Mbs interdit le pélerinage à la Mecque aux Palestiniens, citoyens israéliens

07-11-2018 europalestine.com 2 min #147970

Le soutien de Netanyahou à MBS en ces temps difficiles valait bien un petit cadeau. Voilà qui est fait : l'Arabie Saoudite ne permet plus aux Israéliens musulmans de se rendre à la Mecque !

Plus d'un million de Palestiniens, citoyens israéliens, ne pourront plus faire le pélerinage à la Mecque, vient de décider l'Arabie Saoudite.

Jusqu'ici, ils le faisaient avec un passeport jordanien provisoire. Celui-ci ne sera plus accepté. Ils ne pourront désormais plus entrer en Arabie Saoudite.

Mohamed Ben Salmane devait bien cela à Bibi qui a milité pour la "stabilité du régime", et l'absence de sanctions contre le dépeceur en chef.

Officiellement l'Arabie saoudite et Israel n'ont pas de relations diplomatiques et les citoyens israéliens (sauf Bibi) sont interdits d'entrer dans le pays. Mais depuis 1978, un accord était intervenu par l'entremise du roi Hussein de Jordanie. Les citoyens israéliens musulmans souhaitant faire leur pélerinage à la Mecque (un des 5 piliers de l'Islam, passaient par la Jordanie, où on leur délivrait un passeport jordanien provisoire leur permettant d'entrer et de sortir d'Arabie Saoudite.

Eh bien, c'est fini. Le prince vient de changer les règles, au détriment de près de 20 % de la population israélienne, indique le quotidien israélien Haaretz. Dès ce mois de décembre, les milliers de Palestiniens israéliens qui s'étaient inscrits pour ce pélerinage sont persona non grata.

Une décision qui affecte également les dizaines de milliers de Palestiniens de Jérusalem Est, de Cisjordanie et de Gaza qui sont détenteurs de passeports jordaniens provisoires.

Mais on évoque en coulisses, rapporte haaretz, la possibilité que le gouvernement saoudien, vu ses bonnes relations avec Israel, autorise par la suite les Israéliens musulmans à se rendre directement en Arabie Saoudite, sans intermédiaire jordanien...

Source  haaretz.com

CAPJPO-EuroPalestine

 europalestine.com

 Ajouter un commentaire