Poutine met la main sur l'Irak

05-02-2019 reseauinternational.net 3 min #151769

Le président irakien, Barham Saleh, a reçu ce lundi 4 février le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov. Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales et des dossiers régionaux et internationaux.

Lors de cette rencontre, le président irakien, Barham Saleh, a affirmé que son pays souhaitait étendre ses relations avec la Russie et prendre part aux efforts conjoints sur le plan régional et international pour renforcer la sécurité et la stabilité de la région. Saleh a également remercié Moscou pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme.

« Bagdad souhaite développer ses relations avec Moscou, dans le domaine politique, économique et d’investissement », a affirmé Barham Saleh avant de se dire satisfait des « relations particulières » entre les deux pays.

Selon le communiqué de la présidence irakienne cité par Al-Forat News, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a pour sa part retransmis les chaleureuses salutations de Vladimir Poutine à son homologue irakien. Bogdanov a assuré son hôte de l’appui russe à l’Irak, dans le sens surtout de développer les relations bilatérales dans tous les domaines.

À Bagdad, Mikhaïl Bogdanov a également rencontré le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, qui, lui aussi, a salué l’appui russe aux efforts de sécurisation et de stabilisation dans la région.

Économie, investissement et développement des champs pétroliers et gaziers constituent les domaines privilégiés dans lesquels l’Irak et la Russie pourraient, d’après le Premier ministre irakien, étendre leurs liens.

Les deux parties ont aussi examiné la tenue d’une future réunion de la commission interétatique russo-iranienne.

source: parstoday.com

 reseauinternational.net

 Commenter