Un scoop que Le Grand Soir a hésité à diffuser

10-02-2019 legrandsoir.info 3 min #151979

Notre ami et correspondant à Caracas, Thierry Deronne, un Belge devenu Vénézuélien, envoie au Grand Soir, en s'amusant à le titrer en anglais (« Very good news »), un scoop si incroyable que legrandsoir.info hésite depuis deux jours à le diffuser.

Le Grand Soir contacte alors, (Thierry le lui pardonnera, il sait ce qu'est l'obsession du vrai) un journaliste, Marseillais d'adoption, qui se trouve ces jours-ci (et ce n'est pas par hasard) à Caracas. Il s'agit de Romain Migus, un autre collaborateur du GS qui a vécu dix ans au Venezuela.

Bing, bang ! Thierry et Romain citent leur source. Irréfutable. Elle est signée Diosdado Cabello, fidèle collaborateur de Chavez, puis de Maduro, aujourd'hui président de l'Assemblée Nationale Constituante du Venezuela.

 Et que nous apprend-il sur son blog ? Du 10 au 15 février, la Russie et la Chine participeront, avec l'armée vénézuélienne, à des manoeuvres militaires pour préparer les troupes à faire face à toute tentative d'agression par une puissance étrangère.

C'est surtout la participation de l'armée Chinoise dans ces manœuvres qui étonnait.

Du coup, l'hypothèse (quasi certaine ces derniers jours) d'une invasion du Venezuela fait un bond en arrière. Même Macron, on l'imagine, ne souhaite pas un affrontement armé des trois plus grandes puissances nucléaires pour installer au pouvoir Juan Guaido, traître à sa patrie (1).

Le bain de sang est, pour le moins, reporté. Very good news !

Théophraste R. Auteur de la thèse (en cours) : « L'extraordinaire essor de la démocratie dans les pays pétroliers libérées par les USA ».

Note (1). Nos correspondants à Caracas voient sur place ce qui se passe sans le truchement de nos médias. Pour eux, le putsch de Guaido a échoué. Même au plan international, les pays qui le soutiennent sont minoritaires et désavoués (ONU).
C'est pourquoi Guaido sort sa dernière carte : l'armée US sur le sol de son pays.

 legrandsoir.info

 Commenter