Live: France - Gilets jaunes: Nouvelle journée de tensions à Paris

01-12-2018 55 articles aa.com.tr #149003
 Ajouter un commentaire
newsnet 18/12/01 13:01
 PorteTonAme01/12/2018 10:36:23  26  35  3047/334
#France : Ici le live de Sputnik, les forces de l'ordre m'ont l'air totalement dépassés déjà ...
Il n'est que 10h30 en France...

#GiletsJaunes #1erDecembre pscp.tv

Articles associés plus récents en premier
07-12-2018 reseauinternational.net 12 min #149323

Gilets Jaunes : il y a bien eu des snipers sur les toits des immeubles bordant les Champs-Élysées, lors de la manifestation de samedi (Vidéos)

[Maintenant, la question est pourquoi ? Et tout le monde ferait bien de se la poser devant l’intensification du mouvement des Gilets Jaunes, des lycéens et autres manifestants. Leur présence n’a aucune raison d’être, à moins que quelqu’un veuille reproduire les scènes de sinistre mémoire de Maidan en Ukraine, de Deraa en Syrie, de Tunisie, etc. Tout cela sent de plus en plus mauvais.  RI]

07-12-2018 tlaxcala-int.org 6 min #149289

Pourquoi l'éléphant dans la pièce porte un gilet jaune Lettre ouverte à qui de droit

 Dominique Macabies

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ministres et responsables politiques et syndicaux,

Les Gilets Jaunes « ne savent pas ce qu'ils veulent » parce qu'aucune des solutions traditionnelles ne s'applique. Voici le schéma, chaque fois qu'un mouvement social éclate :
- Mépris par le gouvernement - « on n'a pas fait assez de pédagogie (le peuple est tellement idiot) » / Violences / Le gouvernement lance un os à ronger, jusqu'à ce qu'il ne reste rien sur l'os, et donc/ Mouvement social / Mépris....

06-12-2018 cadtm.org 10 min #149282

Interview « Gilets Jaunes Liège » : « L'austérité c'est stop ! Y'en a marre ! »

Les « Gilets Jaunes Liège » à la Tour des Finances de Liège, pendant le succès de leur action de blocage.

Voilà bientôt trois semaines que le mouvement des « Gilets Jaunes » a démarré en Belgique. Ce mouvement, hétérogène et spontané, attire autant qu'il intrigue. Informé de leur action ce lundi 3 décembre 2018 à la Tour des Finances de Liège, et contacté par des membres des « Gilets Jaunes - La Louvière » pour discuter de comment annuler la dette de la Belgique, le CADTM est allé les rencontrer sur le lieu du blocage.

06-12-2018 tlaxcala-int.org 6 min #149272

« Vienen a destruir y a matar » El pánico de los de arriba antes los chalecos amarillos de abajo

Luis Casado

Cuando la Historia pasa ante nuestros ojos no nos damos ni cuenta. La posteridad, los historiadores, evocarán el movimiento de los chalecos amarillos como hacen con Mayo del 68 o la Comuna de París. Las bases del poder tambalean. Lo cuenta Luis Casado, desde París.

INTOCABLES
Basado en una historia verdadera

06-12-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #149265

La tentation de l'oligarchie

C'est dans l'émission sur la 5, » C dans l'air » véhicule quotidien de l'idéologie dominante et des intérêts de la macronie que l'un des chroniqueurs, éditocrate patenté, Claude WEIL, avec un sourire narquois évoquait très récemment l'histoire des révoltes populaires.

Et pour dire quoi ?

Évoquant les périodes d'intervention populaire des années, 1830, 1848, la Commune de Paris en 1871 et 1968 il conclut : ces situations de confrontation entre le peuple et le pouvoir en place se terminent toujours par la victoire du parti de l'ordre.

06-12-2018 2 articles legrandsoir.info 6 min #149228

Le préfet de police qui ne voulait pas que soient frappés les manifestants à terre

Maurice GRIMAUD

Le 29 mai 1968, le préfet de police de Paris, Maurice Grimaud, est inquiet de la montée de la violence. Il craint des morts.
Il écrit une lettre (ci-après) à ses 25 000 hommes.
En même temps qu'il leur témoigne sa confiance et son admiration pour leur sang-froid et leur courage, il les met en garde (et c'est le véritable but de la lettre) contre tout excès de violence, comme « frapper un manifestant tombé à terre » ou «...

