L'Allemagne reconnait Guaido président par intérim du Venezuela

04-02-2019 aa.com.tr 2 min #151696

AA/ Berlin

L'Allemagne a annoncé lundi, reconnaitre Juan Guaido président par intérim du Venezuela, et l'a invité à organiser de nouvelles élections présidentielles.

La porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Martina Fitz, a déclaré que Berlin avait annoncé le 26 janvier son intention de reconnaître Juan Guaido président par intérim, à moins que le Venezuela n'annonce des élections dans les huit jours.

Le délai a expiré, et l'Allemagne reconnait Juan Guaido président par intérim du Venezuela, a souligné la porte-parole.

Plus tôt dans la journée, lundi, le Royaume-Uni, l'Espagne, la France et la Suède avaient annoncé reconnaître Juan Guaido en tant que président par intérim du Venezuela, l'invitant à tenir de nouvelles élections présidentielles.

Le Venezuela connait des tensions depuis le 10 janvier, date à laquelle le président Nicolas Maduro a prêté serment pour un second mandat à la suite d'un vote boycotté par l'opposition.

Les tensions se sont accrues le 23 janvier, date à laquelle Guaido s'est autoproclamé président par intérim. Le président américain, Donald Trump l'a reconnu comme tel, aggravant le différend qui oppose déjà Washington au président vénézuélien, Nicolas Maduro.

L'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Équateur, le Guatemala, le Panama, le Paraguay et le Pérou ont également reconnu Guaido président par intérim du Venezuela, tandis que la Bolivie et le Mexique continuent de reconnaître Maduro.

La Russie, la Turquie, la Chine et l'Iran ont de leur côté exprimé leur solidarité avec Maduro.

 aa.com.tr

 Commenter