Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

19-01-2019 28 articles francais.rt.com 19 min #150969

© Eric Gaillard Source: Reuters

Les Gilets jaunes se mobilisent pour le dixième samedi consécutif ce 19 janvier. Un acte 10 sur fond de Grand débat national lancé par Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la crise.

Mise à jour automatique

samedi 19 janvier
15h31 CET

11h47 CET

Des #GiletsJaunes aux #Invalides pour le début de leur manifestation à #Paris #19janvier #ActeX #Acte10

11h31 CET

Un journaliste du Républicain Lorrain a déclaré à l'AFP avoir été agressé physiquement le 18 janvier par un homme en gilet jaune alors qu'il faisait un reportage sur un rassemblement à Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle.

Alain Morvan raconte avoir pu «parer» les coups de poings, mais un violent coup de pied l'a atteint à l'abdomen. L'agresseur a été maîtrisé par trois autres Gilets jaunes.

Le journaliste a déposé plainte pour violences volontaires.

11h20 CET

Notre reporter Bacem Chebbi a interrogé dans la matinée les Gilets jaunes présents place des Invalides au rassemblement, à l'appel d'Eric Drouet, une des figures du mouvement. Pour eux, le Grand débat national initié par le président de la République est une «mascarade».

09h46 CET

En amont de la mobilisation du 19 janvier, une des figures phares du mouvement des Gilets jaunes, Eric Drouet, a lancé le hashtag «#LeMillionActe10». Appelant, sur la page Facebook «La France en colère», les participants à se rassembler sur l'esplanade des Invalides à 11 h, il les a encouragés à venir avec des bougies, fleurs ou photos de celles et ceux qui «se sont sacrifiés et on perdu la vie pour [leur] cause».
Par ailleurs, plusieurs signes distinctifs semblent avoir été prévus pour distinguer différents types de profil des manifestants. Ainsi, «handicapés, personnes âgées ou encore malades» sont par exemple invités à porter un brassard rose.

Les gilets jaunes attendus pour l'acte X à Paris: les organisateurs invitent les participants à amener "une fleur ou une bougie"

09h32 CET

Dans le Jura, plusieurs dizaines de Gilets jaunes se sont réunis de bon matin à Dole.

⚡️DOLE / Rassemblement en cours des #GiletsJaunes pour l’#ActeX

09h21 CET

A Béziers dans l'Hérault, des images témoignent de l'arrivée de Gilets jaunes, ceux-ci se rassemblant pour l'heure sur un parking.

Les différents groupes de #GiletsJaunes se rejoignent pour le cortège de l'#acte10 des #GiletsJaunes à #Béziers
Important dispositif policier pour l'#acte10 des #GiletsJaunes à #Béziers, avec contrôles aux péages autoroutiers et devant le dernier rond-point avant le lieu de ralliement.

09h17 CET

Comme lors des actes précédents de la mobilisation des Gilets jaunes, les transports en commun parisiens sont impactés ce 19 janvier par des mesures préventives. La RATP a d'ores et déjà annoncé  sur son site des fermetures de lignes et de stations.

09h02 CET

La veille de l'acte 10, à l'issue du deuxième acte du «grand débat national», animé par Emmanuel Macron en Occitanie, l'insoumis René Revolle, maire de Grabels (commune de l'Hérault), a qualifié l'événement (auquel il a participé) de «véritable mascarade».

«Ne comptez pas sur ce débat officiel pour être entendu, il faudra passer par d'autres expressions pour pouvoir faire entendre notre voix» a-t-il entre autres affirmé.

08h53 CET

Dans un tweet relayant plusieurs détails de la mobilisation parisienne dont le départ est prévu en fin de matinée aux Invalides, une internaute a invité les Gilets jaunes à signaler leur présence via une application smartphone intitulée GJ-France.

