France/gilet jaunes: mobilisation modérée pour l' » acte 5 » à Paris

15-12-2018 17 articles aa.com.tr 3 min #149668

AA/Tunis

Un Calme plat régnait samedi en début de journée sur les Champs-Elysées et sur la place de l'Opéra, à Paris, alors qu'une partie des "gilets jaunes" ont prévu de manifester, pour la cinquième semaine consécutive, dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, ont rapporté des médias locaux.

A 10h30, 52 personnes ont été interpellées en Ile-de-France, en lien avec "l'acte 5" de la mobilisation des "gilets jaunes", contre 350 la semaine précédente à la même heure, indique la radio franceinfo.

Plusieurs média faisaient état d'une nette baisse de la mobilisation pour cet acte 5.

Signe que la tension retombe un peu, la Tour Eiffel, l'Opéra Garnier, les musées du Louvre, d'Orsay et le Grand palais, fermés samedi dernier, restent ouverts, tout comme les grands magasins à l'approche de Noël, rapporte la chaîne d'information France 24.

Derrière cette mobilisation modérée, la division au sein même du mouvement où les modérés, représentés par le collectif des "gilets jaunes libres" ont appelé à une "trêve" et estimé que "le temps du dialogue est venu", alors que d'autres ont affiché leur détermination à redescendre dans la rue pour obtenir de nouvelles avancées sociales et économiques, souligne franceinfo.

Les annonces d'Emmanuel Macron dévoilées lundi, dont une hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, ont été diversement reçues par les Français et ont notamment favorisé ce recul de la mobilisation.

Outre les mesures annoncées par Macron, l'attentat de Strasbourg qui a fait 4 morts mardi a joué en faveur d'un apaisement relatif.

S'agissant de la situation sur le terrain, un important dispositif sécuritaire a été déployé à Paris où 8 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés appuyés par 14 véhicules blindés de la gendarmerie, précise fraceinfo.

Le périmètre de protection des institutions, autour de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur, de l'Assemblée nationale et de Matignon, est renouvelé. Quelque 69 000 forces de l'ordre seront déployées sur le territoire, selon le ministère de l'Intérieur, contre 89 000 samedi dernier, selon la même source.

Six personnes ont trouvé la mort depuis le début des manifestations des "gilets jaunes" le 17 novembre dernier, contre la hausse des prix et la politique du gouvernement. 4523 personnes ont, en outre, été interpellées dont 4099 ont été placées en garde à vue, selon le dernier bilan officiel du ministère de l'Intérieur.

Des scènes de violence et des actes de barbarie ont émaillé les manifestations, particulièrement à Paris la capitale.

 aa.com.tr

 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
22-12-2018 21 articles francais.rt.com 7 min #149943

Acte 6 des Gilets jaunes : une diversion organisée à Versailles ?

© Fabien Rives / RT France

Après avoir annoncé une mobilisation à Versailles puis appelé à la dernière minute à se rendre à Montmartre, les Gilets jaunes ont, semble-t-il, décidé de jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordre... et les journalistes.

Les Gilets jaunes ont-ils entourloupé les forces de l'ordre qui les  attendaient à Versailles ? Ils s'en sont en tout cas réjoui sur leurs comptes Facebook et Twitter.

22-12-2018 aa.com.tr 2 min #149939

France/gilets jaunes: le bilan s'alourdit à 10 morts (procureur)

AA/France/Fawzia Azzouz

Un automobiliste a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi après avoir percuté un poids-lourd à l'arrêt dans la ville française de Perpignan (Sud Ouest), ont rapporté les médias locaux.

Cet accident de la route porte à 10 le nombre de morts en marge des protestations des gilets jaunes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un automobiliste

21-12-2018 francais.rt.com 8 min #149908

Gyros bleus : les policiers en colère ont manifesté à Paris (Images)

© SEBASTIEN BOZON Source: AFP

Comme des associations de policiers l'avaient confié à RT France, les effectifs de terrain n'ont pas été convaincus par la négociation des syndicats à Beauvau. Le mouvement des Gyros bleus a rassemblé une centaine de policiers à Paris.

