Le 8 Mars du peuple algérien en images Libérez, libérez, libérez l'Algérie !

09-03-2019 31 articles tlaxcala-int.org 10 min #153181

 TSA

Revivez les marches contre le 5ème mandat de ce vendredi en images

Devant la cathédrale de Milan une Algérienne solidaire...

Crédits : LN.B

Source : manifestants

Source : manifestants

Source : manifestants

Source : manifestants

Source : manifestants

Crédits : TSA

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : B.F

Crédits : El Bilad

 Nass Jijel - ناس جيجل

20h03 Rue Didouche Mourad #Alger, les passants applaudissent les forces de police qui viennent de remonter du bas de la rue où se sont déroulés de violents heurts avec des casseurs, on entend aussi les youyous des femmes des balcons
20h06 Des personnes se portent volontaires pour nettoyer la rue Didouche Mourad après les dégâts causés par des casseurs #Alger

 facebook.com

 facebook.com

 web.facebook.com

"Faqou el faqaqir" : ils se sont réveillés, les pauvres (titre d'une chanson du rappeur Lotfi Double Kanon, répondant à la fameuse bourde du Premier ministre Sellal en 2013, qui avait qualifié les Chaouis des Aurès de "faqaqir", pluriel fantaisiste de faqir, en voulant parler - semble-t-il- des fuqara'ât, qui désignent à la fois un système d'irrigation traditionnel des oasis et les gueux) [Note de Tlaxcala]

 web.facebook.com

Et en bonus, le choix de Tlaxcala

Courtesy of  TSA
Source:  tsa-algerie.com
Publication date of original article: 08/03/2019

 tlaxcala-int.org

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
28-03-2019 tlaxcala-int.org 10 min #154012

Algérie : soubresauts de l'accouchement d'un capitalisme balbutiant

 Ahmed Henni

Les manifestations visent le maintien de la redistribution collective. D'autres forces se sentent puissantes pour exiger, au contraire, la levée des freins à l'accumulation individuelle. Un chacun pour soi sans contrôle de l'enrichissement privé. Des puissances d'argent jusqu'ici discrètes entrent dans l'arène politique.

28-03-2019 mondialisation.ca 26 min #154011

Plate-forme ou slogan : «Dégagez» sans un plan directeur?

Dans un article récent, j'ai souligné la responsabilité de l'opposition de présenter son propre feuille de route car le «Dégagez» n'est ni un programme politique ni une fin en soi. Le pouvoir a tout fait pour abîmer l'opposition.

Mais cela ne dispense pas cette dernière de ses responsabilités dans cette période charnière de l'histoire de l'Algérie. Elle doit reprendre l'initiative et montrer qu'elle est aussi une opposition de proposition et de gouvernance, c'est-à-dire capable de gouverner.

28-03-2019 mondialisation.ca 25 min #154009

L'énigme Algérie: un nouveau temps politique?

L'Algérie est une source de surprises continue qui fait qu'aucun consensus n'existe aujourd'hui entre les analystes et les services secrets étrangers sur la direction que prend l'Algérie. En bref, l'Algérie est un puzzle pour les experts, pour ses propres politiciens et pour le peuple algérien. Le pouvoir algérien est resté fidèle à lui-même.

Toujours opaque. Même les services secrets étrangers qui scrutent la «boîte noire» ne savent pas vraiment qui gouverne en Algérie.

25-03-2019 reseauinternational.net 16 min #153880

Le « hirak » en Algérie, entre spontanéité et manip : l'analyse « glaçante » du Général français Dominique Delawarde

Le général DELAWARDE, ancien chef «situation-renseignement-guerre électronique» à l’état major interarmées de planification opérationnelle, nous a adressé ce texte dans lequel il répond à nombre de ses amis qui lui ont demandé  ce qu’il fallait penser des événements survenus en Algérie ces trois dernières semaines.

25-03-2019 reseauinternational.net 6 min #153879

Algérie : une fausse crise ou comment Alger maîtrise l'art de la guerre

Notre appréciation de la fausse crise algérienne comportait quelques éléments pertinents mais est faussée par le formidable coup de maître du pouvoir réel en Algérie.

