Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

02-03-2019 21 articles francais.rt.com 20 min #152871

© ERIC FEFERBERG Source: AFP

Pour la seizième semaine d'affilée, les Gilets jaunes vont investir les rues de la capitale et de nombreuses villes de province. Cet acte 16 doit être le premier d'un mois de mars qu'ils espèrent être celui du regain de mobilisation.

Mise à jour automatique

samedi 2 mars
18h54 CET

16h21 CET

Selon le ministère de l'Intérieur, 5 600 personnes manifestaient en France à 14h, dont 1320 à Paris.

15h23 CET

A Bordeaux, des Gilets jaunes envahissent la gare SNCF, selon la journaliste Stéphanie Roy.

14h53 CET

A Toulouse, le cortège s'est élancé depuis le métro Jean Jaurès, selon France Bleu Occitanie.

14h49 CET

Des Gilets jaunes se sont également rassemblés à Bordeaux.

#Bordeaux Plusieurs centaines de gilets jaunes défilent actuellement.#GiletsJaunes #ActeXVI #Acte16 #2Mars #2mars2019

13h41 CET

L'une de nos reporters, qui suit le cortège parisien, a fait état de premiers tirs de gaz lacrymogènes vers l'avenue de New-York.

Premiers tirs de gaz lacrymogène, après que des gilets jaunes ont tenté de poursuivre sur l’avenue de New York alors que les forces de l’ordre les appelaient à se diriger du côté de l’avenue Albert de Mun #acteXVI #paris

Les manifestants ont ensuite repris leur marche sur l'avenue Albert de Mun.

Le cortège reprend sur l’avenue Albert de Mun, Paris #acteXVI #giletsjaunes

12h10 CET

A Dinan, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, des Gilets jaunes défilent pour l'acte 16.

11h58 CET

A Paris, notre reporter a fait état de relations cordiales entre les forces de l'ordre et les manifestants.

Une manifestante a même tenté d'offrir une fleur à un gendarme.

 Lire aussi : Gilets jaunes et policiers, ennemis jurés... Vraiment ? (PHOTOS, VIDEOS)

11h42 CET

Les forains, à l'appel de Marcel Campion, manifestent Porte Maillot à Paris.

LCI 02/03/2019 11:17:56 24 24  150622/994
🗣Marcel #Campion sur les forains qui manifestent porte #Maillot :
"On est frère des #GiletsJaunes.
Ils se battent pour les fins de mois et nous avec ce qui nous arrive, il n'y aura plus de fin de mois du tout"
📺#La26 @FlorianLitzler

11h22 CET

Les forces de l'ordre ont demandé aux manifestants de quitter la place de l'Etoile, selon notre reporter sur place.

La police demande aux manifestants de quitter la place de l’étoile #paris #giletsjaunes #acte16

Quelques minutes avant, les Gilets jaunes présents à quelques pas des Champs-Elysées ont brièvement bloqué la circulation.

Découvrir plus

«Vous allez avoir un mois de mars où vous allez pas beaucoup dormir» : c'est la promesse qu'a faite Eric Drouet à Emmanuel Macron dans une vidéo qu'il a publiée sur les réseaux sociaux le 1er mars, à la veille de la seizième journée de mobilisation des Gilets jaunes. Ce 2 mars, en effet, est présenté par de nombreux manifestants comme un prélude à un mois de mobilisation qu'ils espèrent accrue, notamment afin de marquer  la clôture du grand débat national que nombre d'entre eux jugent n'être qu'une mascarade.

Gilets jaunes : Castaner assure qu'un attentat a été déjoué le 17 novembre (VIDEO)

Dans la capitale, plusieurs rassemblements sont prévus : un  groupe Facebook «Acte 16 : Gilets jaunes unis : on lâche rien» annonce un point de ralliement à l'arc de Triomphe à 11 heures, avec un départ une heure et demie plus tard, le long des Champs-Elysées, puis dans les XVIe et XVe arrondissement, avant de se disperser à Denfert-Rochereau.  Un autre groupe appelle au blocage de la place de l'Etoile dans le cadre d'une manifestation non-déclarée «pour en finir avec le pacifisme». Une page « Gilets jaunes, tous chez BFM-TV !» annonce se rendre devant le siège de BFMTV.

