Gilets jaunes : un policier frappe à mains nues des manifestants au visage à Toulon (Videos Choc)

06-01-2019 4 articles francais.rt.com 7 min #150427

© Capture d'écran Twitter @PureTele

Un policier a été filmé en train de s'en prendre violemment à plusieurs individus, les frappant à mains nues au visage, lors du rassemblement des Gilets jaunes à Toulon. Les autorités n'ont pas commenté les images dans l'immédiat.

C'est à n'en pas douter une des séquences marquantes de l' acte 8 de la mobilisation des Gilets jaunes. Un policier a été filmé en train d'asséner des coups de poing au visage de deux individus lors du rassemblement des Gilets jaunes à Toulon le 5 janvier. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, l'auteur des faits serait Didier Andrieux, commandant de police par ailleurs promu de la Légion d'honneur.

 Lire aussi : Gilets jaunes : le policier qui a frappé plusieurs personnes à Toulon serait un commandant décoré

Sur les images, le policier s'en prend tout d'abord violemment à un jeune homme qui ne porte pas de Gilet jaune. S'il semble discuter calmement avec les forces de l'ordre au vu des images, la source de l'AFP affirme qu'il était en possession d'un tesson de bouteille. Après avoir fait reculer quelques Gilets jaunes, le policier se retourne et s'approche de l'individu, avant de lui porter plusieurs coups au visage.

Pure. 05/01/2019 19:46:33 1767 3477  3156/0
⚡️RACISME ? - CHOC ⚠️ / Un policier mets des droites 🤜🏻 à un jeune manifestant noir lors de l’#Acte8 des #GiletsJaunes

Quelques instant plus tard, le même policier arrive en trottinant au milieu d'un groupe de Gilets jaunes, en repousse un premier avant de donner plusieurs coups au visage d'un homme, également pris à partie par les collègues du policier arrivés en renfort. Selon  Var Matin, la scène s'est déroulée près de la gare, où des débordements ont éclaté en marge de la manifestation.

Pierre Schydlowski 05/01/2019 22:58:55 971 1425  19848/13061
C'est normal ça @CCastaner ? #ActeVIII

Comme le note Var Matin, sans pour autant confirmer l'information, les internautes sont convaincus d'avoir identifié le policier en question, dont le visage apparaît de façon assez nette sur les images. Des internautes ont diffusé sur les réseaux sociaux son identité présumée, affirmant qu'il s'agirait d'un ancien commandant de police du GIPN de Marseille, par ailleurs nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier. Une source proche du dossier a par la suite confirmé à l'AFP qu'il s'agissait bien de Didier Andrieux.

Les autorités n'ont pas commenté les images dans l'immédiat.

 Lire aussi : Gilets jaunes : un ancien champion de boxe fait reculer les policiers à coups de poings (VIDEO)

 francais.rt.com

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
12-01-2019 francais.rt.com #150685

Gilets jaunes : la version du commandant Didier Andrieux mise à mal par de nouvelles videos

© Capture d'écran YouTube @Mediapart

La défense Didier Andrieux avait dénoncé la «violence» des manifestants, produisant une vidéo dans laquelle on le voit à terre, roué de coups. Mais d'après des vidéos révélées par Mediapart, le commandant aurait été le premier à frapper.

Filmé en train  de boxer un individu près de la gare, puis de s'en prendre violemment à un autre lors de l'acte 8 de la mobilisation des Gilets jaunes à Toulon, le commandant  Didier Andrieux était déjà aux prises avec les manifestants quelques heures plus tôt dans la journée du 5 janvier.

07-01-2019 francais.rt.com 3 min #150470

Débat entre un Gilet jaune et un policier sur les violences qui ont émaillé l'acte 8 (Video)

© RT France

L'acte 8 de la mobilisation des Gilets jaunes marque un nouveau souffle pour le mouvement qui secoue la France depuis des semaines. Un policier et un manifestant débattent sur RT France des incidents du 5 janvier.

Commandant de police  frappant plusieurs personnes à Toulon

06-01-2019 francais.rt.com 7 min #150430

Gilets jaunes : le policier qui a frappé plusieurs personnes à Toulon est un commandant décoré

© Capture d'écran Twitter @PureTele

Si la préfecture n'a pas commenté, une source proche du dossier a confirmé l'identité du commandant de police filmé en train de frapper à mains nues des individus lors de l'acte 8 des Gilets jaunes à Toulon. Il avait été promu de la Légion d'honneur.

Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP que le policier filmé en train de frapper au moins deux personnes le 5 janvier, lors d'une  manifestation de Gilets jaunes à Toulon, était bien Didier Andrieux.

 Se réfère à :

 Référencé par :