Sabotage du réseau électrique du Venezuela

09-03-2019 12 articles voltairenet.org 2 min #153207

 voltairenet.org

Depuis plus de 30 heures, 18 des 23 provinces vénézuéliennes sont privées d'électricité. La panne, qui a débuté à Caracas, s'est propagée dans tout le pays.

Au moins 79 personnes seraient décédées du fait de cette panne, dont des nouveaux-nés dans des hôpitaux.

Immédiatement, le président de l'Assemblée nationale, Juan Guaidó, a accusé le pouvoir d'avoir laissé le système électrique dépérir et d'avoir volé les fonds publics alloués à sa maintenance. Puis, il a accusé le président Nicolas Maduro d'assassiner les bébés.

De leur côté, les autorités sont parvenues après de longues heures à déterminer la cause de la panne : une attaque informatique. Le ministre de l'Information, Jorge Rodriguez a accusé le sénateur états-unien Marco Rubio de le savoir depuis le début, comme le prouverait une de ses déclarations.

Marco Rubio a établi un parallèle entre ce ministre et son homologue iraquien sous le président Saddam Hussein, Muhammad Saeed al-Sahhaf (le « Bagdad Boy) », qui parlait fièrement à la télévision quelques minutes encore avant la destruction de la capitale sous les bombes US et la chute du régime.

Le sabotage est traditionnellement une des fonctions de la CIA, d'abord contre l'URSS, puis aujourd'hui dans tous les théâtres d'opération (Libye, Syrie, Venezuela, Yémen). La destruction des réseaux électriques est réputée atteindre profondément le moral des populations.

 voltairenet.org

 Proposer une solution
newsnet 19/03/09 14:04

ça c'est de l'aide humanitaire :(


Articles associés plus récents en premier
19-03-2019 reseauinternational.net 3 min #153607

Venezuela: « Les secrets des F-16 seront livrés à la Russie »

L’armée vénézuélienne se met à prendre une série de mesures pour soutenir les intérêts nationaux du Venezuela, après des interventions américaines et des actes hostiles étrangers qui ont causé, entre autres, une panne d’électricité géante sans précédent dans le pays.

Dans ce cadre, l’armée vénézuélienne envisage la remise à la Russie des secrets de l’avion de combat américain F-16, a rapporté le journal arabophone Rai al-Youm.

16-03-2019 tlaxcala-int.org 10 min #153497

250 000 dollars pour créer une panne électrique en Iran Une histoire qui éclaire le black-out au Venezuela

 Sharmine Narwani شارمين نرواني

Il aura fallu une panne de courant dans tout le Venezuela, des rumeurs de cyberattaques et des tweets arrogants postés par des responsables US, pour me rappeler soudain une histoire de brigands qui est arrivée à un proche ami irano-usaméricain il y a neuf ans.

14-03-2019 legrandsoir.info 16 min #153421

Le plan de changement de régime américain propose des pannes d'électricité au Venezuela comme « événement décisif » pour « galvaniser l'agitation publique » (The Grayzone)

Max BLUMENTHAL

L'organisation CANVAS, financée par les États-Unis, qui a formé Juan Guaido et ses alliés, a produit un rapport en 2010 sur l'exploitation des pannes d'électricité et a exhorté l'opposition à "retourner la situation... à son avantage".

L'organisation CANVAS, financée par les États-Unis, qui a formé Juan Guaido et ses alliés, a produit un rapport en 2010 sur l'exploitation des pannes d'électricité et a exhorté l'opposition à "profiter de la situation...

13-03-2019 entelekheia.fr 17 min #153391

Venezuela : « Que l'obscurité soit ! »

Si, comme l'affirme le président Maduro et comme en confirment la possibilité des journalistes de Forbes et du New York Times, les USA ont attaqué le réseau électrique du Venezuela avec des armes cybernétiques, il pourrait s'agir d'une erreur tactique majeure. Ce type d'armes, qui semble à même de démanteler des structures militaires et civiles ennemies sans avoir à tirer un seul coup de feu, ne devrait s'employer, pour être efficaces, qu'en cas de vrai conflit militaire contre un ennemi puissant, par exemple la Russie ou la Chine, puisqu'elles donnent un avantage décisif à l'attaquant dans les premières heures d'une guerre.