Ce dernier a induit tout le monde en erreur et a fait croire au monde entier à l’existence d’une crise qu’il a lui même créée et maintient pour des objectifs bien précis.

24-03-2019 histoireetsociete.wordpress.com 3 min #153841

Bouteflika rejoint le mouvement populaire contre lui-même et son système

 el-manchar.com

cet article satitique reflète assez bien ce qui se dit sur radio trottoir Alger-Marseille. Le FLN n'est pas prêt de laisser la main et il utilisera jusqu'au bout BOuteflika tout en s'intégrant à la contestation. « Laissez-les marcher et que la police marche avec eux, cela ne nous gène pas! » (note de Danielle Bleitrach)

22-03-2019 francais.rt.com 12 min #153780

Les Algériens restent mobilisés un mois après le début de la contestation (Videos)

© RAMZI BOUDINA Source: Reuters

Le 22 mars, les Algériens se sont fortement rassemblés dans les rues du pays, un mois jour pour jour après le début de la contestation réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.

Des sources sécuritaires ont fait état de «centaines de milliers de personnes» dans les rues du centre d'Alger tandis que le média algérien TSA a évoqué pour sa part «des millions dans la rue» le 22 mars.

22-03-2019 tlaxcala-int.org 9 min #153770

Appel à la conscience des futurs dirigeants de la République algérienne Initiative populaire

Comité d'initiatives et de vigilance citoyennes (CIVIC) d'Oran

Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit
Abou Kacem Chebbi

Nous, acteurs des dynamiques sociales autonomes, déclarons notre filiation au grand mouvement populaire surgi d'une manière imprévue dans un contexte national désespéré. Retranché dans un effroyable isolement, le régime finissant tente ses derniers soubresauts qui s'apparentent à une politique de terre brûlée.

22-03-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #153758

Algérie : si l'« État Profond » rebat les cartes, le pays évitera peut-être un « Printemps Arabe »

Par Andrew Korybko - Le 13 mars 2019 - Source  orientalreview.org

L'Algérie connaît une période d'instabilité politique importante, le président malade Bouteflika ayant décidé de se représenter aux élections du mois d'avril pour un cinquième mandat.

L'État d'Afrique du Nord se voit secoué des manifestations les plus importantes depuis le « Printemps Arabe » de 2011, après l'annonce que le président Bouteflika - dont nombreux estiment qu'il est physiquement, voire mentalement inapte depuis son AVC de 2013 - serait cette fois encore le candidat du parti au pouvoir aux élections qui s'approchent.

21-03-2019 legrandsoir.info 14 min #153720

La crise actuelle en Algérie

Djamel LABIDI

Si la jeunesse s'est mise en mouvement, c'est qu'elle a tout simplement de nouveaux besoins, de nouvelles aspirations économiques et politiques, qu'elle aspire à une meilleure qualité de la vie et plus de liberté, et donc plus de démocratie... Ici, en Algérie, le système politique s'est avéré trop étroit pour ces nouveaux besoins historiques.

Mardi 12 mars 2019.

21-03-2019 tlaxcala-int.org 14 min #153717

Soulèvement algérien : réserve tunisienne, mutisme marocain

 Khadija Mohsen-Finan خديجة محسن فينان

Le soulèvement algérien n'a pas suscité en Tunisie ni au Maroc beaucoup de réactions. Pour des raisons différentes, les deux pays regardent ce qui se passe chez leur voisin avec une certaine prudence, voire de l'appréhension.

20-03-2019 mondialisation.ca 19 min #153639

Le pouvoir confisque le rêve des jeunes : gare à la légitime colère !

«Il faut que tout change pour que tout reste comme avant» Guiseppe de Lampedusa

Nous avons vécu des moments exceptionnels avec un peu d'angoisse; et si ce n'était qu'un rêve ? Comment transformer ce rêve en réalité. On aura tout dit de ce peuple merveilleux, mature. Les Algériennes et les Algériens ont vaincu leur peur; elles et ils ont déconstruit les clichés occidentaux et moyen-orientaux qui classaient l'Algérie dans la case des losers de la vie.