Audrey (retweet) 19/01/2019 07:52:20 126 159  2199/636
#Acte10 à Paris, manif DÉCLARÉE
Départ #Invalides à 11h pour les #GiletsJaunes
Pensez à signaler votre présence sur l'appli pour le comptage.
Brassards :
❤️ personnes âgées, handicapées
⚪️sécurité
💚et 💙guides cortège
T-shirt blanc : street medic

L'application a été dévoilée la veille de l'acte 10, dans une publication Facebook du groupe «La France En Colère». Développée par «des bénévoles Gilets jaunes» elle a notamment pour objectif de recenser les participants/soutiens de la mobilisation ainsi que d'anticiper «des situations de danger».

facebook.com

Découvrir plus

En hausse le 12 janvier, la mobilisation des Gilets jaunes va-t-elle se poursuivre pour l'acte 10 ce 19 janvier ? Ce dixième samedi de mobilisation intervient quatre jours après le lancement du  Grand débat national par Emmanuel Macron le 15 janvier.

Comme lors des précédentes journées d'action nationale, des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France comme Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Marseille.

A Paris, si plusieurs points de rendez-vous sont d'ores et déjà fixés sur Facebook, seule une manifestation a été déclarée à la préfecture à partir de 10h. Un groupe de Gilets jaunes avait toutefois rendez-vous à la préfecture le 18 janvier dans l'après-midi pour déclarer une seconde manifestation, selon des informations publiées par BFMTV. Mais les deux manifestations devraient se rejoindre, selon la même source.

 Lire aussi : A Souillac, commune bouclée pour la visite de Macron, tension entre Gilets jaunes et policiers

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
29-01-2019 histoireetsociete.wordpress.com 11 min #151433

La Pravda : Où et avec qui iront les gilets jaunes?

La Pravda №9 (30796) du 29 au 30 janvier 2019

Auteur: Anna SEMYONOVA

 gazeta-pravda.ru

L'implication de larges masses de travailleurs dans le mouvement de protestation, en fait un mouvement antigouvernemental, la montée de la violence policière, avec multiplication des blessés graves, la haine réciproque entre les opposants, l'obstination insensée des autorités dirigées par le président dans la conduite d'une politique libérale antipopulaire, les attaques sans précédent contre les forces de gauche, le rôle délétère des média provoquant des tensions dans le pays - telle est la situation politique en France aujourd'hui.

29-01-2019 medelu.org 12 min #151432

« La grille de lecture populiste ne nie pas la lutte des classes »

Dans quelle mesure la séquence des Gilets Jaunes valide-t-elle la grille d'analyse populiste ?

Le terme a été tellement caricaturé qu'il n'est pas inutile de rappeler que le populisme dont je parle - celui théorisé par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe - est une théorie du politique : comment se (re)construit le politique dans une société à partir d'une crise de la politique (ses institutions, son système de partis) et de l'existence d'une hétérogénéité de demandes démocratiques et sociales non prises en charge par le système représentatif et l'Etat ? C'est une théorie qui identifie en premier lieu un moment de crise démocratique - une « situation populiste » - pour ensuite élaborer une stratégie de reconstruction du politique, qui passe par la définition d'une nouvelle frontière conflictuelle entre un « eux » et un « nous ».

26-01-2019 26 articles francais.rt.com 16 min #151299

Acte 11 : les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation (En Continu)

© Benoit Tessier Source: Reuters

Plusieurs manifestations ont été déclarées dont une marche parisienne reliant les Champs-Elysées à la Bastille. Une première nuit jaune pourrait aussi avoir lieu.

Mise à jour automatique

samedi 26 janvier
18h12 CET

 Acte 11 : les Gilets jaunes continuent de manifester à Paris

18h05 CET

17h58 CET

A Toulouse, des casseurs encagoulés ont attaqué une agence du Crédit mutuel.

26-01-2019 les-crises.fr 2 min #151296
26-01-2019 reporterre.net 9 min #151281

Au Pays basque, militants écolos et Gilets jaunes partagent les luttes

Alors que ce samedi 26 janvier se déroule l'« acte 11 » des Gilets et que des marches pour le climat sont organisées ce dimanche, les militants altermondialistes de Bizi ! et les Gilets jaunes locaux se croisent et s'entraident.

