Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

23-01-2019 197 articles aa.com.tr 2 min #151159

AA - Washington - Michael Hernandez

Le président américain, Donald Trump a reconnu, mercredi, le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Vénézuela.

Il s'agit là du tout récent épisode de la querelle déclenchée entre Washington et le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Guaido est le président de l'Assemblée nationale du Vénézuela, que Maduro refuse de reconnaître.

"En tant que seule branche légitime du gouvernement dûment élue par le peuple vénézuélien, l'Assemblée nationale a invoqué la constitution du pays pour déclarer Nicolas Maduro illégitime, ce qui a laissé le bureau de la présidence vacant", a déclaré Trump en annonçant sa décision.

Le président américain a également appelé les autres gouvernements des pays occidentaux à faire de même et de reconnaître Guaido en tant que "président légitime du Vénézuela".

 aa.com.tr

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
24-02-2019 cadtm.org 18 min #152620

Venezuela/débat. « Le blocus et le piratage des fonds du gouvernement imposent un moratoire sur la dette »

Le Venezuela se trouve dans une situation d'économie de guerre : l'argent se fait et se fera rare (1) et les besoins fondamentaux doivent être satisfaits tout en faisant face à l'agression étrangère, impérialiste et restaurationniste (dans le sens d'effacer les quelques réformes structurelles progressistes propres à la phase initiale du régime de Chavez - Réd.).

23-02-2019 voltairenet.org 13 min #152579

Les États-Unis violent le droit international en tentant un coup d'État au Venezuela

Réseau Voltaire | New York (États-Unis) | 23 février 2019

Amy Goodman : Au moment où le président Trump annonce la reconnaissance par les États-‎Unis du chef de l'opposition Juan Guaidó comme nouveau dirigeant du Venezuela, le président en ‎exercice Nicolás Maduro, quant à lui, rompt ses relations avec les États-Unis. Nous nous ‎entretenons avec un ancien expert indépendant des Nations unies dont la conviction est que les ‎États-Unis organisent un coup d'État illégal dans ce pays.‎

23-02-2019 legrandsoir.info 14 min #152577

La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge (Mintpressnews)

John PILGER

Si le larbin de la CIA Guaido et ses suprémacistes blancs s'emparent du pouvoir, ce sera le 68e renversement d'un gouvernement souverain par les États-Unis, pour la plupart des démocraties.

En voyageant avec Hugo Chavez, j'ai vite compris la menace du Venezuela. Dans une coopérative agricole de l'état de Lara, les gens attendaient patiemment et avec bonne humeur dans la chaleur.

23-02-2019 reseauinternational.net 5 min #152564

Moscou: les États-Unis transfèrent des troupes et du matériel vers le Venezuela

« La situation au Venezuela a atteint un point critique. Une provocation dangereuse » – Maria Zakharova, Russie

Préparant une provocation au Venezuela, les États-Unis continuent de transférer des forces spéciales et du matériel militaire vers les frontières du pays, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

22-02-2019 investigaction.net 5 min #152546

L'ambassade vénézuélienne à Bruxelles assiégée : le coup d'État à vos portes

22 Fév 2019

Article de :  Alex Anfruns

Depuis jeudi soir, le personnel de l'ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela à Bruxelles se trouve retranché à l'intérieur de ses locaux. Des opposants ont accroché sur la façade du bâtiment une pancarte géante exigeant le départ de l'ambassadrice Mme Claudia Salerno.

22-02-2019 investigaction.net 15 min #152544

Venezuela : Trump se dirige-t-il vers une intervention militaire ?

22 Fév 2019

Article de :  Marc Vandepitte

changement de régime]. La stratégie pour y parvenir est passée par plusieurs étapes. Nous sommes arrivés à la dernière étape dans laquelle les chances d'une intervention militaire américaine sont très grandes.

Pression économique

Au début, Washington a opté pour la guerre économique.

22-02-2019 investigaction.net 8 min #152543

Venezuela, Gangsters Return to Assault Democracy

21 Fév 2019

Article de :  La Rédaction

Venezuela is today facing great danger of war, chaos and destruction, with the active participation of the US, the EU and Colombia. These countries have economic interests and use a sector of the Venezuelan opposition to make believe that a "parallel government" exists.

22-02-2019 reseauinternational.net 4 min #152526

L'armée Us aux portes du Venezuela

La tension entre le Venezuela et les États-Unis est monté d’un cran tellement que les analystes n’excluent pas le risque d’une confrontation éventuelle entre la Marine américaine et le Venezuela dans l’océan Atlantique.

Suite au déploiement d’une unité de porte-avions (CSG) dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Floride, des analystes perçoivent la récente décision de la Marine US comme une démonstration de force et d’intimidation contre le Venezuela.

22-02-2019 2 articles legrandsoir.info 8 min #152513

Le Venezuela résiste au putsch, l'Europe le vote.

Maïté PINERO

Ce samedi 24 février, aux frontières terrestres et maritimes du Venezuela, va se jouer un peu et peut être beaucoup de l'avenir du monde, de celui que nous allons laisser à nos enfants et aux générations à venir. Des colonnes de camions chargés d' « aide humanitaire » vont tenter de pénétrer dans le pays, malgré le refus du gouvernement légal d'accepter ces chevaux de Troie du putsch et de l'invasion militaire.

