Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

09-02-2019 28 articles francais.rt.com 15 min #151943

Les Gilets jaunes se rassemblent dans plusieurs villes de France pour le treizième samedi consécutif. Outre les revendications traditionnelles du mouvement comme le RIC, certains manifestants dénoncent la loi anticasseurs.

Mise à jour automatique

samedi 9 février
11h42 CET

«On peut tous être unis, on peut tous manifester, mais il ne faut pas avoir d'étiquette. On rentre les drapeaux à la maison, on met les couleurs à la maison, on met un Gilet jaune et on est tous le même peuple» : interrogé par RT France, un Gilet explique pourquoi il déplore les manifestations avec la CGT.

«Ca discrédite le mouvement parce que maintenant on ne parle que de la CGT, on ne parle plus des Gilets jaunes. Aujourd'hui on les veut pas, ou alors ils enlèvent leur veste et restent neutres, anonymes», explique-t-il.

11h21 CET

«On est là depuis le début et je pense qu'on va encore être là un moment» : un manifestant déplore au micro de RT France que le mouvement ne soit pas entendu par le gouvernement.

Pascal, 58 ans, demandeur d'emploi et bénévole au resto du coeur, a manifesté lors des 13 actes des #GiletsJaunes. #Acte13

11h16 CET

«Je suis venue défendre le service public qui va très mal. Je suis dans une région, le Loiret, où on ne peut plus se soigner, c'est impossible. Les hôpitaux vont de plus en plus mal, on ferme des maternités. Moi je ne supporte plus ça», explique une Gilet jaune au micro de la journaliste de RT France à Paris.

Nathalie est infirmière à Montargis. Elle vient manifester pour la première fois lors de cet #Acte13 des #GiletsJaunes à Paris.

11h12 CET

Bien loin des images de tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Paris, des Gilets jaunes ont offert une rose à un policier, qui l'a gardée contre lui avant de l'accrocher à son équipement.

#Paris Début de mobilisation sur les champs Élysées. Des gilets jaunes offrent une rose à un policier.#GiletsJaunes #ActeXIII #ACTE13 #9fevrier #9fevrier2019

10h55 CET

A Paris, où les Gilets jaunes bloquent les Champs-Elysées, des tensions se font déjà ressentir avec les forces de l'ordre.

Un Gilet jaune a ainsi reçu du gaz lacrymogène après être monté sur une voiture de police.

10:30 Tensions: Un gilet jaune monte sur une voiture de Police sur les #ChampsElysees Il se fait gazer ! #GiletsJaunes #Acte13 #ActeXIII #9fevrier #YellowJackets #YellowVests #Protest #Paris

Un gros déploiement des forces de l'ordre est une nouvelle fois prévu et d'importants moyens ont été mis en œuvre pour sécuriser le périmètre.

Alexis Kraland 09/02/2019 09:48:06 45 110  10689/2175
#Paris Le quartier de l'Elysée une nouvelle fois barricadé par les CRS et la gendarmerie mobile ce samedi pour #ActeXIII des #GiletsJaunes

10h50 CET


Auteur: RT France

10h47 CET

Les Gilets jaunes arrivent au compte goutte place de l'Etoile à Paris, selon un journaliste de RT France présent sur place. Le cortège devrait s'élancer vers 12h.

RT France 09/02/2019 10:29:59 13 13  115196/98
#GiletsJaunes Acte XIII : premier point à Paris 🇫🇷 avec notre reporter Bacem Chebbi@Bacem_RTFrance #ActeXIII #Acte13
⚡️ EN CONTINU :
➡️

10h44 CET

Le cortège commence à défiler dans les rues de Rouen, fort de 500 personnes selon un journaliste présent sur place.

