Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

02-02-2019 36 articles francais.rt.com 17 min #151607

© Zakaria ABDELKAFI Source: AFP

«Hommage aux blessés», c'est le mot d'ordre qui se dégage pour l'acte 12 de la mobilisation des Gilets jaunes, le 2 février. Comme chaque semaine, plusieurs rassemblements ont été annoncés dans toutes les grandes villes de France.

Mise à jour automatique

samedi 2 février
22h17 CET

Acte 12 : suivez la mobilisation des Gilets jaunes en direct.

21h11 CET

Selon le président du syndical lycéen UNL Louis Boyard, celui-ci aurait été touché par un tir de lanceur de balle de défense lors de la manifestation parisienne.

Louis Boyard 02/02/2019 18:15:57 2755 2368  5752/724
Comme le montre la vidéo de @brutofficiel je me suis bien pris un tir de LBD au pied.
Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal.
L’ambulance m’emmène à l’hôpital, je vais bien.@CCastaner, j’ai 18 ans, non violent convaincu. J’espère que vous reconnaîtrez votre faute.

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réagi en traitant le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, de «brute».

Jean-Luc Mélenchon 02/02/2019 18:19:05 646 512  1982465/5000
Le président de l'UNL touché par un #FlashBall. #Castaner la brute.

19h30 CET

D'après un premier décompte du  Nombre jaune - un collectif qui s'est assigné comme mission d'opérer un décompte du nombre de participants grâce à des référents présents sur le terrain - 73 367 personnes ont manifesté dans 132 localités en France pour l'acte 12 de la mobilisation. Le chiffre va certainement évoluer dans la soirée, en fonction des remontées des autres communes.

19h16 CET

Selon le ministère de l'Intérieur à 19h, 58 600 Gilets jaunes ont manifesté dans toute la France pour l'acte 12.

Les autorités avaient recensé 69 000 personnes mobilisées sur l'ensemble du territoire lors de l'acte 11, des chiffres régulièrement contestés par les Gilets jaunes qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation.

19h13 CET

La place de la République à Paris se vide peu à peu.

la place de la République est en train de se vider. Fin de la Nuit Jaune #GiletsJaunes

Les forces de l'ordre quittent la place sous les huées des Gilets jaunes.

Les forces de l'ordre quittent République sous les huées des #GiletsJaunes

19h11 CET

La préfecture a compté 5 400 manifestants venus de tout le sud-est de la France pour l'Acte 12 des Gilets jaunes. Un chiffre jamais atteint dans la ville de Valence qui compte 62 000 habitants et qui avait accueilli 3 500 Gilets jaunes au plus fort de la mobilisation locale le 5 janvier dernier.

Ils n'ont pas été épargnés par les bourrasques et la pluie glaciale, mais les Gilets jaunes ont bravé les éléments pour une «marche régionale» réussie et globalement apaisée.

Dans un premier bilan dressé en début de soirée, le maire LR de Valence Nicolas Daragon s'est dit «rassuré» après la marche, malgré quatre blessés légers à déplorer dans les rangs des forces de l'ordre.

18h25 CET

La reporter Stéphanie Roy annonce avoir été blessée à la jambe à Paris par «un tir de grenade de désencerclement».

«Les risques du métier... Merci aux confrères pour leur aide», a-t-elle ajouté sur Twitter.

Stéphanie Roy 02/02/2019 18:14:54 554 714  7744/185
#Paris Blessée par un tir de grenade de desencerclement à la jambe tout comme de nombreux manifestants. Les risques du métier...
Merci au confrères pour leur aide.#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

18h18 CET

L'un des porte-paroles des Gilets jaunes parisiens et proche de Francis Lalanne pour constituer une liste aux européennes, Thierry Paul Valette, a été victime d'un jet de projectile.

Stéphanie Roy 02/02/2019 17:40:45 147 238  7744/185
#Paris Une des figures des gilets jaunes Thierry Paul Valette qui a lancé une ligne de gilets jaunes aux européennes, victime d un jet de projectile.#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

Il a été ensuite pris en charge par les street medics. Interviewé par la journaliste Stéphanie Roy, Thierry Paul Valette disposait de toutes ses facultés.

