Gilets jaunes : un acte 15 marqué par un rebond ? (En Continu)

23-02-2019 22 articles francais.rt.com 23 min #152572

© Meriem Laribi / RT France

Après un acte 14 qui a vu un petit essoufflement de la mobilisation, les Gilets jaunes vont tenter de mobiliser les troupes pour le 23 février. Le sursaut aura-t-il lieu ?

Mise à jour automatique

samedi 23 février
18h51 CET

12h15 CET

Des Gilets jaunes se sont rassemblés devant le château de Chambord dans le Loire-et-Cher.

#ActeXV Les gilets jaunes se sont établis au domaine de #Chambord pour leur pique-nique

Priscilla Ludosky, une des figures du mouvement a fait le déplacement.

#ActeXV Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement des #GiletsJaunes, est présente à #Chambord

12h09 CET

«Dèmos Kratos, le peuple au pouvoir, RIC (référendum d'initiative citoyenne)», peut-on lire sur une banderole déployée par des Gilets jaunes à Paris. «Eteins ta télé et viens nous rencontrer», lancent d'autres manifestants à l'attention de ceux qui n'ont pas encore rejoint la manifestation.

Le #RIC toujours au coeur des revendications des #GiletsJaunes lors de cet #Acte15

12h01 CET

Franck, blessé lors de l'Acte 13 des Gilets jaunes confie à RT France que ça ne l'a pas dissuadé de venir aujourd'hui. «Les gens ont un peu peur des manifestations par rapport à ceux qu'ils voient à la télé», estime-t-il, déplorant que cela impacte la mobilisation.

Nous avons retrouvé Franck que nous avions rencontré blessé à la tête lors de l'acte13. Il va mieux. Toujours aussi déterminé, il remercie tous ceux qui l'ont soutenu. #Acte15 @davduf

11h25 CET

A Clermont-Ferrand, point de rassemblement de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour cet acte 15, les rues sont pour l'instant désertes.

⚡️ EN DIRECT ⚡️ #ClermontFerrand : Places Delille et Gaillard et rue Montlosier quasiment désert, le tram est à l'arrêt mais la circulation n'est par contre pas interdite." #Samedi23Fevrier #23Fevrier #giletjaune #GiletsJaunes #Acte15 #ActeXV

La préfecture explique avoir déployé un dispositif de sécurité «exceptionnel». A l'entrée de l'A89 au niveau de Manzat en direction de Clermont-Ferrand, les voitures sont par exemple systématiquement fouillées. Parcs publics fermés, pas de transports en commun, horodateurs retirés, le quotidien La Montagne a listé quelques unes des mesures de sécurité qui ont été mises en places. De nombreux commerçants du centre-ville ont en outre annoncé qu'ils n'ouvriraient pas leurs boutiques ce 23 février.

L’avenue Julien à #ClermontFerrand particulièrement déserte à quelques heures du rassemblement régional des #Giletsjaunes.

Les Gilets jaunes commencent à arriver place du 1er mai. Le cortège devrait s'élancer vers 13h.

Une cinquantaine de #GiletsJaunes attendent que le cortège se remplisse place du 1er mai à #ClermontFerrand

11h17 CET

A Rouen, un train de marchandises qui passe à côté du cortège des Gilets Jaunes fait sonner son avertisseur pour les encourager, salué par la foule.

Un train de marchandises qui passe au moment des Gilets Jaunes fait sonner son avertisseur en écho aux cornes de brume des manifestants #GiletsJaunes #Rouen #ActeXV #Acte15 #GiletsJaunesNormandie

10h33 CET

Plus d'une centaine de Gilets jaunes sont déjà rassemblés au pied de l'Arc de Triomphe à Paris selon notre reporter. Le cortège doit se mettre en marche à midi, selon ses informations.

10h30, plus d’une centaine de gilets jaunes déjà présents aux abords de l’Arc de Triomphe. Le cortège doit partir à midi pour arriver en fin de journée Place du Trocadéro #acte15 #23fevrier #paris
« RIC pour une Banque nationale et se libérer de la dette » #acte15 #paris #23fevrier

10h26 CET

A Saintes, dans le sud-ouest du pays, une opération péage gratuit est en cours avec la présence d'environ 70 Gilets jaunes, selon un journaliste présent sur place.

Opération péage gratuit à Saintes #gilets jaunes
Plus de 70 gilets jaunes d'après notre comptage. En direction du péage de Saintes. Renforts de Charente

10h21 CET

A Rouen, des Gilets jaunes commencent à se rassembler.

