Gilets jaunes : un acte 12 en hommage aux blessés et aux victimes (En Continu)

02-02-2019 36 articles francais.rt.com 17 min #151607

© Zakaria ABDELKAFI Source: AFP

«Hommage aux blessés», c'est le mot d'ordre qui se dégage pour l'acte 12 de la mobilisation des Gilets jaunes, le 2 février. Comme chaque semaine, plusieurs rassemblements ont été annoncés dans toutes les grandes villes de France.

Mise à jour automatique

samedi 2 février
22h17 CET

Acte 12 : suivez la mobilisation des Gilets jaunes en direct.

21h11 CET

Selon le président du syndical lycéen UNL Louis Boyard, celui-ci aurait été touché par un tir de lanceur de balle de défense lors de la manifestation parisienne.

Comme le montre la vidéo de @brutofficiel je me suis bien pris un tir de LBD au pied.
Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal.
L’ambulance m’emmène à l’hôpital, je vais bien.@CCastaner, j’ai 18 ans, non violent convaincu. J’espère que vous reconnaîtrez votre faute.

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réagi en traitant le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, de «brute».

Le président de l'UNL touché par un #FlashBall. #Castaner la brute.

19h30 CET

D'après un premier décompte du  Nombre jaune - un collectif qui s'est assigné comme mission d'opérer un décompte du nombre de participants grâce à des référents présents sur le terrain - 73 367 personnes ont manifesté dans 132 localités en France pour l'acte 12 de la mobilisation. Le chiffre va certainement évoluer dans la soirée, en fonction des remontées des autres communes.

19h16 CET

Selon le ministère de l'Intérieur à 19h, 58 600 Gilets jaunes ont manifesté dans toute la France pour l'acte 12.

Les autorités avaient recensé 69 000 personnes mobilisées sur l'ensemble du territoire lors de l'acte 11, des chiffres régulièrement contestés par les Gilets jaunes qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation.

19h13 CET

La place de la République à Paris se vide peu à peu.

la place de la République est en train de se vider. Fin de la Nuit Jaune #GiletsJaunes

Les forces de l'ordre quittent la place sous les huées des Gilets jaunes.

Les forces de l'ordre quittent République sous les huées des #GiletsJaunes

19h11 CET

La préfecture a compté 5 400 manifestants venus de tout le sud-est de la France pour l'Acte 12 des Gilets jaunes. Un chiffre jamais atteint dans la ville de Valence qui compte 62 000 habitants et qui avait accueilli 3 500 Gilets jaunes au plus fort de la mobilisation locale le 5 janvier dernier.

Ils n'ont pas été épargnés par les bourrasques et la pluie glaciale, mais les Gilets jaunes ont bravé les éléments pour une «marche régionale» réussie et globalement apaisée.

Dans un premier bilan dressé en début de soirée, le maire LR de Valence Nicolas Daragon s'est dit «rassuré» après la marche, malgré quatre blessés légers à déplorer dans les rangs des forces de l'ordre.

18h25 CET

La reporter Stéphanie Roy annonce avoir été blessée à la jambe à Paris par «un tir de grenade de désencerclement».

«Les risques du métier... Merci aux confrères pour leur aide», a-t-elle ajouté sur Twitter.

#Paris Blessée par un tir de grenade de desencerclement à la jambe tout comme de nombreux manifestants. Les risques du métier...
Merci au confrères pour leur aide.#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

18h18 CET

L'un des porte-paroles des Gilets jaunes parisiens et proche de Francis Lalanne pour constituer une liste aux européennes, Thierry Paul Valette, a été victime d'un jet de projectile.

#Paris Une des figures des gilets jaunes Thierry Paul Valette qui a lancé une ligne de gilets jaunes aux européennes, victime d un jet de projectile.#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

Il a été ensuite pris en charge par les street medics. Interviewé par la journaliste Stéphanie Roy, Thierry Paul Valette disposait de toutes ses facultés.

#Paris Thierry Paul Valette après sa prise en charge par les medics#GiletsJaunes #ActeXII #Acte12 #2fevrier

18h13 CET

Deux policiers ont été blessés à Nantes par des jets de projectiles lors de la manifestation des Gilets jaunes, selon une source policière et un photographe interrogés par l'AFP.

Un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été évacué par les pompiers, a constaté le photographe.

Selon les services de police de Loire-Atlantique, les deux policiers ont été blessés par des «jets de projectiles» et un manifestant a été interpellé.

Un photographe indépendant a lui aussi été blessé à la lèvre, a constaté l'AFP.

Environ 1 500 personnes défilaient dans le centre de Nantes dans une atmosphère tendue. Aux jets de projectiles, les forces de l'ordre ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogènes.