#Paris Thierry Paul Valette après sa prise en charge par les medics#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

18h13 CET

Deux policiers ont été blessés à Nantes par des jets de projectiles lors de la manifestation des Gilets jaunes, selon une source policière et un photographe interrogés par l'AFP.

Un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été évacué par les pompiers, a constaté le photographe.

Selon les services de police de Loire-Atlantique, les deux policiers ont été blessés par des «jets de projectiles» et un manifestant a été interpellé.

Un photographe indépendant a lui aussi été blessé à la lèvre, a constaté l'AFP.

Environ 1 500 personnes défilaient dans le centre de Nantes dans une atmosphère tendue. Aux jets de projectiles, les forces de l'ordre ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogènes.

La grille d'un hôtel particulier abritant la BNP a été forcée et des poubelles incendiées dans la cour, a constaté le photographe de l'AFP, les autorités faisant état de «plusieurs établissements bancaires dégradés».

17h33 CET

Place de la République à Paris, les forces de l'ordre font toujours face aux manifestants dans une ambiance très tendue. Les CRS sont notamment intervenus pour permettre aux pompiers d'éteindre un feu de poubelle.

La CRS8 intervient pour sécuriser un feu de poubelle. Une charge s'en suit. Autour, la place est de moins en moins remplie pour l'#ActeXII des #GiletsJaunes. Une marseillaise retentie est reprise par les manifestants à République

Découvrir plus

Les manifestations annoncées de Gilets jaunes ce 2 février marquent, pour ce douzième samedi consécutif, le troisième mois de mobilisation.

Interdiction de manifester : UNSA Police tire à boulets rouges sur la décision de la majorité

Pour cette mobilisation, le mot d'ordre est de rendre hommage aux blessés des 11 actes précédents. Les «Gueules cassées» seront en tête de cortège à Paris et des hommages leur seront rendu en régions : l'acte 12 des Gilets jaunes, ce 2 février, va mettre à l'honneur les centaines de manifestants blessés depuis le début de la contestation, en exigeant la fin des «violences policières qui mutilent».

Cette revendication est amplifiée par le refus du Conseil d'Etat, ce 1er février, de suspendre  l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD).

En outre l'augmentation des prix de centaines de produits de consommation, ce 1er février, tout comme celle des péages autoroutiers, ne risque pas d'affaiblir la détermination des Gilets jaunes.

A quoi faut-il s'attendre ?

A Paris, les Gilets jaunes appellent à une «marche blanche dans le calme» en hommage «aux blessés et aux mutilés victimes de la violence policière».

A Marseille, si l'on en croit les annonces sur les réseaux sociaux, les Gilets jaunes ont prévu en amont du défilé sur le Vieux-Port, l'érection d'un «mur de la honte» en souvenir des 14 personnes mortes (11 en France, 3 en Belgique) en marge des manifestations depuis le 17 novembre, qui marque le début du mouvement.

Des rassemblements sont également prévu à Nancy, à Nantes, à Caen, à Rouen et à Bordeaux.

A Rennes, à la suite des violences de ces dernières semaines, Michèle Kirry, préfet d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne, a décidé d'interdire, une nouvelle fois, toute manifestation non déclarée dans le centre-ville ce 2 février.

A Toulouse où la mobilisation a été très importante ces dernières semaines, deux rassemblements sont prévus en début d'après-midi, dont l'un a été déclaré. Pour éviter les violences, une assemblée citoyenne doit avoir lieu le 3 février pour «structurer le mouvement» dans une salle prêtée par la municipalité.

Mais, après Bourges, centre de la manifestation du 12 janvier, c'est cette fois vers Valence, dans la Drôme, que les regards vont se tourner, selon  Ouest-France. Emmanuel Macron s'était déplacé la semaine dernière dans cette ville. Les autorités attendraient jusqu'à 10 000 Gilets jaunes ce 2 février dans l'après-midi. En prévision, le mobilier urbain a même été retiré.