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance

« Changeons le système, pas le climat », le slogan de Bizi ! [1] pourrait-il être repris par les Gilets jaunes ? Pour Shawn Lubrano, militant à Bizi ! depuis plus de trois ans et qui a endossé le Gilet jaune dès décembre, la première partie de la phrase « changeons le système » permet de faire jonction entre les deux mouvements.

25-01-2019 reseauinternational.net 5 min #151241

«Macron démission»: le mouvement des Gilets Jaunes se serait-il propagé aux écoliers?

Inspirés par la mobilisation des Gilets Jaunes qui dure depuis le 17 novembre dernier, les enfants emboîtent parfois le pas aux adultes et cherchent à s’identifier aux manifestants. En scandant notamment «Macron démission», comme l’avaient fait au début du mois de décembre certains Gilets Jaunes en présence du Président de la République.

24-01-2019 investigaction.net 2 min #151213

Michel Midi: Gilets jaunes, parlons un peu des médias...

24 Jan 2019

Article de :  Michel Collon

Entre les gilets jaunes et la presse, ce n'est pas la franche entente. Pourquoi les manifestants sont-ils aussi remontés contre les journalistes? Pourquoi les médias focalisent-ils l'attention sur la violence des débordements? Partant de son expérience personnelle et a

24-01-2019 tlaxcala-int.org 8 min #151197

La révolte est féminine ! L'entrée en scène des Gilettes jaunes

 Roberta Pompili

Mutations

L'homme automobiliste peut être considéré comme une espèce biologiquement nouvelle à cause du rétroviseur encore plus qu'à cause de la voiture elle-même, parce que ses yeux fixent une route qui se raccourcit devant lui et s'allonge derrière lui, c'est-à-dire qu'il peut inclure dans un seul regard deux champs de vision opposés sans l'encombrement de sa propre image, comme s'il n'était qu'un seul œil suspendu sur la totalité du monde.

24-01-2019 francais.rt.com 6 min #151192

Paris : une fresque en hommage aux Gilets jaunes et à Christophe Dettinger (Photos)

© BlackLines/Marie Christian

Une fresque en hommage aux Gilets jaunes a été réalisée par un collectif d'artistes rue d'Aubervilliers, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Deux portraits géants du boxeur Christophe Dettinger recouvrent notamment plusieurs mètres du mur.

Le mouvement Black Lines, un groupe d'artistes «artistique et révolutionnaire», né en mai 2018, en référence à mai 1968, a réalisé le 20 janvier une fresque sur plus de 30 mètres de long, rue d'Aubervilliers, sur le thème «hiver jaune», en hommage  aux manifestations des Gilets jaunes et leurs nombreux blessés.

23-01-2019 10 articles reporterre.net 10 min #151125

La loi « anti-casseurs » prépare la criminalisation des manifestants

anti-casseurs

Interdiction de manifester, fichier des « casseurs », poursuite des participants à des manifestations non déclarées, principe de « casseur-payeur »... Examinée dans l'urgence en commission à l'Assemblée nationale, la loi « anti-casseurs » s'apparente, selon les défenseurs des libertés, à une loi contre les manifestants.

Pour le gouvernement, c'est une loi « anti-casseurs ».

23-01-2019 tlaxcala-int.org 3 min #151118

Étienne Balibar, Ludivine Bantigny et Toni Negri sur le mouvement « Gilets jaunes » Praxis 7/13 à Paris, 16 janvier 2019

23-01-2019 investigaction.net 10 min #151116

Gardés à vue pour un jeu de mots : le retour du crime de lèse-majesté ?

23 Jan 2019

Article de :  Les Desobeissants

Pendant que le « grand débat national » lancé par Macron s'apprête à atteindre ses heures de gloire avec la participation de la Secrétaire d'État Marlène Schiappa à une émission de télé réalité, les gilets jaunes ont droit au répertoire habituel d'amalgames médiatiques et font l'expérience de la répression tous azimuts sur le terrain, notamment à travers l'utilisation des controversées « balles de défense » (LBD).