«On préfère notre sécurité à une augmentation de salaire» : une centaine de policiers et de proches de policiers ont manifesté le 20 décembre dans la soirée à Paris pour réclamer de meilleures conditions de travail, au lendemain de l'annonce par le ministère de l'Intérieur d'une revalorisation salariale pour les gardiens et les gradés.

20-12-2018 cadtm.org 11 min #149847

Chronique d'une journée avec les Gilets Jaunes

Une militante du CADTM a parcouru les quartiers bourgeois de Paris ce samedi 15 décembre, voici sa chronique.

La contestation des Gilets Jaunes fait couler beaucoup d'encre, depuis le début du soulèvement le 17 novembre dernier. Peu de textes ont tenté de décrire la transformation urbaine de Paris durant ces mobilisations. Les Gilets Jaunes ont conquis des « lieux de pouvoir », comme l'écrivait le Monde Diplomatique dans un court article publié le 5 décembre dernier.

19-12-2018 reseauinternational.net 3 min #149833

Acte V - Gilets Jaunes - Paris - Comme si vous y étiez

Paris, 15 décembre 2018. Retour en images sur l’acte V de la manifestation des GILETS JAUNES.

Avec des potes on est monté sur Paris le week-end du 15 décembre pour soutenir le mouvement des Gilets Jaunes et on en a profité pour se faire encore une fois un avis un peu plus réaliste de la situation.

Grosse exp

19-12-2018 mondialisation.ca 7 min #149806

Cinquième manifestation des Gilets Jaunes contre le gouvernement Macron

Les manifestants en Gilets Jaunes se sont mobilisés pour une cinquième journée d'action en France samedi, face à une nouvelle répression policière et des affrontements dans les villes de province, alors que moins de manifestants se sont rendus à Paris.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé que quelque 66 000 personnes avaient protesté dans toute la France, soit la moitié de moins après la répression brutale organisée la semaine précédente à Paris.

18-12-2018 francais.rt.com 4 min #149788

Gilets jaunes : Amnesty International dénonce l'«usage excessif de la force» par la police

© GEORGES GOBET Source: AFP

Après cinq semaines de mobilisation des Gilets jaunes, l'ONG de défense des droits de l'Homme a fait état de nombreux cas «de recours excessifs à la force» par la police. Elle s'inquiète également des conditions de travail des journalistes.

«Nous avons pu recenser de nombreux cas de recours excessifs à la force par des policiers», rapporte Amnesty International, dans  une enquête diffusée sur son site le 17 décembre.

18-12-2018 mondialisation.ca 13 min #149760

La dérive de la macronie par les violences policières arbitraires

Ce qui restera dans la mémoire et dans l'histoire, suite à cet acte 5 de la mobilisation des Gilets-jaunes, c'est la dérive totale du Pouvoir qui a permis d'innombrables violences policières arbitraires ou qui les avait programmées dans toute la France!

Dans le Sud-Ouest de la France, à hauteur d'un péage sur l'autoroute A10, plus de 700 motards sont bloqués et empêchés arbitrairement de s'engager sur l'autoroute A10, en direction de Paris.

17-12-2018 francais.rt.com 4 min #149735

Blocage du marché de Rungis par des Vtc en Gilets jaunes (Video)

© MARTIN BUREAU / AFP

L'acte 6 des Gilets jaunes a-t-il déjà commencé ? Alors que le mouvement s'oriente vers des actions de plus en plus ciblées, une association de VTC a décidé de bloquer les camions étrangers au marché de Rungis. Elle entend poursuivre jusqu'à Noël.

En droite ligne du mouvement de contestation sociale qui secoue le territoire français depuis l'acte 1 des Gilets jaunes et  alors que le nombre de manifestants était en baisse pour l'acte V du 15 décembre, une association de VTC a lancé ce 17 décembre au matin une action en amont du marché de Rungis, visant à filtrer les camions venus de l'étranger.