10h32 CET

A Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, où la mobilisation est importante depuis le début du mouvement, le rassemblement de Gilets jaunes a débuté dans le centre-ville pour cet acte 13.

 facebook.com

10h23 CET

Le mouvement des Gilets jaunes ne se limite pas à la métropole : à Saint-Denis à la Réunion, les manifestants se sont de nouveau mobilisés pour cet acte 13.

 facebook.com

Découvrir plus

Plusieurs groupes de Gilets jaunes ont annoncé le programme des rassemblements qui auront lieu pour cet acte 13 de leur mobilisation, ce 9 février. Des manifestations sont prévues dans un grand nombre de villes françaises.

Les Gilets jaunes parisiens annoncent qu'ils ne déclareront plus les manifestations dans la capitale

A Paris, un groupe de Gilets jaunes, souhaitant se montrer «irréprochables», a  déclaré le rassemblement qu'ils souhaitent pacifique à la préfecture, alors que Jérôme Rodrigues avait annoncé plus tôt qu'il ne ferait pas cette démarche pour sa propre manifestation. Au programme des revendications figurent l'interdiction du LDB et des GLIF4 et la mise en avant du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Un premier point de rendez-vous a été fixé à 10h30 place de l'Etoile, pour un cortège qui compte se rendre au Champ-de-Mars.

A  Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, les protestataires se retrouvent Place de la bourse à 13h00, tandis qu'à  Marseille les Gilets jaunes se regroupent sur le Vieux-Port à partir de 14h. A Montpellier, les motards, unis contre projet de loi anticasseurs, doivent rejoindre  les Gilets jaunes à 14h00 Place de la Comédie. Une action de «blocage économique» est prévue. A Nice, le collectif Résistance 06 appelle tous les Gilets jaunes de la région PACA à se rassembler à 11h à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider, pour appuyer leurs revendications et soutenir les blessés.

 Lire aussi : Les Gilets jaunes parisiens annoncent qu'ils ne déclareront plus les manifestations dans la capitale

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
15-02-2019 francais.rt.com 6 min #152207

Des experts de l'Onu épinglent la France pour son comportement envers les manifestants Gilets jaunes

© GONZALO FUENTES Source: Reuters

L'ONU entre dans le débat concernant les Gilets jaunes et s'inquiète de dérives de l'Etat. Plusieurs experts demandent à la France de «repenser [ses] politiques en matière de maintien de l'ordre pour garantir l'exercice des libertés».

La France est devenue la cible de plusieurs experts indépendants de l'ONU qui ont livré le 14 février un  communiqué sur le site du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

15-02-2019 reporterre.net 27 min #152186

Face à l'urgence écologique et sociale, place aux gilets jeunes !

Notre société laisse trop peu de liberté aux enfants et à l'expression de leur parole, explique l'autrice de cette tribune. Transformer notre rapport aux « générations futures » est pourtant la priorité pour affronter les enjeux environnementaux et sociaux.

Emmanuelle Araujo Calçada est docteure en écologie et engagée pour l'éducation démocratique. Sa tribune est cosignée par 250 personnes et huit organisations (la liste est à la fin du texte).

15-02-2019 cadtm.org 8 min #152184

Femmes et Gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique

CC- Pixabay

La dette, cheval de Troie d'une guerre sociale sans précédent contre les peuples, n'est nullement neutre du point de vue du genre. Bien au contraire, elle constitue un obstacle colossal à l'égalité entre les hommes et les femmes à l'échelle mondiale. Les mesures macroéconomiques qui lui sont associées sont sexuées autant dans leurs caractéristiques que dans leurs effets.

14-02-2019 francais.rt.com 3 min #152163

Le témoignage de Fiorina Lignier, qui a perdu son œil lors de l'acte 4 des Gilets jaunes (Video)

Fiorina Lignier, étudiante de 20 ans qui participait à l'acte 4 des Gilets jaunes le 8 décembre à Paris, a perdu son œil gauche probablement à cause d'un tir de «grenade», selon elle. Elle livre son témoignage à RT France.

 Fiorina Lignier, 20 ans, était venue ce samedi 8 décembre d'Amiens pour manifester à Paris lors de l'acte 4 des Gilets jaunes.

