France/gilets jaunes: 5 blessés à Nantes après des tirs de mortier (préfecture)

22-12-2018 aa.com.tr 3 min #149962

AA - France - Fawzia Azzouz

La préfecture de Loire-Atlantique a indiqué samedi que 5 personnes ont été blessées en marge des manifestations des gilets jaunes à Nantes (Ouest) après des "tirs de mortier" en direction des forces de l'ordre, ont rapporté les médias français.

L'acte VI de la mobilisation des gilets jaunes a été émaillé de violences en fin de journée dans plusieurs villes de France dont Paris, Bordeaux et Nantes.

Quelques 800 manifestants se sont rassemblés à Nantes (ouest) samedi pour participer à des opérations de blocage, d'après la préfecture citée par BFMTV.

La manifestation a été émaillée par des "violences" dénoncées par la même source, qui rapporte que les policiers ont été la cible de tirs de mortiers, blessant 5 personnes.

A Bordeaux, 2600 personnes se sont rassemblées. Les policiers affectés à la sécurisation des événements ont dû faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes, a affirmé une autre chaîne d'informations CNews.

Au niveau national, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, Laurent Nunez a estimé que "c'est un bilan très faible en termes de mobilisation des manifestants, on a 39.000 participants au plan national, ce qui est très faible, dont 2000 à Paris, ce qui n'est rien du tout."

"Il ne réunit plus que les personnes les plus violentes, qui ont des comportements de séditieux, qui errent dans Paris pour s'en prendre aux institutions et aux forces de l'ordre. Donc aujourd'hui ce sont 220 interpellations, et 81 gardes à vue", a-t-il fait savoir en direct à la télévision française.

De nombreuses opérations de blocages ont eu lieu aux frontières. A Menton notamment, (Sud Est) la frontière franco-italienne a été partiellement bloquée pendant une partie de la journée avant d'être libérée en fin de journée, selon le quotidien régional Nice Matin.

C'est le sixième samedi consécutif de mobilisation dans l'hexagone où les gilets jaunes manifestent pour obtenir des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

 aa.com.tr

 Commenter