Comme chaque samedi, de très nombreuses villes de provinces verront également défiler des Gilets jaunes. A Lyon, une «marche en noir» est organisée «en signe de deuil pour nos institutions et notre avenir incertain». A Lille, les Gilets jaunes de toute la région ainsi que de Belgique, des Pays-Bas, d'Angleterre, d'Allemagne ou du Luxembourg se sont donnés rendez-vous par des messages traduits en plusieurs langues. A Bordeaux, la place de la Bourse devrait faire office de point de ralliement, même si aucun parcours précis n'a été défini. A Rennes, la préfecture de Bretagne a pris un arrêté interdisant le centre-villes aux éventuels manifestants.

Le 23 février dernier, 47 000 personnes avaient participé à l'acte 15 de la mobilisation des Gilets jaunes selon le ministère de l'Intérieur, dont 5 800 à Paris, soit une augmentation par rapport à la semaine précédente,  malgré des chiffres contestés. Alors que Christophe Castaner estimait récemment sur France 2 que l'on avait «suffisamment parlé» des Gilets jaunes, ces derniers espèrent continuer à exister médiatiquement comme dans la rue.

 Lire aussi : «J'ai le droit de ne pas mettre un gilet jaune» : Macron interpellé par une Gilet jaune (VIDEO)

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
09-03-2019 20 articles francais.rt.com 5 min #153221

Acte 17 des Gilets jaunes : le maire d'une petite commune prend un arrêté interdisant les Lbd

© GEORGES GOBET / AFP

Réceptif aux commentaires du Haut-Commissaire de l'ONU, le maire de Phalsbourg, commune de 5 000 habitants en Moselle, a décidé «en tant que citoyen» d'énoncer une interdiction symbolique des LBD, responsables de blessures graves.

Dany Kocher, maire sans étiquette de la commune de Phalsbourg, en Moselle, a décidé de prendre un arrêté municipal interdisant l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) sur le territoire de sa commune le 9 mars, jour de  l'acte 17 des Gilets jaunes.

08-03-2019 francais.rt.com 4 min #153168

Gilets jaunes : «Qui susurre à l'oreille de l'Onu?», s'interrogent des commentateurs de Lci

© Lucas Barioulet Source: AFP

Sur le plateau de David Pujadas sur LCI, des commentateurs se sont offusqués du rappel à l'ordre de la France par l'ONU concernant les violences contre les Gilets jaunes. Certains tenant des propos pouvant s'apparenter à du complotisme.

 La demande d'une enquête formulée par l'ONU à l'attention de la France le 6 mars concernant les «usages excessifs de la force» contre les Gilets jaunes constitue-t-elle un complot contre la France? C'est ce que semblent se demander des journalistes et commentateurs réunis pour sur le plateau de 24h Pujadas sur LCI.

07-03-2019 les-crises.fr 5 min #153098

« les oubliés de la République ». Par Jean-Michel Naulot

Source :  JDD, Jean-Michel Naulot, 04-03-2019

Jean-Michel Naulot, ancien membre du collège de l'Autorité des marchés financiers, répond à la philosophe Dominique Schnapper. Pour lui, la crise des Gilets jaunes n'est pas seulement l'expression de l'individualisme, comme affirmait l'intellectuelle, mais surtout le cri de révolte des classes moyennes et populaires face aux inégalités.

06-03-2019 mondialisation.ca 14 min #153076

Pourquoi l'aboutissement des revendications des Gilets-Jaunes ne peut être que le Frexit?