 Lire aussi : Macron : la médiatisation des Gilets jaunes, «manipulation» appuyée par une «puissance étrangère»

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
11-02-2019 reseauinternational.net 8 min #152021

L'Acte Xii vu de l'intérieur

...
Allant à la rencontre de ces Français qui ont enfi...
Et j’ai écouté et regardé jusqu’...
Je n’ai jamais été un adepte des mouvements...
Accessoirement aussi, parce qu’on estime — du ...
« QU’ESPÉREZ-VOUS ? »...
J’avais bouclé mon Antipresse de la semaine et j

30 articles 09-02-2019 francais.rt.com 15 min #151943

Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Les Gilets jaunes se rassemblent dans plusieurs villes de Fr...
Mise à jour automatique...
samedi 9 février...
11h42 CET...
«On peut tous être unis, on peut tous manifester, mais il ne...
«Ca discrédite le mouvement parce que maintenant on ne parle...
11h21 CET

08-02-2019 francais.rt.com 5 min #151919

Les Gilets jaunes parisiens annoncent qu'ils ne déclareront plus les manifestations dans la capitale

© Zakaria Abdelkafi Source: AFP...
Un communiqué des Gilets jaunes de la capitale, relayé notam...
Afin de ne plus avoir à porter «la responsabilité morale» et...
Dénonçant tour à tour, «les nasses, l'utilisation abusive du...
On se souvient en effet que Christophe Castaner avait demand...
Le communiqué mentionne également la loi anticasseurs votée ...
Avant de prendre cette décision, les Gilets jaunes expliquen

08-02-2019 tlaxcala-int.org 5 min #151908

Lettre aux médias

Sarah Roubato...
Je n'ai pas encore écrit un mot que déjà cette lettre me pos...
...
Quand je dis Vous, médias... je n'oublie pas qu'il y a vous,...
Aux quatre coins de la France, c...
L'émergence des Gilets Jaunes a posé à nouveau la question d...
On parle beaucoup du traitement médiatique des Gilets Jaunes

08-02-2019 legrandsoir.info 8 min #151888

Histoire de ta bêtise

...
François Bégaudeau...
PREFACE...
D'abord comme il se doit j'ai pensé à ma gueule. Quand en no...
Le 15 mars l'insurrection, et d'ici là 50000 livres vendus +...
La superstition paye. Le pouvoir a tenu bon. Macron et la bo...
Mieux : tu l'as justifié. Ton attitude devant ce mouvem

07-02-2019 legrandsoir.info 5 min #151860

La vie comme une partie de Monopoly

...
Christophe TRONTIN...
En lisant l'excellent Capital au XXIe siècle de Thomas Piket...
La révolte sourdait déjà, ces dernières décennies, sans trou...
Piketty a réalisé là un coup de maître. Dans son pavé de hui...
Des choses simples, mais pour une fois démontrées avec brio....
Il ne le dit pas mais nous laisse le déduire : le mantr

2 articles 06-02-2019 francais.rt.com 5 min #151830

La rencontre entre des Gilets jaunes et Luigi Di Maio est une «provocation inacceptable» pour Paris

© Alberto Pizzoli...
Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de ...
La rencontre qui a eu lieu le 5 février entre le vice-présid...
Lire aussi...
Luigi Di Maio annonce avoir renc...
«Cette nouvelle provocation n'est pas acceptable entre pays ...
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil des ministres itali

06-02-2019 francais.rt.com 8 min #151819

Un gendarme aux Gilets jaunes à Montpellier : «Toutes nos familles, elles sont avec vous !» (Video)

© Gonzalo Fuentes Source: Reuter...
Scène étonnante à Montpellier lors de l'acte XII : un gendar...
A en croire les sources policières contactées par RT France,...
Alors que ces derniers cherchent à lui expliquer qu'ils n'on...
En réalité, si les gendarmes sont effectivement des militair...
Le statut de militaire n'est donc pas recevable dans ce doma...
Les propos entendus sur la vidéo mettant en scène ce gendarm

06-02-2019 entelekheia.fr 29 min #151818

Gilets jaunes : la crise médiatique dans la crise démocratique

...
Par Jérôme Latta...
Paru sur les blogs de Mediapart et Acrimed...
Le mouvement des gilets jaunes a dirigé une partie de son re...
L'ensemble de la profession a été secouée par le constat du ...
Pour certains, cette tombée des nues présente une similitude...
Si l'hiver 2019 est d'ores et déjà le moment d'une commotion

