Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale

15-01-2019 7 articles reseauinternational.net 3 min #150815

L’ancien président ivoirien a été acquitté ce 15 janvier 2019 de crimes contre l’humanité par la Cour Pénale internationale (CPI), qui a ordonné la mise en liberté immédiate de l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo, devant la CPI me 15 janvier 2019.
© Peter Dejong/Pool Source: Reuters

«La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé [ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à Laurent Gbagbo] concernant l’ensemble des charges [retenues contre eux et] ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés», a déclaré le juge de la Cour Pénale Internationale (CPI) Cuno Tarfusser.

Les deux hommes se sont pris dans les bras en entendant les mots du juge, sous les applaudissements de leurs sympathisants présents dans la tribune publique de la salle d’audience.

Premier ancien chef d’Etat à avoir été remis à la Cour, Laurent  Gbagbo, 73 ans, était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus d’accepter les résultats de la CEI (Commission électorale indépendante) proclamant son rival Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle de 2010. Les violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

La mise en liberté des deux accusés est suspendue jusqu’à ce 16 janvier afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision historique rendue par la CPI.

Ils étaient tous deux accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont toujours plaidé non coupable.

source: francais.rt.com

 reseauinternational.net

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
30-01-2019 reseauinternational.net 6 min #151483

La jurisprudence Gbagbo

par Leslie Varenne

Désormais, dans tous les cours de droit international, les étudiants devront ferrailler avec la jurisprudence Gbagbo. La Cour Pénale Internationale vient en effet d’inventer un nouveau concept juridique tout à fait révolutionnaire : le maintien en détention d’une personne acquittée et donc reconnue innocente des faits qui lui étaient reprochés.

28-01-2019 investigaction.net 8 min #151348

Laurent Gbagbo : acquitté mais embastillé. Fiasco de la Cour Pénale Internationale et camouflet pour la Françafrique*

28 Jan 2019

Article de :  Robert Charvin

En avril 2011, le Président de la Côte d'Ivoire, L. Gbagbo est arrêté par une rébellion armée, qui a débuté en 2002, soutenue par la France (1), les États-Unis et certains Africains du style Compaoré.

Déféré devant la Cour Pénale Internationale, bien que la Côte d'Ivoire n'y ait adhéré qu'en 2013, L.

26-01-2019 mondialisation.ca 4 min #151305

Laurent Gbagbo acquitté par l'inique Cour pénale internationale

(Entrevue avec Jean-Hilaire Yapi, président du Congrès ivoirien du Canada, et Bernard Desgagné, auteur de nombreux articles sur la Côte d'Ivoire)

La Cour pénale internationale vient d'acquitter l'ancien président ivoirien et l'ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé de toutes les accusations portées contre eux. MAIS ILS NE SONT TOUJOURS PAS EN LIBERTÉ!

Jean-Hilaire Yapi résume l'histoire récente de la Côte d'Ivoire depuis l'élection de Laurent Gbagbo à la présidence ivoirienne en 2000 jusqu'à l'acquittement le 15 janvier dernier, en passant par la rébellion armée de 2002 dirigée par les partisans de l'actuel dirigeant ivoirien Alassane Ouattara (l'homme de Washington et de Paris), les élections de 2010, le renversement du président Gbagbo, son arrestation en 2011 (avec l'aide de troupes francaises), son transfert illégale à la Haye et son incarcération pendant 8 ans.

23-01-2019 reseauinternational.net 22 min #151128

Cas Laurent Gbagbo, une violation des droits de l'homme et un déni de justice inacceptables

Lors d’un colloque sur la CPI, tenu dans un pays africain, un participant a demandé à un ancien ambassadeur des USA, qui défend la cause de la CPI, pourquoi son pays ne ratifie pas le statut de Rome. La réponse de l’ancien diplomate a été sans ambages. “ we trust our Justice”. Entendu « nous avons confiance en notre justice ».

22-01-2019 reseauinternational.net 14 min #151101

Honte sur la Cpi !

L’exception qui confirme la règle. Pour une fois depuis plus de sept ans, la Cour Pénale Internationale (CPI) sise à La Haye a pris une mesure hardie qui n’est pourtant pas de nature à la racheter de ses multiples fautes (diraient les Laïcs), de ses multiples pêchés (diraient les croyants). Qu’a-t-elle fait de si extraordinaire, si extravagant pour que l’on puisse s’en étonner, s’en émouvoir ? Elle vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité au terme d’une procédure des plus baroques1.

17-01-2019 voltairenet.org 2 min #150872

Acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

 voltairenet.org

La Cour pénale internationale a prononcé, le 15 janvier 2019, l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les anciens président et ministre de la Jeunesse de Côte d'Ivoire.

Les deux hommes étaient poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Durant la crise post-électorale de 2010-11, le Conseil de sécurité des Nations unies avait considéré que les deux hommes s'accrochaient au pouvoir par la violence et les avaient soumis à des sanctions internationales.

 Référencé par : 1 article