No Fly List et Autres contes exotiques

05-02-2019 medelu.org 2 min #151767

En avril 2009 les autorités étasuniennes ont obligé un avion commercial d'Air France à dévier de sa trajectoire. Raison invoquée : à bord se trouvait une personne considérée comme un danger pour la sécurité de leur pays. L'appareil allait juste traverser leur espace aérien, car c'est à Mexico qu'il devait se poser. Quelques heures plus tard, l'auteur de ce livre apprend qu'il est le « coupable ». C'est là qu'il découvre qu'il se trouve sur la No Fly List, créée et alimentée par le Terrorist Screening Center (TSC) du gouvernement fédéral des Etats-Unis, depuis 2003. De quoi est-il coupable ?

Ce journaliste latino-américain résidant à Paris depuis 1986, mais à qui le gouvernement français a refusé à plusieurs reprises d'accorder la nationalité, est né en Colombie en 1961 dans une famille modeste.

Son parcours exceptionnel l'aurait-il transformé en véritable menace pour la sécurité des États-Unis ? On découvre dans les pages qui viennent des souvenirs d'une enfance vécue dans un quartier populaire, des scènes de la vie quotidienne, des récits de rencontres qui l'ont marqué, des anecdotes qui témoignent de son activité militante, tout autant de photos colorées d'un instant ou d'une époque. Toutes ces histoires, vécues en Colombie ou ailleurs, nous racontent une facette de ce continent sud-américain qui rit, qui rêve et qui lutte.

 medelu.org

 Commenter