14-02-2019 bastamag.net 15 min #152162

« Ce qui se passe ici, cette entraide, je n'avais jamais vu ça » : reportage à la maison du peuple de Saint-Nazaire

L'après-midi touche à sa fin à la « maison du peuple » de Saint-Nazaire. Ce bâtiment de 900 m2 est occupé depuis deux mois par des gilets jaunes. Les manifestants, qui battent le pavé depuis le petit matin, ce 5 février, jour de « grève générale », arrivent au compte-goutte. Certains repartent illico rejoindre leurs « collègues », qui improvisent des soirées festives sur les ronds points occupés.

14-02-2019 les-crises.fr 20 min #152158

Patrick Boucheron : un historien sans gilet jaune. Par Gérard Noiriel

Source :  Gérard Noiriel, 11-02-2019

 Patrick Boucheron est l'invité du Grand entretien

Le gilet jaune est le vêtement que portent les gens en détresse sur le bord de la route et les ouvriers qui travaillent sur la voirie ou sur les chantiers. Ce sont les invisibles, ceux qui craignent que le public ne les voie pas, qui sont contraints d'enfiler le dit-gilet.

14-02-2019 vududroit.com 7 min #152154

Répression judiciaire des gilets jaunes : Edouard Philippe fait du chiffre

Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe

Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit.

 Interview publiée dans Atlantico.

14-02-2019 reseauinternational.net 11 min #152153

Gilets Jaunes : de l'incitation à la violence par le Gouvernement

Si tu ne peux ni détruire, ni contrôler ce qui risque de te porter atteinte, il est alors nécessaire de totalement brouiller les cartes, pousser le système à sa tension maximale – en tentant de ne pas perdre le contrôle de la déstabilisation, pour que les repères habituels ne soient plus pertinents. C’est ce qui semble se passer dans la gestion par le Gouvernement de la crise des Gilets Jaunes, mouvement qui remet en question l’efficacité du système politico-idéologique dans lequel nous vivons.

13-02-2019 reseauinternational.net 7 min #152114

Faut que ça saigne !

Les forces de l’ordre ont reçu des consignes afin de ne pas faire de quartier dans la répression contre les Gilets Jaunes.

« Faut qu’ ça saigne Faut qu’ les peaux se fassent tanner Faut qu’ les pieds se fassent paner Que les têtes aillent mariner

Faut qu’ ça saigne »

– Boris Vian

12-02-2019 mondialisation.ca 8 min #152078

Gilets Jaunes - La lutte contre les inégalités sociales est la revendication motrice de l'acte Xiii

Après le vote à l'Assemblée de la loi anti casseur étendant le pouvoir de la police, l'acte XIII des «gilets jaunes» contre les inégalités sociales s'est déroulé dans un climat d'affrontement avec la police. Les manifestants étaient environ 51.400 à travers la France, selon le ministère de l'Intérieur, chiffre contesté par les «gilets jaunes» qui revendiquaient un «nombre jaune» de 116.000 manifestants.

12-02-2019 reseauinternational.net 5 min #152066

Lettre ouverte aux parlementaires et aux élus.

« … Il est grand temps d’arrêter la remise en cause systématique des représentants de la démocratie. Il est temps d’arrêter la violence, il est temps d’arrêter la remise en cause systématique de nos forces de l’ordre… » Ainsi s’exprimait Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, au micro de BFM TV dénonçant une tentative d’incendie de sa résidence secondaire.

11-02-2019 legrandsoir.info 17 min #152052

Les Gilets Jaunes sont imparables : « maintenant, les élites ont peur » (Spiked-Online)

Christophe Guilluy

En hommage à Jérôme Rodrigues, Gilet jaune, victime d'un tir policier (balle) lors de l'acte 11

Pour un RIC européen élaboré par une Assemblée Constituante européenne, ultime carte du réformisme radical ?

Compilation de textes du net, qui éclairent le télescopage en cours de la crise en France et de la crise européenne, les élites ont choisi la guerre de classe, sans respect des masses, dans une course de vitesse pour reprendre le contrôle de la conjoncture qui leur à échappé totalement depuis le 17 novembre 2018.

