Nouvel ouvrage de Jacques Myard « Construire l'Europe des réalités »

09-03-2019 les-crises.fr 3 min #153197
Nous vous signalons cet intéressant livre de Jacques Myard, qui alimentera les réflexions sur le débat Européen. O. Berruyer

Extrait du dossier de presse :

Jacques Myard, membre honoraire du Parlement où il a siégé comme député de 1993 à 2017, et actuel maire de Maisons-Laffitte, vient de publier un livre « Construire l'Europe des réalités " aux éditions L'Harmattan.

Jacques Myard n'est pas un euro-sceptique mais un euro-réaliste qui a toujours dénoncé la fuite en avant de l'utopie fédérale européenne qui conduit à exacerber les tensions entre les peuples européens.

Les peuples européens partagent certainement une large culture - qui aujourd'hui dépasse le seul cadre européen - mais ils ne sont pas pour autant prêts à fusionner en une seule entité supra-nationale : ils conservent une identité forte qui leur est propre et leurs intérêts, leurs visions du monde ne sont pas identiques; et c'est à juste titre que l'auteur dénonce les anathèmes du Président Macron qui fustige les populistes et se targue d'être l'incarnation du progressisme et l'avenir de l'Europe, étrange conception pour réaliser l'unité de l'Europe...

Refuser de regarder la réalité en face n'est plus tenable : l'Union européenne traverse une crise structurelle et souffre d'une boulimie des compétences au lieu de s'en tenir à l'essentiel. Les crises et les tensions s'accumulent (Brexit, flux migratoires, incertitudes sur la zone euro, crise des travailleurs détachés, crise de gouvernance, visions divergentes sur le commerce international...). Il est urgent que l'Union européenne se réforme radicalement, applique le principe de subsidiarité, révise Schengen; il est urgent que les Etats reprennent la main et créent une Union des Etats - nations, une Union de coopération, loin, très loin des conceptions de la technocratie bruxelloise et de ses chimères; à défaut, l'Union implosera !

Vous trouverez ci-dessous le lien si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage :
 editions-harmattan.fr
Très cordialement,
Jacques Myard

 les-crises.fr

 Proposer une solution