06-02-2019 reporterre.net 6 min #151796

À Paris, la Cgt et des Gilets jaunes ont défilé ensemble

CGT...
À Paris, des dizaines de milliers de personnes ont participé...
Paris, reportage...
Ce mardi 5 février 2019, la CGT organisait une « grève ...
...
Mardi 5 février, à Paris....
Étirées le long de la rue de Rivoli, à partir de l'Hôtel de

06-02-2019 europalestine.com 3 min #151792

Syndicalistes et gilets jaunes ensemble dans la rue (Photos)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mardi...
...
...
...
Des manifestants à perte de vue de l'Hotel de Ville à la Con...
...

06-02-2019 tlaxcala-int.org 3 min #151788

« Gilets jaunes » : d'où vient le « Ahou ! » chanté dans les manifestations ?

Pierre Lecornu...
Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », vous ave...
Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », vous ave...
Le cri vient du film 300, qui raconte la légende des guerrie...
 Gilets jaunes : d’où vient le ...
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https://www....
Courtesy of Le Monde

05-02-2019 francais.rt.com 6 min #151787

Steve Bannon : «Macron est un pantin» et «les Gilets jaunes sont une inspiration pour le monde»

© Nicolas Maeterlink Source: AFP...
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire L'Express, Steve ...
Steve Bannon, l'ex-conseiller de Donald Trump que l'on prése...
Lire aussi...
Marine Le Pen et Steve Bannon se...
L'éclosion du mouvement contestataire ne l'a, assure-t-il, p...
Selon lui, les accords de Paris sur le climat seraient avant

05-02-2019 vududroit.com 31 min #151785

Gilets Jaunes et Syndicats : pourquoi ce silence ?

newsnet_151785_852ed3.jpg...
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, l'attitude d...
Son secrétaire général Philippe Martinez qui dirige une orga...
Il y en a qui le font. Jean-Pierre Page est ancien responsab...
Alors, même si ce n'est pas juridique, c'est Vu Du Droit qui...
Régis de Castelnau...
Gilets Jaunes et Syndicats.

05-02-2019 francais.rt.com 4 min #151775

Hausse des péages des autoroutes : rien n'arrête les privatisations

...
En février, les tarif des péages augmentent en moyenne de 1,...
Lire aussi...
Péages gratuits pour cause de Gi...
La hausse traditionnelle des tarifs des péages autoroutiers,...
L'autorité administrative indépendante n'avait pas hésité à ...
Mises en causes, les sociétés d'autoroute au premier rang de

05-02-2019 tlaxcala-int.org 2 min #151758

Appel à la grève générale illimitée

François Boulo...
...
C'est un sacrifice à faire aujourd'hui pour notre avenir et ...
Ce moment est et doit être historique....
Il est temps que la résignation change de camp et d'en reven...
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https://www....
Courtesy of Le Média TV

05-02-2019 mondialisation.ca 16 min #151752

Gilets Jaunes en 2019: Démocratie française, morte ou vivante?

...
La chanson de Gilets Jaune a été jouée à un rond-point franç...
Ou peut-être faudrait-il dire, enterrée ou ressuscitée ...
Le discours du président Emmanuel Macron à la nation à l'occ...
La France entre dans une période de turbulences. La situatio...
Les MÉTHODES...
Les gilets jaunes se rassemblent dans des endroits bien visi

05-02-2019 reseauinternational.net 9 min #151736

Le populisme a-t-il envahi la sphère politique ?

...
par...
Les médias se gargarisent à propos d’un nou...
Le populisme, nous apprend le dictionnaire, était, bien...
La révolte du peuple...
Beaucoup de Français issus de la « France pro...
Il s’agit plutôt d’un mouvement de ré

05-02-2019 dedefensa.org 7 min #151729

Le monde en jaune

Pourquoi Marx est incontournable depuis le 19e siècle? S...
Si après les chasseurs-cueilleurs d'antan vient le moment où...
Alors, tant que la production de richesses agricoles et arti...
Le Désir qui mène le monde grandit encore. Les caravanes de ...
"Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c...
Que dire de plus de l'économie politique et de la marche du ...
Il nous reste les gilets jaunes. Vont-ils réussir à réunir l

 Référencé par : 1 article