05-12-2018 43 articles arretsurinfo.ch 13 min #149194

Gilets jaunes: l'aventure continue

Paru le  1 décembre 2018

Source: Le blog de  Descartes

Pourquoi le mouvement des « gilets jaunes » est si difficile à saisir ? Cela fait maintenant deux semaines que le mouvement a commencé, et nos élites politico-médiatiques ne semblent toujours pas avoir décidé quelle était la meilleure manière de gérer le mouvement ou de se positionner par rapport à lui.

05-12-2018 reporterre.net 14 min #149190

Face aux Gilets jaunes, l'escalade des violences policières

Face aux manifestations des Gilets jaunes, les forces de l'ordre, équipées d'armes dangereuses, ont causé de graves mutilations, un manifestant dans le coma et la mort d'une octogénaire.

Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance

Samedi 1er décembre, la France a connu un épisode d'émeute inédit depuis les émeutes des quartiers populaires en 2005. Le mouvement des Gilets jaunes descendait une nouvelle fois dans la rue pour montrer sa colère : bataille autour de la place de l'Étoile à Paris, préfecture incendiée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), ou encore gendarmes  chargés au Pouzin (Ardèche)...

04-12-2018 40 articles france.attac.org 5 min #149173

L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Depuis plusieurs semaines, un profond sentiment d'injustice s'exprime dans tout le pays à travers le mouvement des « gilets jaunes ». Là où un changement de cap était attendu, l'exécutif ne propose que des suspensions temporaires de mesures impopulaires qui ne résoudront ni la situation des plus fragiles ni n'agiront efficacement face à l'urgence climatique. Là où des décisions fortes et courageuses étaient nécessaires pour réduire les inégalités, améliorer la situation des plus pauvres et plus précaires tout en donnant plus d'ambition à une politique écologique qui en manque cruellement, l'exécutif se limite à reporter toutes les décisions importantes après les élections européennes, comme s'il était possible d'enjamber la situation présente et ignorer la réalité du quotidien de nos concitoyens.

04-12-2018 bastamag.net 8 min #149172

Lycéens et étudiants dénoncent aussi le « mépris » du gouvernement

Les blocages de lycées ont repris tôt ce matin, un peu partout en France. « Nous ne voulons plus être les ignoré.es de ce quinquennat », avait lancé l'Union nationale lycéenne (UNL) ce 30 novembre, appelant à bloquer les lycées et à rallier le mouvement des gilets jaunes [1]. Rejoignant les revendications des gilets jaunes sur la question du pouvoir d'achat, les syndicats lycéens évoquent le coût des transports qui pèse sur le quotidien des élèves et les difficultés financières qui les empêchent parfois, tout simplement, de se nourrir correctement.

04-12-2018 bastamag.net 9 min #149171

Décès au contact des forces de l'ordre : une nouvelle mise à jour de notre base de données

La publication récente par Basta ! d'une base de donnée inédite comptabilisant les personnes décédées au contact de la police a partiellement atteint son objectif : stimuler le débat public sur la question. Les autorités diffusaient peu après leur propre recensement sur l'année écoulée, tandis que des citoyens se saisissaient de la question et nous faisaient remonter de nouveaux cas.

04-12-2018 dedefensa.org 6 min #149163

Les gilets jaunes mettent Macron en péril

Le gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe aurait procédé à plus d'un millier d'interpellations à l'échelle de la France, depuis le début des conflits, un chiffre incroyablement élevé qui témoigne de la gravité de la situation. En outre, plusieurs éléments issus de certaines franges ultra-violentes, dites des « black-bloc », mais aussi de l'« ultra-droite », ont causé des dégradations importantes à Paris, notamment sur l'Arc de Triomphe.