19-03-2019 francais.rt.com 3 min #153637

Algérie : «C'est la fin de l'ère Bouteflika» (Entretien)

© RT France

Adlène Mohammedi, chercheur spécialiste du monde arabe, est revenu sur la décision d'Abdelaziz Bouteflika de prolonger son mandat. Selon lui, le fait que le cercle présidentiel s'est rétréci au cours des dernières semaines témoigne de sa faiblesse.

 Si Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat sous la pression de la rue, sa décision de reporter l'élection présidentielle, prolongeant de fait son mandat actuel, n'a pas apaisé la colère de la rue qui réclame toujours son départ.

19-03-2019 tlaxcala-int.org 15 min #153618

De la ̏paix des braves » de de Gaulle en 1958 au ̏4ème mandat + » de Bouteflika: un parallèle historique saisissant

 Mohamed Ould si Kaddour El-Korso محمد قد ولد سي قدور الكرسو

« C'est parce que la liberté est demeurée, à travers les générations, l'Idéal sacré que le père transmettait au fils, que le 1er Novembre 1954, dans un nouveau sursaut irrésistible cette fois, le peuple algérien s'est levé pour affirmer...son droit imprescriptible à l'indépendance, à la liberté et à la dignité ».

19-03-2019 voltairenet.org 6 min #153600

Message attribué à Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la Fête de la Victoire

Réseau Voltaire | Alger (Algérie) | 19 mars 2019

 voltairenet.org

Au nom de Dieu le Miséricordieux,
La paix et la bénédiction soient sur les superviseurs,
Et à sa famille et à ses compagnons jusqu'au jour du jugement,

Mesdames, Messieurs,

Nous célébrons, aujourd'hui, la fête de la Victoire, une appellation digne de cette mémorable journée du 19 mars 1962, date à laquelle nous avions remporté une victoire éclatante face à l'occupant qui n'avait d'autre choix que de se résigner et de reconnaître notre droit légitime à l'indépendance et à la souveraineté.

18-03-2019 mondialisation.ca 15 min #153551

La crise actuelle en Algérie

Si la jeunesse s'est mise en mouvement, c'est qu'elle a tout simplement de nouveaux besoins, de nouvelles aspirations économiques et politiques, qu'elle aspire à une meilleure qualité de la vie et plus de liberté, et donc plus de démocratie.... Ici, en Algérie, le système politique s'est avéré trop étroit pour ces nouveaux besoins historiques.

Mardi 12 mars 2019. Sur Cnews, chaine d'information continue française, l'émission d'Yves Calvi: « L'info du vrai ».

16-03-2019 tlaxcala-int.org 4 min #153498

Un slogan, une explication : « le cachir » pour désigner les partisans de Bouteflika

 Fayçal Métaoui فيصل مطاوي

Une voiture se fraye un passage au milieu des manifestants contre Bouteflika. Sur son capot, un maga-rouleau de cachir sur lequel est inscrit un slogan en arabe : « L'époque du cachir, c'est fini ».

 facebook.com

16-03-2019 mondialisation.ca 13 min #153496

Algérie - Pour une alternance sereine: La deuxième République maintenant

« On peut tromper une personne mille fois ; On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois ». Alain Berberian

Les Algériennes et les Algériens vivent des moments exceptionnels en montrant leur unité et leur détermination pour une Algérie qui sourit à la vie. Nous avons vécu depuis le 22 février une nouvelle chute du mur de la peur.

15-03-2019 tlaxcala-int.org 14 min #153475

L'Algérie renoue avec son histoire occultée

 Ali Chibani علي شيباني

Si Abdelaziz Bouteflika a renoncé à se présenter au scrutin présidentiel, cette décision aboutit, pour l'instant, à une situation paradoxale : son mandat est prolongé sans même la tenue d'un scrutin. Si la caste au pouvoir tente de sauver ce qu'elle peut, les manifestants exigent la chute du système qui les opprime et appellent à renouer avec les pages glorieuses de la lutte de libération.

 Référencé par : 1 article