Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

23-01-2019 174 articles aa.com.tr 2 min #151159

AA - Washington - Michael Hernandez

Le président américain, Donald Trump a reconnu, mercredi, le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Vénézuela.

Il s'agit là du tout récent épisode de la querelle déclenchée entre Washington et le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Guaido est le président de l'Assemblée nationale du Vénézuela, que Maduro refuse de reconnaître.

"En tant que seule branche légitime du gouvernement dûment élue par le peuple vénézuélien, l'Assemblée nationale a invoqué la constitution du pays pour déclarer Nicolas Maduro illégitime, ce qui a laissé le bureau de la présidence vacant", a déclaré Trump en annonçant sa décision.

Le président américain a également appelé les autres gouvernements des pays occidentaux à faire de même et de reconnaître Guaido en tant que "président légitime du Vénézuela".

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
15-02-2019 misionverdad.com 2 min #152223

Evadiendo el bloqueo: arriban a Venezuela 933 toneladas de insumos médicos

Viernes, 15 Febrero 2019 Actualizado 1:24 pm

El ministro de Salud venezolano Carlos Alvarado publicó que 64 contenedores con 933 toneladas de insumos médicos arribaron este miércoles 13 de febrero al Puerto de la Guaira, en la costa central de Venezuela.

Medicinas y equipamentos médicos provinieron de las alianzas que evaden el bloqueo financiero con Estados y empresas internacionales que componen el bloque antiglobalista, contrario a la política occidental liderada por Estados Unidos.

15-02-2019 francais.rt.com 6 min #152222

John Bolton menace l'Inde, qu'il soupçonne de vouloir rompre le blocus pétrolier contre le Venezuela

Source: Reuters

Achat de systèmes de défense anti-missiles russes S-400, brut vénézuélien : Delhi résiste aux pressions de Washington. Les élections parlementaires d'avril devraient même stimuler l'intransigeance indienne.

Les menaces implicites formulées contre l'Inde par John Bolton, conseiller du président des Etats-Unis à la sécurité nationale, ne sont pas passées inaperçues dans le sous-continent.

15-02-2019 francais.rt.com 7 min #152221

L'envoyé de Trump au Venezuela confronté à son passé gênant en pleine audition (Video)

© Alex Wong Source: AFP

Elliott Abrams, l'envoyé de Trump au Venezuela, a été auditionné à la Chambre des représentants. Les élus ont interrogé celui qu'on surnomme le «secrétaire adjoint des sales guerres» à la lumière de son passé, donnant lieu à des échanges tendus.

Elliot Abrams se souviendra de sa première audition devant la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis le 13 février pour s'expliquer sur ses intentions au Venezuela.

15-02-2019 reseauinternational.net 3 min #152194

Venezuela : Arrivée de 933 tonnes de matériel médical

933 tonnes de matériel médical en 64 conteneurs sont arrivées ce mercredi au Port de la Guaira au Venezuela.

Le ministre vénézuélien de la Santé Carlos Alvarado a précisé que ces médicaments et ce matériel médical proviennent de Cuba, de Chine, de Russie, de Palestine, de Turquie, entre autres.

Dans ce matériel 25 000 000 d

15-02-2019 reseauinternational.net 8 min #152193

Venezuela : L'opposition vénézuélienne appelle ouvertement à une invasion américaine à la libyenne

La Russie met l’Occident en garde contre une intervention militaire au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a tenu ce qu’il a dit être les exercices militaires les plus importants de l’histoire du pays ce week-end, alors qu’il se préparait à affronter toute invasion américaine potentielle.

15-02-2019 cadtm.org 15 min #152188

Au Venezuela, c'est l'avenir de toute la région qui se décide

(CC - Flickr - Cirofono)

L'auto-proclamation de Guaidó est le pari putschiste le plus ridicule et le plus dangereux de ces dernières années. Avec l'appui outrecuidant de Washington, la droite prétend placer un homme inconnu à la tête de l'État.