Aucune des demandes ou revendications des Gilets-jaunes ne peut être acceptée par et dans l'Union européenne telle qu'elle est actuellement. Les politiques nationales sont déterminées par le cadre intérieur du Marché unique, de la monnaie unique et des règles uniques de l'UE. Les Gouvernements de chaque pays formant l'UE, sont des exécutants dociles de ses règles, au mieux, des « fondés de pouvoir satisfaits de leur impuissance », écrit Coralie Delaume.

06-03-2019 ldh-france.org 6 min #153072

Appel unitaire à la Marche du siècle

Appel à marcher partout en France le 16 mars

Notre contestation a éclos à l'automne. En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d'échelle. Il n'y a plus de saisons.

Nous sommes aujourd'hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières.

Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus.

06-03-2019 3 articles francais.rt.com 3 min #153070

Gilets jaunes : l'Onu réclame à Paris une enquête sur l'«usage excessif de la force»

© Pascal Pavani Source: AFP

Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé à la France une «enquête approfondie» sur les usages excessifs de la force qui auraient eu lieu pendant les manifestations des Gilets jaunes depuis la mi-novembre.

Ce 6 mars, le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU demande à Paris d'effectuer une «enquête approfondie» sur les accidents survenus au cours du maintien de l'ordre des manifestations des Gilets jaunes depuis le début du mouvement, en novembre 2018.

05-03-2019 reseauinternational.net 22 min #153007

Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique

par Frédéric Lemaire, Pauline Perrenot

À partir du début de la mobilisation des Gilets Jaunes, on peut distinguer deux grandes périodes dans le traitement des violences policières par les grands médias. La première, qui s’étend de fin novembre à début janvier, se caractérise par le désintérêt médiatique à l’égard de ces violences pourtant sans précédent.

05-03-2019 reseauinternational.net 3 min #153006

Régime Macron - Ces blessés en gilets jaunes qui dérangent

Ils sont à ce jour plus de 2 000 Françaises et Français à avoir été blessés ou mutilés par le régime euro-identitaire en zone 🇫🇷 depuis le début de la révolte populaire des Gilets Jaunes.

Un tel bilan, doublé d’1 mort et de 8 000 arrestations et des centaines d’emprisonnements d&#

04-03-2019 francais.rt.com 4 min #152959

Laetitia Casta soutient les Gilets jaunes et «les femmes qui continuent à tenir les ronds-points»

© PATRICK KOVARIK / AFP

A rebours du milieu du show business, l'actrice a salué les avancées obtenues par les Gilets jaunes. Evoquant ses origines modestes, elle rend hommage à celles qui tiennent les ronds-points «quand il faut s'occuper des enfants, gagner un salaire».

Contrairement à de nombreuses personnalités du show business, qui  appellent les Gilets jaunes à cesser leur mobilisation ou refusent de prendre position sur le sujet, Laetitia Casta a ouvertement pris position en faveur du mouvement citoyen, dans un entretien au magazine Grazia.

04-03-2019 francais.rt.com 6 min #152958

Acte 16 des Gilets jaunes : des policiers essuient des jets d'excréments à Marseille

© BORIS HORVAT Source: AFP

Trois policiers de la brigade anticriminalité de Marseille ont essuyé des jets de sacs contenant des excréments lors de l'acte 16 des Gilets jaunes dans le centre-ville de la cité phocéenne. Un événement similaire s'était déjà produit à Paris.

Dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes, les forces de l'ordre ont fait savoir qu'elles avaient été la cible de tirs de boulons, d'acide, de billes, de pavés, de pierres et, plus récemment, de cocktails Molotov jetés par des casseurs...

04-03-2019 reseauinternational.net 5 min #152946

De 5600 à 200 000 Gilets Jaunes: les chiffres officiels raillés par... Bfm Tv

Après que le gouvernement a évoqué le nombre de 5600 manifestants Gilets Jaunes en France à la mi-journée, même la chaîne BFM TV, à laquelle on avait pourtant reproché sa façon de couvrir le mouvement, s’est soulevée. Pour l’acte 16, les chiffres officiels varient en effet énormément.