Les manifestants se rassemblent peu à peu ce matin tandis que les forces de l'ordre sont déjà sur place #GiletsJaunes #Rouen #ActeXV #Acte15 #GiletsJaunesNormandie
#ActeXV des #GiletsJaunes à #Rouen début de manifestation au son de slogans anti #EmmanuelMacron

09h36 CET

La mobilisation commence dans le centre-ville de Tarbes, en Occitanie.

⚡️TARBES / Des #GiletsJaunes arrivent dans le centre-ville de #Tarbes pour l’#ActeXV

Découvrir plus

L'acte 15 du 23 février aura l'objectif, pour les Gilets jaunes, de réveiller les troupes après  un acte 14 moins mobilisateur. A Paris, cinq manifestations ont été déclarées selon la préfecture de police, dont deux partiront des traditionnels Champs-Elysées. Un rassemblement est également prévu place de la République dans l'après-midi.

[#Circulation] Demain samedi 23 février, à l’occasion de plusieurs événements de voie publique à #Paris, des restrictions de circulation seront mises en place.

Ailleurs en France, 3 000 personnes sont attendues à Clermont-Ferrand, entre 2 000 et 3 000 à Rennes, et des rassemblements sont prévus à Bordeaux, Lille ou Toulouse, comme chaque semaine. A Chambord, des Gilets jaunes ont appelé à pique-niquer devant le château, comme pied-de-nez au président qui y avait célébré ses 40 ans en 2017.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron inaugurera le Salon de l'agriculture dans la matinée. Reste à savoir si des Gilets jaunes improviseront un rassemblement surprise au Parc des expositions, pour accueillir le chef de l'Etat.

 Lire aussi : Emmanuel Macron sur les Gilets jaunes : «C'est un gigantesque échec collectif, j'en prends ma part.»

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
02-03-2019 21 articles francais.rt.com 20 min #152871

Acte 16 : des Gilets jaunes se rassemblent partout en France (En Continu)

© ERIC FEFERBERG Source: AFP

Pour la seizième semaine d'affilée, les Gilets jaunes vont investir les rues de la capitale et de nombreuses villes de province. Cet acte 16 doit être le premier d'un mois de mars qu'ils espèrent être celui du regain de mobilisation.

Mise à jour automatique

samedi 2 mars
18h54 CET

 Acte 16 : les Gilets jaunes se mobilisent à Paris

16h21 CET

Selon le ministère de l'Intérieur, 5 600 personnes manifestaient en France à 14h, dont 1320 à Paris.

02-03-2019 histoireetsociete.wordpress.com 11 min #152868

Gilets jaunes : « Macron a les pieds et les poings liés par l'Union européenne »par Coralie Delaume

Lu dans le Figaro... intéressant de voir à quel point la critique de l'Europe prend de l'ampleur. Il a été admis que nous menons la campagne des européennes à partir de notre accord de Congrès, mais il est évident que si nous ne voulons pas faire monter l'extrême-droite, il faudra bien affronter au sein de notre parti un débat de fond sur L'UE. Pour le moment je me réjouis de voir que nous n'envisageons pas d'alliance sans principe avec des gens comme hamont ou les verts qui ont la même politique européenne de fait que Macron.

02-03-2019 reporterre.net 11 min #152860

Priscillia Ludosky : Avec les Gilets jaunes, « la fraternité s'est réveillée »

la fraternité s'est réveillée

Alors que se déroule ce samedi l'Acte XVI des Gilets jaunes, Reporterre s'est entretenu avec Priscillia Ludosky, l'une des figures du mouvement, au sujet de l'évolution de la mobilisation.

« pour une baisse des prix du carburant à la pompe »], publiée en mai 2018, est l'une des sources du mouvement. Au mois de mars, elle appelle les citoyens à multiplier les blocages symboliques et a imaginé un sit-in géant, au cœur de Paris, à partir du vendredi 8 mars.

01-03-2019 francais.rt.com 6 min #152848

Venezuela : le numéro 2 du gouvernement vénézuélien revêt un gilet jaune lors d'une émission

© Capture d'écran vidéo émission Con el Mazo Dando

Au cours d'une émission, Diosdado Cabello, président de l'Assemblée constituante vénézuélienne et vice-président du parti socialiste, le PSUV, a revêtu un gilet jaune et fait une courte allusion aux Gilets jaunes et au gouvernement français.