Cette fois, le signal de départ n'a pas été un acte terroriste, ni une nouvelle tentative d'assassinat de Maduro. Trump a mis plusieurs experts en conspiration (Abrams, Pence, Bolton, Rubio) aux avant-postes de l'escalade et a décidé de saisir la CITGO [1], entreprise vénézuélienne qui opère aux États-Unis.

15-02-2019 legrandsoir.info 17 min #152182

Répétez après moi : les manifestations au Venezuela, c'est bien, les manifestations en France, c'est mal ! (Rt)

Neil CLARK

© REUTERS/Jean-Paul Pelissier ; Guadalupe Pardo

Grandes manifestations en France et au Venezuela. Deux présidents qui ont une faible cote de popularité. Mais un seul dont la légitimité est remise en question par les 'démocraties' occidentales et par le président français lui-même.

Juste au moment où on pensait que l'hypocrisie globaliste était à son pire niveau, elle monte encore d'un cran.

15-02-2019 legrandsoir.info 9 min #152181

Venezuela : Ce que le Pentagone ne veut pas qu'on sache sur l'éventuelle intervention militaire (Resumen)

José Negrón Valera

La "viscéralité" avec laquelle Donald Trump gère sa politique étrangère l'a conduit à une impasse au Venezuela. Entraîné par ses agents politiques et militaires de l'axe Miami-Bogotá-Madrid, il se trouve aux portes d'une nouvelle défaite diplomatique qui portera encore plus atteinte à son précaire prestige international.

Une guerre, livrée grâce à ses alliés en Amérique du Sud, semble être sa seule option mais le marketing médiatique est une chose et la réalité des opérations en est une autre.

14-02-2019 reseauinternational.net 9 min #152175

Le Venezuela est libre et souverain

par Marcelo Colussi

La République Bolivarienne du Venezuela connaît un important processus de transformation politique et sociale depuis 1998, année où Hugo Chávez est arrivé au pouvoir par le vote populaire.

Dès lors, avec son leadership et une énorme mobilisation des grandes majorités vénézuéliennes qui l’ont soutenu, de profondes modifications ont commencé à prendre forme dans le pays.

14-02-2019 reseauinternational.net 8 min #152174

Guerre civile d'intervention

par Felipe Cuevas Méndez

Selon les définitions, les guerres civiles sont des affrontements armés entre deux ou plusieurs axes politiques opposés ; cependant, ce concept a commencé à subir des modifications en raison de l’utilisation de la guerre civile comme instrument d’agression par des tiers impliqués. Dans les antécédents classiques, le profil de la confrontation interne entre deux parties dans un pays était maintenu, bien que l’ombre d’une ou plusieurs puissances étrangères apparaisse toujours.

14-02-2019 reseauinternational.net 9 min #152173

Ivan Duque se déplace pour recevoir les ordres de Trump

par Fernando Dorado

Le Président colombien Ivan Duque se rend à Washington cette semaine. Il recevra les ordres de Trump de poursuivre la campagne de déstabilisation du gouvernement vénézuélien. En retour, les États-Unis ne sanctionneront pas le gouvernement colombien pour son échec à éradiquer les cultures illicites.

14-02-2019 legrandsoir.info 8 min #152168

Venezuela : Déclaration Du Gouvernement Révolutionnaire Cubain

Gouvernement cubain (traduction J-F. BONALDI)

Ces derniers jours, des avions de transport militaires états-uniens se sont posés sur un aéroport de Porto Rico, sur une base aérienne en République dominicaine et sur d'autres îles des Caraïbes.

Ce sont-là quelques informations inédites que notre ami Jacques-François Bonaldi nous envoie et que nous extrayons d'une analyse fine et particulièrement bien informée du gouvernement cubain.

14-02-2019 mondialisation.ca 3 min #152166

Le Canada vise le gouvernement vénézuélien depuis 20 ans

Yves Engler se fait un devoir de débusquer le Canada et ses tentatives de renverser le gouvernement de ce pays, d'abord sous Victor Chavez, ensuite sous Nicolas Maduro. Il le fait aujourd'hui et depuis les 20 dernières années, tous gouvernement confondus, Libéraux et Conservateurs, et toujours avec l'appui du NPD.