La grille d'un hôtel particulier abritant la BNP a été forcée et des poubelles incendiées dans la cour, a constaté le photographe de l'AFP, les autorités faisant état de «plusieurs établissements bancaires dégradés».

17h33 CET

Place de la République à Paris, les forces de l'ordre font toujours face aux manifestants dans une ambiance très tendue. Les CRS sont notamment intervenus pour permettre aux pompiers d'éteindre un feu de poubelle.

La CRS8 intervient pour sécuriser un feu de poubelle. Une charge s'en suit. Autour, la place est de moins en moins remplie pour l'#ActeXII des #GiletsJaunes. Une marseillaise retentie est reprise par les manifestants à République

Découvrir plus

Les manifestations annoncées de Gilets jaunes ce 2 février marquent, pour ce douzième samedi consécutif, le troisième mois de mobilisation.

Interdiction de manifester : UNSA Police tire à boulets rouges sur la décision de la majorité

Pour cette mobilisation, le mot d'ordre est de rendre hommage aux blessés des 11 actes précédents. Les «Gueules cassées» seront en tête de cortège à Paris et des hommages leur seront rendu en régions : l'acte 12 des Gilets jaunes, ce 2 février, va mettre à l'honneur les centaines de manifestants blessés depuis le début de la contestation, en exigeant la fin des «violences policières qui mutilent».

Cette revendication est amplifiée par le refus du Conseil d'Etat, ce 1er février, de suspendre  l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD).

En outre l'augmentation des prix de centaines de produits de consommation, ce 1er février, tout comme celle des péages autoroutiers, ne risque pas d'affaiblir la détermination des Gilets jaunes.

A quoi faut-il s'attendre ?

A Paris, les Gilets jaunes appellent à une «marche blanche dans le calme» en hommage «aux blessés et aux mutilés victimes de la violence policière».

A Marseille, si l'on en croit les annonces sur les réseaux sociaux, les Gilets jaunes ont prévu en amont du défilé sur le Vieux-Port, l'érection d'un «mur de la honte» en souvenir des 14 personnes mortes (11 en France, 3 en Belgique) en marge des manifestations depuis le 17 novembre, qui marque le début du mouvement.

Des rassemblements sont également prévu à Nancy, à Nantes, à Caen, à Rouen et à Bordeaux.

A Rennes, à la suite des violences de ces dernières semaines, Michèle Kirry, préfet d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne, a décidé d'interdire, une nouvelle fois, toute manifestation non déclarée dans le centre-ville ce 2 février.

A Toulouse où la mobilisation a été très importante ces dernières semaines, deux rassemblements sont prévus en début d'après-midi, dont l'un a été déclaré. Pour éviter les violences, une assemblée citoyenne doit avoir lieu le 3 février pour «structurer le mouvement» dans une salle prêtée par la municipalité.

Mais, après Bourges, centre de la manifestation du 12 janvier, c'est cette fois vers Valence, dans la Drôme, que les regards vont se tourner, selon  Ouest-France. Emmanuel Macron s'était déplacé la semaine dernière dans cette ville. Les autorités attendraient jusqu'à 10 000 Gilets jaunes ce 2 février dans l'après-midi. En prévision, le mobilier urbain a même été retiré.

 Lire aussi : Macron : la médiatisation des Gilets jaunes, «manipulation» appuyée par une «puissance étrangère»

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
11-02-2019 reseauinternational.net 8 min #152021

L'Acte Xii vu de l'intérieur

Allant à la rencontre de ces Français qui ont enfilé l’armure jaune de la rébellion, j’ai suivi la manifestation de l’Acte XII de la Bastille à la République.

Et j’ai écouté et regardé jusqu’à ce que le gaz lacrymogène m’oblige à fermer les yeux.

Je n’ai jamais été un adepte des mouvements de foules.

09-02-2019 30 articles francais.rt.com 15 min #151943

Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Les Gilets jaunes se rassemblent dans plusieurs villes de France pour le treizième samedi consécutif. Outre les revendications traditionnelles du mouvement comme le RIC, certains manifestants dénoncent la loi anticasseurs.

Mise à jour automatique

samedi 9 février
11h42 CET

«On peut tous être unis, on peut tous manifester, mais il ne faut pas avoir d'étiquette. On rentre les drapeaux à la maison, on met les couleurs à la maison, on met un Gilet jaune et on est tous le même peuple» : interrogé par RT France, un Gilet explique pourquoi il déplore les manifestations avec la CGT.