21-02-2019 3 articles aa.com.tr 2 min #152510

Vénézuela: Maduro annonce la fermeture de la frontière avec le Brésil

Caracas

AA - Caracas - Nur Asena Gülsoy

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro a annoncé la fermeture de la frontière avec le Brésil pour "protéger le peuple".

Lors d'une allocution télévisée, mercredi, le chef de l'État vénézuélien a déclaré que la frontière avec le Brésil sera fermée à partir de 20h00 (heures locales) jusqu'à un nouvel ordre.

La décision est prise pour "protéger le peuple",

21-02-2019 investigaction.net 10 min #152479

Venezuela, les gangsters repartent à l'assaut de la démocratie

21 Fév 2019

Article de :  Alex Anfruns

Le Venezuela est aujourd'hui en grand danger de guerre, de chaos et de destruction avec le rôle actif des USA et de la Colombie. Ces pays ont des intérêts économiques et utilisent un secteur de l'opposition pour faire croire qu'un « gouvernement parallèle » existe.

21-02-2019 reseauinternational.net 15 min #152470

Venezuela : une guerre de Cinquième Génération sur le chemin de l'échec ?

par Álvaro Verzi Rangel

Au Venezuela, nous sommes en pleine Guerre de Cinquième Génération (G5G), où le meurtre de la vérité et la tentative de la remplacer par une réalité virtuelle qui sert à tromper, soumettre les peuples, assassiner les idées, et où les armes et outils anciens ne sont plus utiles, se vérifient.

20-02-2019 mundo.sputniknews.com 11 min #152450

La balcanización: el plan del nuevo orden mundial para Venezuela

Se siente incómodo y hasta cree que trato de hacerle alguna broma. Antes de alejarse, vuelvo a preguntarle, esta vez por el último cantante de moda. No solo responde con receptividad sino que me brinda detalles exclusivos y profundos sobre "lo que no me puedo perder". Ahora soy yo quien sonríe mientras le agradezco su buena disposición para demostrarme, de nuevo, la manera en que funciona el mundo.

19-02-2019 cetri.be 13 min #152390

Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l'information

 Pierre Guerlain

L'expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les combattants sont floues et incertaines. « La guerre est le domaine de l'incertitude » dit-il. En ce qui concerne l'information, les choses sont très semblables.

19-02-2019 legrandsoir.info 6 min #152365

Roger Waters (Pink Floyd) et l'ex-président Rafael Correa démontent l'emballement médiatique contre la démocratie vénézuélienne

Thierry DERONNE

Ce 18 février Roger Waters, fondateur des Pink Floyd, a posté ce message vidéo urgent :

« Richard Branson veut organiser dans quelques jours un « Concert live » à la frontière de la Colombie avec le Venezuela « pour rassembler une aide humanitaire pour le peuple du Venezuela ». Je l'ai lu dans le Daily Mail et j'ai vu un vidéoclip de Branson avec son coeur saignant et son tee-shirt de Virgin.

19-02-2019 mondialisation.ca 36 min #152362

Le Canada : partie prenante d'une tentative de coup d'État au Venezuela

Une réunion d'urgence du Groupe de Lima s'est tenue à Ottawa, le lundi 4 février. Prétextant « explorer les moyens par lesquels la communauté internationale peut soutenir davantage le peuple du Venezuela », les participants ont plutôt jeté des accélérants sur le feu et contribué à pousser la crise au Venezuela à son paroxysme. Le rôle du Canada, dans ce qui n'est rien de moins qu'une tentative de coup d'État visant à renverser le gouvernement en place au Venezuela, est scandaleux.

19-02-2019 mondialisation.ca 8 min #152360

Le Venezuela et le droit international. Lettre ouverte au pape François.

Cher papa Francisco,

Je n'arrive pas à comprendre comment, vous, auteur de Evangelii gaudium] dans laquelle vous dénoncez avec force et vigueur le capitalisme sauvage, source des grands conflits de ce monde, ait pu se laisser entrainer dans les rangs de celui qui en est le grand maitre, l'Empire étasunien. Vous n'en êtes pas à vos premières expériences de ces conflits qui mettent en confrontations les forces de l'Empire avec celles des peuples qui veulent s'en libérer.

18-02-2019 reseauinternational.net 3 min #152349

Venezuela : Des porte-avions des Etats-Unis avec une unité de « marines » se déplacent « silencieusement » à proximité du Venezuela

Le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a déployé 2 de ses porte-avions vers des ports stratégiques depuis lesquels ils peuvent se rendre dans les eaux caribéennes en une semaine, affirme le journal Washington Examiner.

L’article intitulé « La puissance militaire étasunienne se concentre silencieusement près du Venezuela&

18-02-2019 elcorreo.eu.org 18 min #152332

Le pourquoi de la crise au Venezuela et ses solutions

par  Michael Hudson *

Le Saker : Pouvez-vous résumer l'état de l'économie du Venezuela lorsque Chavez est arrivé au pouvoir ?

Michael Hudson : Le Venezuela était une mono-industrie du pétrole. Ses recettes d'exportation ont été largement consacrées à l'importation de produits alimentaires et autres nécessités qu'elle aurait pu produire chez elle.

 Se réfère à : 1 article

 Référencé par : 3 articles