En hommage à des «motorizados» vénézuéliens (les motards du pays) qui ont organisé le 27 février  un défilé en faveur de la paix à Caracas,  le président de l'Assemblée constituante vénézuélienne, considéré comme le numéro deux du gouvernement Maduro, a revêtu un gilet jaune.

01-03-2019 europalestine.com 3 min #152812

Quand Castaner fait la leçon aux enfants sur le « bon usage » du Lbd40 (vidéo)

Merci au site Paris-luttes.info pour cet article illustrant l’obscénité du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, en train d’expliquer doctement à des enfants du primaire le « bon usage » du LBD40, dont le Conseil de l’Europe vient de demander à la France d’en suspendre l’emploi. A lire et visionner, ci-dessous.

Le Conseil de l’Europe demande à la France de suspendre l’usage du LBD40 Publié le 28 février 2019 flashball - LBD | armes de la police | violences policières | Mouvement des Gilets Jaunes Il y a une semaine le ministre de l’intérieur, M.

01-03-2019 legrandsoir.info 47 min #152805

L'accalmie avant la tempête ?

SILENCE

Photo : Serge D'ignazio - galérie photo :  flickr.com

Écrit avant l'acte 16

1.

Ils l'avaient tant espéré, mais c'est râpé loin de disparaître, en ce début d'année le spectre jaune est revenu hanter la rue. Après une relative décrue fin décembre, la vague jaune a repris de l'ampleur en janvier ; mais pas au point de menacer dans l'immédiat le régime Macron, lequel s'est acheté à crédit un sursis en congelant la séquence hivernale avec le mal nommé « grand débat ».

28-02-2019 mondialisation.ca 22 min #152789

Gilets jaunes : Le Ric ou la «parabole des aveugles».

La question de la représentation est devenue centrale dans le discours des gilets jaunes, alors qu'au départ, seules des revendications salariales, la défense du pouvoir d'achat, (« pouvoir remplir le frigo ») étaient émises par les manifestants. Le Référendum d'Initiative Citoyenne s'est progressivement imposé à travers les médias. Ainsi, le pouvoir est parvenu à occulter les priorités des manifestants, en faisant de la représentation la condition pour pouvoir entendre leurs voix.

28-02-2019 francais.rt.com 3 min #152785

Dénonçant banquiers, hauts fonctionnaires et médias, Patrick Sébastien met le Gilet jaune (Video)

© GEORGES GOBET / AFP

L'une des premières voix du paysage artistico-médiatique à avoir apporté son soutien aux Gilets jaunes, l'animateur a rencontré un groupe de manifestants avant un spectacle. Il a livré son analyse du mouvement, proposant de «changer de méthode».

Devant le Théâtre de Périgueux, en Dordogne, Patrick Sébastien a rencontré un groupe de Gilets jaunes le 23 février, avant de se produire sur scène.

27-02-2019 francais.rt.com 3 min #152748

Priscilla Ludosky déplore une «tentative de récupération» des Gilets jaunes par Lfi

© Eric FEFERBERG Source: AFP

Sur le plateau du Média, réputé proche des Insoumis, Priscilla Ludosky a dénoncé une tentative de récupération du mouvement citoyen par certains partis politiques. Eric Drouet avait déjà déploré une démarche similaire du Rassemblement national.

Dans un entretien accordé au Média le 25 février, l'une des figures des Gilets jaunes, Priscilla Ludosky, déplore une «tentative de récupération fatigante» du mouvement citoyen, qui se veut pourtant apartisan, par La France insoumise.

27-02-2019 reporterre.net 21 min #152726

Climat, démocratie, Gilets jaunes, Greta Thunberg... voici l'édito des lectrices et lecteurs

Voici une sélection des nombreux courriels que nous recevons tous les jours. Réactions à des articles, coups de cœur, coups de gueule, témoignages, poèmes... cette tribune régulière vous est ouverte. Merci de nous lire et de réagir !

Si vous souhaitez participer au courrier des lecteurs, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à planete (arobase) reporterre.net, en spécifiant [courrier des lecteurs] dans l'objet.

26-02-2019 entelekheia.fr 2 min #152707

Interdit d'interdire : Les 100 jours des Gilets jaunes, quel bilan ?

Diffusé sur  RT France

Frédéric Taddeï reçoit l'avocat des Gilets jaunes rouennais François Boulo, l'auto-entrepreneuse Laëtitia Dewalle, Maxime Nicolle dit « Fly Rider » et Hayk Shahinyan, ancien acolyte d'Ingrid Levavasseur.