Les Gilets Jaunes ont participé samedi à leur acte 16, et comme d’habitude, les chiffres de la mobilisation font débat.

03-03-2019 francais.rt.com 3 min #152923

Acte 16 des Gilets jaunes : le moment du tir de Lbd qui a blessé au visage un homme à Paris (Video)

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Un homme a été blessé au visage en marge de la manifestation des Gilets jaunes qui avait lieu à Paris. RT France a obtenu de nouvelles images du moment où les forces de l'ordre procèdent à un tir de lanceur de balles de défense (LBD).

Le parquet de Paris a confié le 3 mars à la police des polices, l'IGPN, une enquête en «recherche des causes de blessures», après qu'un  homme a été touché au visage la veille, en marge de l'acte 16 des Gilets jaunes.

03-03-2019 francais.rt.com 5 min #152922

«La porte est ici» : recadré par le présentateur, un Gilet jaune quitte le plateau de Bfm (Video)

© BERTRAND GUAY Source: AFP

Invité à commenter l'acte 16 sur BFM TV, un Gilet jaune a décidé de quitter le plateau après y avoir été invité par le présentateur. Jérémy Clément se plaignait d'être constamment interrompu et de ne pouvoir développer son point de vue.

Le ton est monté très vite sur le plateau de BFM TV, le 2 mars, à l'occasion de  l'acte 16 des Gilets jaunes.

03-03-2019 aa.com.tr 2 min #152921

France / « Gilets jaunes » : chiffres contradictoires sur l'acte 16

France AA / France / Fawzia Azzouz

L'acte 16 de la mobilisation des gilets jaunes en France a été marqué par une légère baisse de la participation.

Le ministère de l'Intérieur indique que 39300 gilets jaunes ont défilé dans les rues, samedi, contre 46000 la semaine précédente.

Un comptage contesté, comme chaque semaine, par les « gilets jaunes » eux-mêmes, qui estiment la participation

03-03-2019 tlaxcala-int.org 15 min #152917

Les mouvements sociaux face à la crise de la représentation

 Sarah Roubato

Quelque chose monte, qui vient de loin. Des ronds-points aux rues de la capitale, des milliers de jaunes aux centaines de verts, des oubliés de la périphérie aux étudiants des centre villes, ils agacent ou font sourire, effraient ou donnent espoir. Ils viennent perturber le ronron de celle qu'on voudrait éternelle, notre chère Cinquième République.

03-03-2019 francais.rt.com 5 min #152916

Toulouse : des passants frappés par des Crs lors de l'acte 16 des Gilets jaunes (Video)

© PASCAL PAVANI / AFP

Deux personnes ont été matraquées et projetées au sol par les forces de l'ordre en fin de manifestation à Toulouse, où des heurts ont éclaté. Il s'agirait de passants. Les autorités n'ont pas commenté dans l'immédiat.

Le 2 mars, en fin de manifestation des Gilets jaunes à Toulouse, deux personnes ont été la cible de coups de matraque de CRS, selon la chaîne d'information  France 3, qui précise que la scène a été filmée par plusieurs témoins.

03-03-2019 reseauinternational.net 4 min #152903

« Grand débat » : le coup de Pessac ou la triple humiliation d'un président en perdition

par Pierrick Tillet

Jeudi 28 février, à Pessac près de Bordeaux, dans le cadre du « Grand débat », le président Macron crut bon de s’inviter à une réunion de femmes. Mal lui en prit…

Le premier épisode de ce triple camouflet, vous devez tous le connaître : une femme, surgie du public, offre un collier avec un gilet jaune en pendentif au président interloqué, qui refuse de l’enfiler, mais est contraint de l’accepter.