13-03-2019 investigaction.net 6 min #153378

Venezuela : la vie (et la mort) ne s'arrêtent pas pour une coupure d'électricité

13 Mar 2019

Article de :  Romain Migus

Le service d'électricité a été rétabli sur l'ensemble du territoire national. Celui de l'eau potable est encore en cours mais de très nombreux endroits ont enfin accès de nouveau au précieux liquide.

Au moment où l'électricité commençait à revenir, les habitants du Venezuela, ainsi que l'opinion publique internationale, ont été soumis à une intense campagne psychologique.

12-03-2019 legrandsoir.info 8 min #153308

Venezuela. Déclaration du gouvernement révolutionnaire de Cuba

Gouvernement révolutionnaire de Cuba

Les mots sont drus et crus. Fidel Castro parlait ainsi, debout, face aux "yankis" qui voulaient sa peau pour annexer Cuba.
La déclaration ci-dessous est une analyse claire et implacable de la situation, enrichie d'informations inédites.
Inédites, et qui le resteront pour le public français assujetti aux médias de nos milliardaires artlantistes.

12-03-2019 legrandsoir.info 5 min #153307

Des auteurs d'attaques contre le Venezuela avouent leurs crimes

Reynaldo HENQUEN,

Le journaliste mexicain Manuel Buendía, assassiné sur ordre de la CIA en 1984, avait l'habitude de répéter l'anecdote d'un fermier qui disait « si je vois un oiseau palmipède, avec le bec plat, qui marche en se dandinant, qui aime être dans l'eau et qui fait coin-coin, j'ai tout le droit du monde de supposer qu'il s'agit d'un canard ».

Cette anecdote m'est venue à l'esprit à l'occasion de la série de cyberattaques perpétrées contre le système électrique du Venezuela qui ont laissé sans courant 18 des 23 états de ce pays et dont la répétition a fait échouer les premiers efforts qui avaient été déployés pour rétablir le service.

11-03-2019 lesakerfrancophone.fr 16 min #153300

Venezuela : trois pannes d'électricité totales en trois jours...

...Le gouvernement présume des cyberattaques américaines

Par  Moon of Alabama - Le 9 mars 2019

Le Venezuela connaît actuellement plusieurs pannes totales de son réseau électrique. Il est tout à fait possible ou même probable que les États-Unis soient à l'origine de ces incidents.

10-03-2019 strategika51.org #153236

Le Venezuela ciblé par des armes non-conventionnels

Le réseau électrique national du Venezuela fait l'objet d'opérations de sabotage multiples plongeant l'ensemble de ce pays dans le noir depuis plusieurs jours.

L'interruption de l'électricité aurait provoqué des dizaines de morts, la plupart décédés en chirurgie ou dans les centres d'hémodialyse.

Le ciblage du réseau électrique d'un pays est un acte de guerre.

Cuba v

10-03-2019 legrandsoir.info 3 min #153230

Le Venezuela démasque le sénateur étasunien Marco Rubio suite au sabotage électrique (Prensa Latina)

Caracas, 8 mars (Prensa Latina) Le gouvernement du Venezuela a aujourd'hui démasqué le sénateur étasunien Marco Rubio, étant démontrée, par un message publié sur le réseau social Twitter, sa complicité concernant le sabotage effectué contre le système électrique national du pays.

Jorge Rodriguez, vice-président des secteurs de la Communication, la Culture et du Tourisme du Venezuela, a manifesté en conférence de presse que Rubio devait rendre des comptes devant le monde pour expliquer comment il a eu connaissance du fait que le système de contrôle automatisé d'urgence de la centrale hydro-électrique de Guri avait été endommagé.

09-03-2019 francais.rt.com 9 min #153227

Coupure d'électricté au Venezuela : Maduro accuse les Etats-Unis, qui refont pression sur Caracas

© CARLOS JASSO Source: Reuters

Le Venezuela a été plongé pendant 30 heures dans le chaos par une panne géante de courant. Le pouvoir dénonce un «sabotage» ourdi par les Etats-Unis, qui saisissent quant à eux l'opportunité de réitérer leur opposition à Nicolas Maduro.

Le Venezuela a connu  une gigantesque panne électrique qui a paralysé le pays pendant près de 30 heures, durant notamment toute la journée du 8 mars.