17-12-2018 reporterre.net 9 min #149718

Les Gilets jaunes à Bordeaux : « Le gouvernement est sourd. Mais on les aura à l'usure »

La mobilisation des Gilets jaunes n'a pas faibli samedi 15 décembre à Bordeaux. Les manifestants affirment ne rien vouloir lâcher tant que des mesures substantielles n'auront pas été prises. En revanche, les affrontements ont été moins violents que le samedi précédent. Un reportage en partenariat avec Rue89 Bordeaux].

Bordeaux (Gironde), reportage

Le départ du cortège devait se faire à 15 h. Mais à 14 h déjà, la place de la Bourse était jaune de monde.

16-12-2018 francais.rt.com 6 min #149710

Un syndicat des forces de l'ordre décrète «l'acte 1 de la colère des policiers»

© GEORGES GOBET Source: AFP

Le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière a annoncé le 15 décembre «l'acte 1» de sa mobilisation, faisant valoir notamment la fatigue des membres des forces de l'ordre, après plusieurs semaines de manifestations des Gilets jaunes.

«Les policiers sont à bout et ne bénéficient d'aucune reconnaissance», a déclaré le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière sur Twitter, ce 15 décembre, en annonçant dans la foulée «l'acte 1 de la colère des policiers».

16-12-2018 aa.com.tr 3 min #149708

France / Gilets Jaunes : Le bilan des interpellations revu à la hausse

AA / France / Fawzia Azzouz

Les forces de l'ordre ont procédé à 351 interpellations dont 242 ont débouché sur des gardes à vue en marge de l'acte 5 de la mobilisation des gilets jaunes, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur cité par les médias français.

La journée de samedi a rassemblé plus de 66000 manifestants en gilets jaunes sur toute la France, selon la même source.

16-12-2018 aa.com.tr 2 min #149700

Gilets jaunes: 33 500 manifestants samedi dans toute la France

AA/Tunis

Pour la cinquième semaine consécutive, des "gilets jaunes" manifestaient, samedi 15 décembre, à Paris et dans plusieurs villes de France.

La mobilisation a cependant nettement baissé par rapport aux semaines précédentes, ont rapporté des médias locaux.

Peu avant 15h00 le ministère de l'Intérieur faisait état de 33 500 manifestants dans toute la France, contr

16-12-2018 dedefensa.org 8 min #149692

Et le mouvement des Gilets jaunes continua...

L'insuffisance des propositions d'Emmanuel Macron

Les appels à cesser le mouvement s'étaient multipliés sur les ondes des différents médias. Le fait que dans toute la France des manifestations aient eu lieu, et pas seulement à Paris ou dans les grandes villes, est une nouvelle preuve de la vitalité du mouvement.

Il faut alors s'interroger pour comprendre pourquoi l'allocution d'Emmanuel Macron n'a pas eu l'effet escompté.

15-12-2018 legrandsoir.info 5 min #149677

« Ode à Jupiter de l'Olympe » - Conte de troubadour impénitent

Fabrice AUBERT

Salut à toi, oh dieu des dieux, qui détient entre tes mains, les éclairs, le tonnerre et la foudre de la suprême puissance divine,

Salut et révérence à ta grande sagesse, toi qui définis tous les jours, la destinée de notre pauvre humanité terrestre en négociant son prix sur le « marché libre et non faussé ».

Et dont nous consultons tous les jours, auprès de la pythie, les saintes maximes qu'il nous faut, sans discuter ici-bas, appliquer avec obstination et rigueur...

15-12-2018 tlaxcala-int.org 7 min #149676

Gilets jaunes : cinquième round. Terrible violence....

 Luis Casado

La France vit un cycle de luttes sociales qui n'est pas près de retomber. Ce samedi, écrit Luis Casado, le pays vivra l'acte V du combat des Gilets jaunes. Le pouvoir utilise tout son arsenal de ressources répressives....

Six morts, plus de mille blessés, des milliers d'interpellations. C'est le bilan, à ce jour, de la crise française.