11-02-2019 bastamag.net 15 min #152042

Violences : « Comparer des voitures brûlées avec les ravages du néolibéralisme depuis 40 ans est absurde »

Basta ! : Une nouvelle loi anti-casseurs adoptée en vitesse, une profusion de commentaires s'indignant de la violence des manifestations sur les plateaux télés, et même un défilé, celui des « foulards rouges », dont le mot d'ordre est « stop à la violence »... Que vous inspire cette focalisation sur la violence du mouvement des gilets jaunes qui en arrive à son troisième mois de mobilisations ?

11-02-2019 francais.rt.com 5 min #152029

Fly Rider et des Gilets jaunes bloqués à la frontière franco-italienne lors de l'acte 13 (Videos)

© Eric Gaillard Source: Reuters

A l'appel du collectif Résistance 06, des Gilets jaunes, dont Maxime Nicolle, ont voulu passer en Italie, mais les forces de l'ordre se sont interposées entraînant une pagaille à la frontière. Chou blanc, les manifestants sont restés en France.

La région niçoise a connu une grande pagaille le 9 février, lors de  l'acte 13 des Gilets jaunes lorsque les forces de l'ordre françaises ont bloqué l'accès à la frontière italienne : le préfet des Alpes-Maritimes a expliqué avoir considéré qu'il existait un risque de trouble à l'ordre public, notamment en raison de manifestations non déclarées.

11-02-2019 vududroit.com 10 min #152023

Gilets jaunes et manipulations étatiques de la violence : une vieille histoire

11-02-2019 reseauinternational.net 6 min #152019

Trois mois de soulèvement Gilets Jaunes : bilan et perspectives

par Pierrick Tillet

Trois mois – l’équivalent de trois Mai 68 ! – que dure un soulèvement Gilets Jaunes qui ne s’essouffle nullement, bien au contraire. Et maintenant ?

Trois étapes, c’est ce qu’il faut à une insurrection minoritaire pour devenir révolution majoritaire :

la conquête de l’opinion publique

10-02-2019 francais.rt.com 8 min #151993

Main arrachée lors de l'acte 13 des Gilets jaunes : la vidéo du moment où la grenade a explosé

© Ruptly TV

L'agence vidéo de RT a capturé le moment précis où une grenade de désencerclement a explosé à quelques centimètres de la main d'un manifestant, qu'elle a arrachée. Sur les images, il semblait se pencher pour ramasser le projectile.

Le 9 février à Paris, jour de l' acte 13 des Gilets jaunes, un manifestant a eu la  main arrachée par l'explosion d'une grenade de désencerclement lancée par les forces de l'ordre, lors de violents heurts à proximité de l'Assemblée nationale.

10-02-2019 francais.rt.com 9 min #151992

Acte 13 : Castaner s'indigne du véhicule incendié... mais n'a aucun mot pour le manifestant mutilé

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Le ministre de l'Intérieur a été l'un des premiers à dégainer sur Twitter pour condamner l'incendie d'un véhicule de la «Mission Vigipirate»... mais il ne s'est pas exprimé sur la grave blessure ayant touché la main d'un manifestant.

Le 9 février,  lors de l'acte 13 de la mobilisation hebdomadaire des Gilets jaunes, un véhicule appartenant aux militaires de l'opération Sentinelle et siglé «Mission Vigipirate»  a été incendié aux abords de la Tour Eiffel.

10-02-2019 legrandsoir.info 6 min #151981

Les gilets jaunes et les banlieues : le flashball pour tous

Tayeb EL MESTARI

A tous les grands moments où le devenir de la société est en jeu, il y a une formidable accélération de l'histoire à laquelle personne ne s'attendait. Voilà que des « gueux », méprisés et renvoyés à l'inculture, protestent de manière inédite en occupant les ronds-points et les stations de péage, manifestant chaque samedi depuis plusieurs semaines.

 Référencé par :