Le boxeur Dettinger

08-01-2019 legrandsoir.info 3 min #150528

Assimbonanga

J'écris ce texte à l'instant de l'actualité. C'est l'expression d'un sentiment. S'il comporte des erreurs factuelles, on voudra bien me les signaler.

Le boxeur Dettinger, c'est le héros populaire par excellence. Il nous ramène aux vieux films avec Jean Gabin ou Serge Reggiani, où le gars est poursuivi par un destin fatal qui le fait toujours retomber dans le ruisseau.

Personne en France ne plaint Carlos Ghosn, mais tous les petits, les humbles ou les romantiques peuvent se projeter dans Dettinger. Dettinger avec ses difficultés d'élocution, son faible niveau d'instruction mais une conduite jusqu'alors irréprochable. Un père de famille, boxeur au grand cœur, au cœur sensible, sentimental qui manifeste avec fidélité, samedi après samedi, aux côtés de sa compagne.

Le montant de la cagnotte de Dettinger vient d'être masqué par l'organisateur. Sa progression spectaculaire choque le bourgeois.

Dettinger aura besoin de cet argent pour son avocat, ses frais de justice, l'amende et parce qu'il va perdre son travail. On peut se douter qu'il écopera de prison ferme et probablement de quelque indignité civique si bien que son emploi d'agent territorial lui sera interdit. Le brave gars vaillant qui s'était hissé à la force de ses poings à une légitimité sociale va redégringoler dans la marginalité de ses origines gitanes.

Macron, c'est l'esprit d'Adolf Thiers réactualisé à l'époque. De nos jours on ne fusille plus, mais on peut flinguer des vies. Tous les gueux qui ont eu l'outrecuidance de s'élever contre la guerre éclair du réformateur Macron garderont les séquelles de cet épisode historique. Beaucoup sont marqués dans leur chair par des tirs militaires. Presque tous ont inhalé des gaz lacrymogènes. Nombreux sont ceux qui furent "parqués", nassés, retenus, entre des murs de policiers. Beaucoup sont passés par le poste de police lors de rafles arbitraires. Désormais, on va même faire diligence pour apposer aux participants une marque au fer rouge, un fichage informatisé qui les suivra jusqu'au tombeau sur leur CURICULUM VITAE et provoquera une discrimination à l'embauche pour de nombreux emplois.

On peut espérer que Dettinger ne tombera pas dans l'oubli et qu'à sa libération il recevra le soutien populaire et pourra réintégrer une vie décente. (N'en déplaise à ce beauf de Yves Calvi !)

Assimbonanga

 legrandsoir.info

 Proposer une solution