Incultes, compl

26-02-2019 francais.rt.com 6 min #152700

55% des Français souhaiteraient que les Gilets jaunes s'arrêtent, le Ric largement plébiscité

© LOIC VENANCE Source: AFP

Le mouvement a longtemps bénéficié du soutien d'une majorité de Français, mais la tendance s'inverserait. Réalisée quelques jours plus tôt, une autre enquête d'opinion montrait pourtant que le RIC, revendication phare, est soutenue par les Français.

55% des personnes interrogées lors d'un sondage  Odoxa réalisé pour France Inter, L'Express et la presse régionale et diffusé le 25 février, souhaiteraient que le mouvement des Gilets jaunes s'arrête, après plus de trois mois de mobilisation.

26-02-2019 francais.rt.com 4 min #152699

Trois mois après le premier acte des Gilets jaunes, la hausse des prix du carburant se poursuit

© Benoit Tessier Source: Reuters

Plus de trois mois après le début de la crise des Gilets jaunes, initiée par la hausse du prix des carburants consécutive aux taxes décidées par le gouvernement, les chiffres continuent d'augmenter à la pompe.

Selon des chiffres officiels dévoilés le 25 février et rapportés par l'AFP, les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur montée la semaine du 18 février, avec des hausses proches de deux centimes le litre dans certains cas.

25-02-2019 mondialisation.ca 7 min #152663

Acte 15: les «gilets jaunes» rejettent l'accusation d'antisémitisme

L'acte 15 des «gilets jaunes» de samedi s'est déroulé après une campagne menée une semaine d'attaques diffamatoires envers les gilets jaunes menées par les médias et l'establishment politique pour les accuser d'antisémitisme. La journée de mobilisation a a en même temps vu une augmentation du nombre de participants.

Avec 46 600 manifestants annoncés par le ministère de l'intérieur, les «gilets jaunes» ont mobilisé 5.000 personnes de plus que la semaine précédente.

25-02-2019 legrandsoir.info 6 min #152646

Souriez, vous êtes manipulés

Manuel BOMPARD

Il ne passe pas une émission politique sans que nous soyons interrogés sur les sondages. Bien sûr, personne ne s'interroge jamais sur leur pertinence scientifique. Ce n'est pas la question. Bien calibré pour créer une information, un sondage permet de faire des titres pendant au moins une journée.

Les chaînes d'information s'en délectent : cela crée l'illusion d'une actualité quand il n'y a pas d'attentat terroriste ou de vitrines brisées pour faire du buzz.

24-02-2019 lesmoutonsrebelles.com 5 min #152614

Gilets Jaunes: la « contagion » a atteint 22 pays dans le Monde!! ..

Le silence médiatique est assourdissant, il ne faudrait pas motiver encore plus qu'ils ne le sont déjà, les Gilets Jaunes de France.

Advertisement End Ezoic - sous le premier paragraphe - under_first_paragraph -->

Les Médias français se gardent bien d'aborder ce sujet: le mouvement des « Gilets Jaunes » s'exporte partout dans le monde: en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie...

24-02-2019 francais.rt.com 20 min #152612

Gilets jaunes et policiers, ennemis jurés... Vraiment ? (Photos, Videos)

24-02-2019 reseauinternational.net 4 min #152596

Un coup d'État militaire, possible?

Alors que l’international sionisme s’est mis en branle contre le peuple français en révolte, un quinzième samedi de défi à l’encontre du régime au pouvoir se profile à l’horizon : Toute la semaine, les annonces se sont succédé pour traiter les Français de peuple anti-sémite.

Le ministre israélien de l’Immigration est même sorti de ses limbes pour appeler les juifs de France à quitter la France raciste et antisémite pour « rentrer au bercail », ce bercail que Tel-Aviv entretient du sang palestinien.

24-02-2019 lesakerfrancophone.fr 13 min #152592

Attali et sa surclasse contre les Français

Par  Nicolas Bonnal - Février 2019 - Source  nicolasbonnal.wordpress.com

La brutalité des méthodes de la surclasse en France commence à étonner le monde. Par hasard je suis tombé sur un article très commenté de Zerohedge.com et sur un reportage de la chaîne Cuatro en Espagne. Mais même si les médias étrangers réagissent, je pense qu'en France on ira jusqu'au bout : coup d'État et massacres.