08-02-2019 francais.rt.com 5 min #151919

Les Gilets jaunes parisiens annoncent qu'ils ne déclareront plus les manifestations dans la capitale

© Zakaria Abdelkafi Source: AFP

Un communiqué des Gilets jaunes de la capitale, relayé notamment par Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement, informe que les manifestations du samedi ne seront plus déclarées à Paris.

Afin de ne plus avoir à porter «la responsabilité morale» et se rendre «complices d'envoyer les Gilets jaunes se faire mutiler par le gouvernement», les organisateurs des dernières manifestations déclarées dans la capitale ont annoncé par un communiqué relayé notamment par le compte Twitter de  Jérôme Rodrigues, lui même blessé lors de l'acte 11, le 26 janvier, qu'ils ne déclareraient plus les manifestations du samedi à la préfecture.

08-02-2019 tlaxcala-int.org 5 min #151908

Lettre aux médias

 Sarah Roubato

Je n'ai pas encore écrit un mot que déjà cette lettre me pose question. On se croirait devant une dissertation au lycée, où toute la problématique est dans la manière de poser le sujet. Je veux écrire une lettre aux médias. Mais que veut dire les médias ? On dit les médias comme on dit les politiques, comme d'autres disent les parisiens, les provinciaux, les gens des banlieues.

08-02-2019 legrandsoir.info 8 min #151888

Histoire de ta bêtise

François Bégaudeau

PREFACE

D'abord comme il se doit j'ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l'imprimerie, j'ai d'abord craint pour le livre. J'ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu'à durer, il n'aille pas jusqu'à dégager Macron et sa garde macronienne.

07-02-2019 legrandsoir.info 5 min #151860

La vie comme une partie de Monopoly

Christophe TRONTIN

En lisant l'excellent Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, on ne peut pas s'empêcher de voir l'état de notre économie comme la fin d'une partie de Monopoly. Au fil des tableaux analytiques de la répartition des patrimoines et des inégalités croissantes de revenus, explication après explication sur le caractère de moins en moins redistributif de l'impôt, on comprend mieux les raisons du malaise général qu'expriment les gilets jaunes.

06-02-2019 2 articles francais.rt.com 5 min #151830

La rencontre entre des Gilets jaunes et Luigi Di Maio est une «provocation inacceptable» pour Paris

© Alberto Pizzoli

Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de «provocation inacceptable» la rencontre entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles) et des Gilets jaunes survenue le 5 février.

La rencontre qui a eu lieu le 5 février entre le vice-président du Conseil italien et chef politique du Mouvement 5 Etoiles, Luigi Di Maio, et des représentants des Gilets jaunes est qualifiée de «provocation» jugée «inacceptable» par un porte-parole du ministère français des Affaires européennes.

06-02-2019 francais.rt.com 8 min #151819

Un gendarme aux Gilets jaunes à Montpellier : «Toutes nos familles, elles sont avec vous !» (Video)

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Scène étonnante à Montpellier lors de l'acte XII : un gendarme a été filmé en pleine discussion avec des manifestants. Le militaire explique aux Gilets jaunes que les gendarmes n'ont rien contre eux, mais qu'ils doivent obéir aux ordres.

A en croire les sources policières contactées par RT France, la scène est courante sur les ronds-points : les forces de l'ordre maintiennent leur position, mais lorsque c'est possible, elles échangent dans le calme avec les Gilets jaunes.

06-02-2019 entelekheia.fr 29 min #151818

Gilets jaunes : la crise médiatique dans la crise démocratique

Par Jérôme Latta
Paru sur  les blogs de Mediapart et  Acrimed

Le mouvement des gilets jaunes a dirigé une partie de son ressentiment contre les médias d'information. Il a aussi confirmé la responsabilité de ceux-ci dans le marasme démocratique actuel, et conforté la nécessité d'une révolution journalistique.

06-02-2019 reporterre.net 6 min #151796

À Paris, la Cgt et des Gilets jaunes ont défilé ensemble

CGT

À Paris, des dizaines de milliers de personnes ont participé mardi 5 février à la manifestation de la « grève nationale de 24 heures » organisée par la CGT. Dans le cortège, des étudiants, des enseignants, des soignants et des Gilets jaunes.

Paris, reportage

Ce mardi 5 février 2019, la CGT organisait une « grève nationale de 24 heures », à laquelle de nombreux Gilets jaunes se sont ralliés.

06-02-2019 europalestine.com 3 min #151792

Syndicalistes et gilets jaunes ensemble dans la rue (Photos)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mardi dans toute la France, dont quelque 20.000 à Paris, à l'appel des syndicats et notamment de la CGT, dans une ambiance que même les gaz lacrymogènes à l'approche de la Concorde n'ont pas réussi à gâcher.

