La Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l'Ordre

10-01-2019 les-crises.fr 6 min #150611

Nous avons été contacté par de nombreux lecteurs ce matin à propos de la  Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l'Ordre - dont les médias couvrent abondement l'évolution, dans la cadre d'une espèce de compétition très malsaine avec celle du boxeur ( source) :

Plusieurs internautes ont été surpris de l'évolution du nombre de donateurs et des montants cette nuit (voir ici par exemple sur  YetiBlog) :

On constate en effet que l'affichage du site présente une régularité troublante, surtout en pleine nuit, avec un arrêt brutal vers 06h00.

On n'observe plus une telle régularité par la suite - ce site bugant d'ailleurs abondement :

En fait, Leetchi avait prévenu hier ( source) :

Ainsi, il s'agit très probablement d'un simple rattrapage dans la nuit des dons arrivés la veille - rien de très anormal.

Ce site a beau être une filiale du Crédit Mutuel, il ne l'est  depuis 2015, soit bien après sa création, et ne bénéficie pas de son infrastructure.

La plupart des sites de ce genre possèdent d'ailleurs des protections contre les robots qui viseraient à manipuler les dons.

Ceci étant, il est probable que le site communiquera bientôt sur ce point.

Cependant, il est vrai que le volume et la constance des dons ne sont pas très fréquents... Mais comme Marlène Schiappa va probablement demander la liste des donateurs, on y verra plus clair... 🙂

Plus sérieusement, ce manque de compétence dans le traitement des dons ne peut d'ailleurs que nous conforter dans notre appel à boycotter cette plateforme dont l'application des Conditions Générales pose gravement question (et dont on apprend qu'elle n'a même pas de  politique de modération des commentaires digne de ce nom). Tout comme sa maison mère, le Crédit Mutuel.

EDIT : Justement de sgens se posent d'autres questions :

Je viens d'extraire et de faire l'analyse de 1700 dons et le résultat est impressionnant ! 44% de dons multiples... j'en reviens pas.

Voici la réponse de Leetchi (qui n'aura attendu que 8 heures pour rédiger ça, avouant que leur incompétence a entraîné nombre de paiements en doublon #ChampionsDuMonde) :

Merci 45

 les-crises.fr

 Commenter