Gilets jaunes : une poétique du ras-le-bol

24-11-2018 tlaxcala-int.org 3 min #148688

 Philippe Tancelin

Les amis (es), surtout ne souriez pas...

Il y a dans le mouvement "gilets jaunes" l'esprit d'une crue..y compris poétique

Aujourd'hui en province (Ardèche) et pour quelques jours, après avoir passé plusieurs barrages filtrants en tant qu'automobiliste pressé, je suis allé sur différents carrefours de filtrage des "gilets jaunes", il se passe qqchose de très important et de très beau, une poétique du ras-le-bol avec beaucoup de lucidité et de générosité.

Sans doute comme partout, vous y croiserez peut-être (mais minoritairement) des caricatures populistes voire même nationalistes mais il y a tant d'autres choses... Elles rappellent ce qu'on pouvait espérer sans plus y croire mais qui soudain surgit dans cette beauté de la joie de se retrouver et de reconstruire ensemble une cohésion sociale, une fraternité, dans des termes de luttes de classe empreints de la seule radicalité d'une authentique justice sociale criée par le peuple des "effacés", le tout, selon une éthique libertaire.Ne parlons plus du peuple "invisible"mais des invisibilisés qui se relèvent et surgissent dans leur re_devenir peuple

SVP Ne manquez pas d'aller humblement sans obligation aucune de porter un gilet, aller voir et écouter...c'est trop important et si fragile à la fois....car devant cette crue de ras-le-bol et d'espoir mêlés, le pouvoir ne laissera sans doute pas faire très longtemps...

Je témoigne de ces moments passés en France profonde depuis qqs heures. Ne souriez pas par dédain, ne prenez pas le risque de vous fondre dans la cohorte des "bien-pensants" dogmatiques et serviles. Saisissez la chance de retrouver un peu d'espoir de fraternité, solidarité qui remontent des profondeurs humaines après avoir traversé les miasmes et toutes les séquelles, traumatismes de décennies de soumission à tous ces cortèges de manifestations encadrées et "nassées".

Aux poètes, aux artistes et à toutes celles, ceux repliés dans leur "Privacy in progress", derrière leur "burn out" plongez plumes, pinceaux et concepts dans l'encrier d'un instant de l'histoire qui nous ranime, nous redonne l'intelligence du vivant avant le meilleur ou peut-être le tragique.

Courtesy of  Defend Democracy Press
Source:  defenddemocracy.press
Publication date of original article: 21/11/2018

 tlaxcala-int.org

 Proposer une solution