France/gilets jaunes: « Le pays a besoin d'ordre et de calme » (Emmanuel Macron)

14-12-2018 aa.com.tr 2 min #149647

AA/Tunis

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré vendredi à Bruxelles que le pays "a besoin de calme, d'ordre et de retrouver un fonctionnement normal".

Le président français s'exprimait en conférence de presse à la fin du sommet européen à Bruxelles, relayée sur le site de l'Elysée.

Macron répondait à la question d'un journaliste sur une éventuelle mobilisation des "Gilets jaunes", demain samedi.

S'agissant des mesures financières qu'il avait annoncées vendredi pour apaiser la colère des "Gilets jaunes", il a indiqué qu'il s'agit de mesures qui veulent "répondre à des revendications légitimes et sincères".

Interpellé sur le sort de l'humanitaire Sophie Pétronin, tenue en otage par un groupe terroriste lié à Al-Qaida au Mali depuis le 24 décembre 2016, Macron a souligné que le gouvernement n'a jamais cessé de soutenir la famille de celle-ci, en assurant notamment la sécurisation de son fils Sébastien Chadaud-Pétronin, lors de ses déplacements au Sahel

Il a, en outre, précisé être "prudent" vis à vis des questions d'otages, dans la mesure que le dialogue n'est jamais direct entre la famille et le gouvernement mais un dialogue "manipulé par les ravisseurs".

"Une telle démarche exige professionnalisme et discrétion", a-t-l ajouté, assurant qu'aucune piste n'est abandonnée et que le gouvernement demeure "pleinement engagé".

Evoquant la question du Brexit, le président français a indiqué que les 27 pouvaient "clarifier" l'accord de retrait sur le Brexit à la demande des Britanniques, mais pas le "renégocier".

"Il y a un accord, le seul et le meilleur accord possible et nous ne pouvons le renégocier. En revanche, nous pouvons clarifier et rassurer", a-t-il précisé.

 aa.com.tr

 Commenter
newsnet 18/12/14 20:02

lol, "le pays"
c'est quelqu'un qu'il connaît bien
il lui demande des nouvelles
mais là il est fatigué, il a besoin de calme.

lol, quoi.