partagée sur les réseaux sociaux. L'arrestation aurait eu lieu à Caen pour un motif inconnu.

Le documentariste David Dufresne a diffusé une vidéo, très largement partagée sur Twitter, montrant l'arrestation d'un jeune manifestant qui se serait déroulée à Caen lors de l'acte 17 des Gilets jaunes le 9 mars.

11-03-2019 francais.rt.com 4 min #153289

Acte 17 des Gilets jaunes : voulant échapper aux forces de l'ordre, il se jette à l'eau (Videos)

© REUTERS/Stephane Mahe

Scène insolite à Quimper, où un jeune homme a décidé de sauter dans un canal pour échapper à des gendarmes mobiles qui le poursuivaient pour une raison inconnue, en marge de la manifestation des Gilets jaunes.

Le 9 mars, un photographe amateur a capturé une scène peu habituelle à Quimper, en marge de l'acte 17 du mouvement des Gilets jaunes. Poursuivi par des gendarmes mobiles pour une raison inconnue, un jeune homme vêtu de noir a en effet décidé de tenter le tout pour le tout pour leur échapper.

11-03-2019 vududroit.com 33 min #153287

dérives folles

Rubrique : dérives folles

La phrase prononcée par Emmanuel Macron est proprement hallucinante. Qu'arrive-t-il donc à ce personnage ?

Une « violence policière », c'est une violence commise par un policier dans l'exercice de ses fonctions, en violation du code pénal et des règles qui organisent sa profession et ses interventions. Vis-à-vis du code pénal, les violences ne sont pas traitées de la même façon si elles sont commises par un particulier ou par un policier.

11-03-2019 les-crises.fr 4 min #153269

Non, maintenir enfermés des innocents n'est pas « classique ». Par le Syndicat de la Magistrature

Source :  Syndicat de la Magistrature, 27-02-2019

Nous avons dénoncé lundi une note interne qui donne notamment pour instruction aux magistrats du parquet de Paris de ne lever les gardes à vue de « gilets jaunes » ne donnant lieu à aucune poursuite que « le samedi soir ou le dimanche matin », et ce « afin d'éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles ».

10-03-2019 francais.rt.com 3 min #153251

Tarbes : un temple franc-maçon saccagé dans la foulée de l'acte 17 des Gilets jaunes (Video)

Source: AFP

Le temple franc-maçon de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, a été saccagé dans la nuit qui a suivi le 17e acte de la mobilisation des Gilets jaunes. Des images témoignent des dégradations, qui ont engendré l'ouverture d'une enquête.

La loge maçonnique du Grand-Orient de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été saccagée dans la nuit du 9 au 10 mars, dans la foulée de l'acte 17 des Gilets jaunes.

10-03-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #153248

De la Syrie aux Gilets Jaunes

Par  Emmanuel Leroy − Mars 2019

Une délégation internationale composée d'une dizaine d'intellectuels dissidents a été invitée du 27 février au 6 mars 2019 par le gouvernement syrien pour une série de conférences à travers tout le pays ravagé par 8 années de guerre. De Damas à Alep, puis de Lattaquié à Soueïda en passant par Tartous et Hama, nous avons sillonné la Syrie meurtrie pour rendre hommage à ses martyrs et à son peuple qui ont su briser les vagues d'assaut des mercenaires takfiristes venus du monde entier, financés par les régimes corrompus des États du Golfe et armés par les gouvernements occidentaux et par Israël.

10-03-2019 francais.rt.com 3 min #153240

Plus d'un Français sur deux estime que les médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes

© GEORGES GOBET Source: AFP

Critiqué par les Gilets jaunes, le traitement médiatique du mouvement citoyen l'est aussi par l'opinion publique. D'après un sondage de ViaVoice, 53% des personnes interrogées pensent en effet que la plupart des médias ont mal couvert le phénomène.

Rendue publique ce 9 mars en amont des 12e  Assises internationales du journalisme, une enquête réalisée par ViaVoice se penche sur l'opinion des Français à l'égard des médias et, tout particulièrement, de la couverture journalistique de la mobilisation des Gilets jaunes.

09-03-2019 francais.rt.com 4 min #153223

Gilets jaunes : un motard de la police a-t-il renversé une manifestante et pris la fuite ? (Video)

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une scène qui aurait été filmée lors de l'acte 16 des Gilets jaunes à Paris a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, on voit un policier à moto laisser derrière lui une femme au sol.

Une vidéo largement relayée sur Twitter suscite la colère des  Gilets jaunes.

09-03-2019 francais.rt.com 2 min #153212

Flashmob de Gilets jaunes à Roissy contre la privatisation annoncée d'Adp (Video)

© Lucas BARIOULET / AFP

Pour l'acte 17 du mouvement citoyen, des manifestants se sont rendus à Roissy pour organiser une action de protestation contre la privatisation annoncée d'Aéroport de Paris. RT France s'est rendu sur place.

Une flashmob a eu lieu le 9 mars, pour  l'acte 17 des Gilets jaunes, au terminal 1 de l'aéroport parisien de Roissy.

09-03-2019 reporterre.net 4 min #153210

Le pont d'Iéna bloqué par les Gilets jaunes et Alternatiba

Samedi matin 9 mars, à Paris, un sit-in non-violent a rassemblé des militants du climat et des Gilets Jaunes. Ils étaient une cinquantaine à bloquer le pont d'Iena, devant la Tour Eiffel, « symbole de l'Accord de Paris et du "Make our planet great again" d'Emmanuel Macron », pour demander « une vraie justice sociale, fiscale et climatique ». La police a laissé l'action se dérouler.