Des manifestants à perte de vue de l'Hotel de Vill

06-02-2019 tlaxcala-int.org 3 min #151788

« Gilets jaunes » : d'où vient le « Ahou ! » chanté dans les manifestations ?

 Pierre Lecornu

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », vous avez peut-être déjà entendu ce cri : « Ahou ! Ahou ! » Il figure notamment  dans le clip du rappeur toulousain D1ST1, tourné dans les manifestations, et qui s'annonce comme un nouvel hymne du mouvement, à l'approche de l'acte XII, samedi 2 février.

05-02-2019 francais.rt.com 6 min #151787

Steve Bannon : «Macron est un pantin» et «les Gilets jaunes sont une inspiration pour le monde»

© Nicolas Maeterlink Source: AFP

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire L'Express, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et influent théoricien du renouveau du populisme, étrille violemment Emmanuel Macron. Il assure avoir prédit le mouvement des Gilets jaunes.

Steve Bannon, l'ex-conseiller de Donald Trump que l'on présente volontiers comme  l'une des têtes pensantes du nouveau populisme, a accordé à L'Express un entretien publié ce 5 février.

05-02-2019 vududroit.com 31 min #151785

Gilets Jaunes et Syndicats : pourquoi ce silence ?

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, l'attitude des grandes centrales syndicales a été de scepticisme voire de rejet. Condamnation sans équivoque du mouvement par la CFDT, ce qui ne surprendra personne de la part de la nouvelle idole de l'oligarchie, à savoir Laurent Berger l'homme qui a applaudi à tout rompre le démantèlement du code du travail français.

05-02-2019 francais.rt.com 4 min #151775

Hausse des péages des autoroutes : rien n'arrête les privatisations

En février, les tarif des péages augmentent en moyenne de 1,8%. Alors que la privatisation controversée des autoroutes fait toujours la fortune des sociétés qui en ont bénéficié, le gouvernement défend aujourd'hui celle des aéroports de Paris.

Lire aussi

Péages gratuits pour cause de Gilets jaunes : Vinci renonce à faire payer les automobilistes

05-02-2019 tlaxcala-int.org 2 min #151758

Appel à la grève générale illimitée

 François Boulo

C'est un sacrifice à faire aujourd'hui pour notre avenir et celui de nos enfants et petits enfants.
Ce moment est et doit être historique.
Il est temps que la résignation change de camp et d'en revenir au respect de l'article 2 de notre Constitution selon lequel le principe de la Républiq

05-02-2019 mondialisation.ca 16 min #151752

Gilets Jaunes en 2019: Démocratie française, morte ou vivante?

La chanson de Gilets Jaune a été jouée à un rond-point français : Les Gentils et les Méchants.

Ou peut-être faudrait-il dire, enterrée ou ressuscitée ? Parce que pour la masse des gens ordinaires, loin des centres politiques, financiers et médiatiques du pouvoir à Paris, la démocratie est déjà moribonde, et leur mouvement est un effort pour la sauver. Depuis que Margaret Thatcher a décrété qu' »il n'y a pas d'alternative«, la politique économique occidentale est menée par des technocrates au profit des marchés financiers, qui affirment que les bénéfices se répercuteront sur la population.

05-02-2019 reseauinternational.net 9 min #151736

Le populisme a-t-il envahi la sphère politique ?

par

Les médias se gargarisent à propos d’un nouveau populisme qui menacerait nos sociétés démocratiques. De quoi parle-t-on ?

Le populisme, nous apprend le dictionnaire, était, bien avant d’être une mouvance politique, un courant littéraire qui cherchait à dépeindre la vie des gens du peuple. Et, qu’est-ce que le peuple ? Il s’agit d’un regroupement d’humains, d’une communauté qui vit en société tout en partageant des coutumes et une histoire.

05-02-2019 dedefensa.org 7 min #151729

Le monde en jaune

Pourquoi Marx est incontournable depuis le 19e siècle? Seul celui qui sait ce qu'est le désir de lucre, d'enrichissement, d'appropriation du bien d'autrui, peut comprendre. Savoirvoulant dire en ce cas, l'avoir expérimenté dans sa chair et son âme, pas en théorie dans les livres. Il faut avoir payé de sa personne, avoir été entrepreneur, capitaliste, et, au bout du compte, exploiteur.

Si après les chasseurs-cueilleurs d'antan vient le moment où les hommes soucieux de leur futur, se mettent à "cultiver" la Nature, à la transformer, la transposer en Culture -par exemple faire de graminées sauvages des graminées cultivées, dans le but d'assurer, de voir sans crainte l'avenir de leur vie-, on a le premier capital, pas le capitalisme, le capital, c'est-à-dire la réserve, le surplus qu'offre la Culture.

 Référencé par : 1 article