22-01-2019 mondialisation.ca 8 min #151094

Alors que le «débat national» débute, les gilets jaunes toujours aussi mobilisés

Sentant le piège orchestré par le «grand débat national» de Macron débutant cette semaine, les «gilets jaunes» se sont mobilisés en nombre pour l'acte X de samedi. Le ministère de l'Intérieur a établitcomme samedi dernier à 84 000 le nombre de participants à la journée de mobilisation, minimisant de manière considérable l'ampleur de la mobilisation.

Celle-ci n'a pas faibli.

22-01-2019 bastamag.net 11 min #151090

Avec les « croix bleues » et les « secours volontaires », au coeur de la manifestation toulousaine

Brandies à bout de bras ou collées sur les abri-bus et les poteaux le long du parcours, de nouvelles affichettes ont fait leur apparition dans le cortège toulousain samedi 19 janvier, lors de l'« acte X » des gilets jaunes. Y apparaissent en gros plan des poignets amputés de leurs mains, des pommettes concassées, des nez explosés, des bouches édentées. Images trashs, légendes minimalistes : « Jérôme - tir LBD - décembre 2018 », « Jean-Marc - éborgné - décembre 2018 »...

22-01-2019 reseauinternational.net 25 min #151071

Gilets Jaunes: Leçon d'anatomie !

Celui qui, face à deux chats noirs, pense qu’il y a un noir universel que l’on retrouve en chacun mais qui existe indépendamment d’eux est dit « réaliste ». Celui qui pense qu’il n’existe aucune chose réelle qui soit le noir, et que c’est juste un nom pour désigner une ressemblance, est dit « nominaliste ».
 Le premier croit en l’existence d’universaux, le second uniquement en l’existence de choses particulières.

22-01-2019 lesakerfrancophone.fr 7 min #151068

La répression des Gilets jaunes peut déclencher une crise de la dette

Par Tom Luongo - Le 10 janvier 2019 - Source  Russia Insider

Les Gilets jaunes ont atteint la masse critique. Et le mouvement a maintenant créé la tempête parfaite pour le président Emmanuel Macron.

When the French get serious... " width="508" height="357" />

22-01-2019 legrandsoir.info 6 min #151054

De Louis Capet à Macron 1er, violences royales et vengeance du peuple

Maxime VIVAS

Tous les lundis, j'anime une émission culturelle d'une heure sur Radio Mon Païs à Toulouse. Je l'ouvre par un éditorial. Celui du 21 (trop saignant, dites-vous ?) avait la forme d'un double carcan qui emprisonnait le dernier roi de France et le premier président qui insultait assidûment son peuple :

« Excusez-moi de vous interrompre », le magazine de la culture et de vos loisirs, une émission de Michel Lafarge, feuilletée par votre serviteur, républicain, gilet jaune et admirateur des régicides : Maxime Vivas.

21-01-2019 francais.rt.com 4 min #151047

L'Italie adopte le revenu de citoyenneté et abaisse l'âge de la retraite

© REUTERS/Tony Gentile

Rome a adopté les promesses phares des deux formations au pouvoir, à savoir la création d'un revenu de citoyenneté (RDC) de 780 euros par mois pour une personne seule et la réforme des retraites, visant à permettre de partir à 62 ans au lieu de 67.

Le gouvernement italien a adopté le soir du 17 janvier les décrets-lois créant le revenu de citoyenneté (RDC) et abaissant l'âge de la retraite, les promesses phares des deux formations au pouvoir.

21-01-2019 francais.rt.com 7 min #151046

«Le Nombre Jaune» : 147 365 Gilets jaunes dans les rues lors de l'acte 10, selon un nouveau décompte

© Twitter : @LeNombreJaune

Baromètre de l'évolution du mouvement, le taux de participation aux actes successifs des Gilets jaunes est régulièrement annoncé par le gouvernement. Dénonçant une minimisation des chiffres, la page Facebook «Le Nombre Jaune» contre-attaque.

La page publique Facebook « Le Nombre Jaune - Compteur de MANUfestations» a publié, au lendemain de  l'acte 10 du mouvement des Gilets jaunes, son «décompte définitif» de la mobilisation, estimant que 147 365 manifestants avaient battu le pavé ce samedi 19 janvier.