Poutine soutient la création d'une «armée européenne unifiée» qui remplacerait l'Otan

11-11-2018 aa.com.tr 2 min #148147

AA / Paris

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé son soutien, dimanche, à l'idée portant création d'une armée européenne unifiée qui pourrait remplacer l'OTAN.

Poutine s'exprimait ainsi au cours d'une interview accordée à la chaîne de télévision d'expression française « Russia Today » en marge de sa participation aux cérémonie de commémoration du Centenaire de l'armistice portant fin à la Première Guerre mondiale, dans la capitale française, Paris.

En réponse à une question sur la création d'une armée européenne unifiée, Poutine à lancé : «L'Europe est un allié et une puissante économique, et par conséquent, le souhait des Etats membres de l'Union d'être indépendants et souverains est une chose tout à fait naturelle ».

Le président russe a évoqué l'importance de l'idée de mettre sur pied une armée européenne unifiée, qualifiant l'idée de « développement positif dans un monde multipolaire ».

Poutine mis l'accent sur l'importance du rôle devant être accompli par la France dans ce cadre, estimant que « l'armée européenne unifiée constituerait une alternative à l'OTAN ».

Par ailleurs, Poutine a annoncé qu'il ne lui a pas été possible de tenir une rencontre bilatérale avec le président américain Donald Trump en marge des commémorations du Centenaire de l'armistice à Paris et qu'ils se sont contentés d'échanger les salutations.

Poutine a indiqué qu'il rencontrera Trump au cours du Sommet du G20 devant se tenir en Argentine le 30 novembre courant.

Le président français Emmanuel Macron avait appelé, il y a de cela quelques jours, à créer une «armée européenne pour protéger le vieux continent et le doter de capacités à même de faire face aux menaces, indépendamment des Etats-Unis.

 aa.com.tr

 Commenter