04-12-2018 francais.rt.com 7 min #149158

Gilets jaunes : Pamela Anderson blâme «la violence structurelle des élites françaises»

© Mario Anzuoni Source: Reuters

En trois semaines de mobilisation en France, les Gilets jaunes ont fait réagir jusqu'au showbizz international. Pamela Anderson a ainsi mis en parallèle les débordements des manifestations et la «violence structurelle des élites françaises».

Dans une série de tweets publiés ce 3 décembre, l'actrice américano-canadienne Pamela Anderson s'est exprimée sur les violences perpétrées en marge de  la troisième mobilisation nationale des Gilets jaunes.

04-12-2018 les-crises.fr 14 min #149154

Gilets jaunes : Le sens d'une révolte, par Eric Juillot

Il est déjà possible de l'affirmer sans paraître présomptueux : le mouvement des Gilets-jaunes a réussi en deux semaines à marquer de son empreinte profonde la vie politique de notre pays. Tout laisse à penser en effet qu'il va entraîner une réorientation majeure du cours de notre histoire, bien qu'il soit impossible à ce stade d'en préciser le rythme et les modalités. Ce mouvement vient de loin, il obéit à des causes profondes et va déclencher une onde de choc dont les répercussions politiques et idéologiques bouleverseront l'ordre établi depuis plusieurs décennies.

04-12-2018 vududroit.com 4 min #149150

Gilets jaunes: pour une nouvelle « nuit du 4 août »

La comparaison avec la Révolution n'est pas totalement usurpée. Ce que veulent les gilets jaunes, c'est aussi l'abolition des privilèges des nouveaux aristocrates, la fin d'une inégalité de fait, le droit d'y croire comme les autres.

Ce que veulent les gilets jaunes, à côté de toutes leurs revendications pour une vie plus décente, c'est une nouvelle « nuit du 4 août », cette fameuse nuit de 1789 où la noblesse et le clergé abandonnèrent leurs privilèges, hérités de la France féodale et monarchique.

04-12-2018 cadtm.org 9 min #149134

France : État d'urgence ou urgence d'État ?

Mouvement des « gilets jaunes », Andelnans (France), 18 novembre 2018 (CC - Flickr - Thomas Bresson)

En trois semaines le mouvement des Gilets jaunes a pris une double envergure. Il s'est élargi dans toute la France, jusque dans les moindres petites villes, au point de rassembler de très larges fractions des classes populaires. Et, malgré l'expression de revendications contradictoires, la palette de celles-ci recouvre un grand nombre de points de rupture avec les politiques de tous les gouvernements, ceux du passé et l'actuel.

04-12-2018 zerohedge.com 4 min #149133

There Is Suddenly A Far Bigger European Problem Than Brexit Or Italy

Forget Brexit and Italian populists for a second. It's worth paying attention to what's going on in France.

For more than two weeks, the country has been disrupted by an unusual protest: the so-called "Gilets Jaunes" or "Yellow Vests." France is used to labor unrest and chaos affecting transport of course, with strikes something of a national pastime.

But this time it's different.

Some 100,000 people blocking toll roads, petrol stations and crossroads is creating major disruption to transport and retail.

04-12-2018 2 articles wsws.org 9 min #149130

The mass protests in France: A new stage in the international class struggle - World Socialist Web Site

3 December 2018

On Saturday, 100,000 people took part in a series of mass "yellow vest" demonstrations throughout France against President Emmanuel Macron's anti-worker fuel tax hike, in the most significant mass protests in the country since the May-June 1968 general strike.

These events are a critical turning point not just for France and Europe, but for the entire world. Suppressed for decades, the eruption of social protest proclaims the reentry of the working class onto the stage of world history.

04-12-2018 legrandsoir.info 11 min #149128

Gilets jaunes. D'un mouvement spontané vers un mouvement organisé.

MAXKO

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de masse qui doit désormais s'organiser pour faire aboutir les revendications qu'il porte, mais au-delà pour constituer un vaste rassemblement du proletariat pouvant lutter contre la classe capitaliste dominante. Cette organisation doit épouser une forme particulière, réellement démocratique, pour le prolétariat et par le prolétariat.

 Référencé par :