Yves Engler trace, avec force détails, la position et les actions du Canada en 2002, lors du coup d'État raté contre Victor Chavez, en 2004, en 2005, en 2010, en 2014 et aujourd'hui.

14-02-2019 mondialisation.ca 35 min #152164

Ingérence occidentale au Venezuela : L'errance des pays rentiers vulnérables

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent » Jean Paul Sartre (Le diable et le bon Dieu)

Plus que jamais nous assistons à un nouveau partage du monde voulu par les Etats Unis et ses vassaux européens. Le maitre mot est s'emparer des ressources minières notamment pétrolières des pays faibles Le Venezuela en est un exemple à l'échelle de l'Amérique du Sud..

14-02-2019 mondialisation.ca 16 min #152141

Affamer le Venezuela pour le mettre à genoux

Oh, que vous avez bon coeur! J'ai versé une larme en pensant à la générosité américaine. « Tous ces produits exquis: des sacs de riz, du thon en boîte et des biscuits enrichis en protéines, et de la farine de maïs, et des lentilles, et des pâtes, arrivés à la frontière du Venezuela si perturbé, assez pour un petit repas léger par personne pour 5000 bouches affamées » nous dit le JT, comme un écho sublime des 5000 fidèles venus écouter le Galiléen, le Christ qui parvint à les nourrir tous avec de petits pains et de petits poissons [Mat. 14, 14-21, Marc 6, 34-44]

13-02-2019 les-crises.fr 7 min #152122

Exclusivité Ap : La coalition anti-Maduro est née de discussions secrètes. Par Joshua Goodman, Luis Alonso Lugo et Rob Gillies

Source :  Associated Press News, Joshua Goodman, Luis Alonso Lugo & Rob Gillies, 26-01-2019

Juan Guaido

CARACAS, Venezuela (AP) - Selon les participants aux tractations la coalition des gouvernements latino-américains qui se sont joints aux États-Unis pour s'empresser de reconnaître Juan Guaido comme président intérimaire du Venezuela, s'est réunie après des semaines de diplomatie secrète incluant des messages chuchotés aux militants et suite à un voyage à l'étranger à haut risque du chef de l'opposition disputant le pouvoir à Nicolas Maduro.

13-02-2019 reseauinternational.net 29 min #152116

La fabrication de Juan Guaidó : comment le laboratoire de changement de régime américain a créé le leader du coup d'État au Venezuela

article en 2 pages

par Max Blumenthal et Dan Cohen

Juan Guaidó est le produit d’un projet entrepris il y a dix ans et supervisé par l’élite des formateurs au changement de régime de Washington. Alors qu’il se fait le champion de la démocratie, il a passé des années à l’avant-garde d’une violente campagne de déstabilisation.

13-02-2019 reseauinternational.net 12 min #152112

Rassemblement à Gaza en faveur de Caracas : À propos du jeu dangereux de l'Occident au Venezuela

Des centaines de Palestiniens ont défilé dans les rues de Gaza en état de siège afin de témoigner leur soutien au gouvernement démocratiquement élu du Venezuela et à son dirigeant légitime, le président Nicolas Maduro.

Le Venezuela lutte actuellement afin de venir à bout d’une tentative de coup d’État soutenue par les États-Unis, Israël et un grand nombre de gouvernements occidentaux.

12-02-2019 francais.rt.com 3 min #152097

Venezuela : selon Lavrov, le Conseil de sécurité «n'acceptera jamais» la résolution américaine

© Maxim Shemetov Source: Reuters

S'exprimant à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandais à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé l'engagement de son pays pour soutenir un dialogue national au Venezuela.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue finlandais à Moscou ce 12 février, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a assuré que le conseil de sécurité de l'ONU - composé de la Russie, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France - «n'accepterait jamais» la résolution américaine sur le Venezuela.

 Se réfère à :

 Référencé par :