Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie : Entrevue Samir Saul

12-10-2018 mondialisation.ca 3 min #146874

10 octobre 2018: Samir Saul, professeur d'histoire à l'Université de Montréal aborde la nouvelle guerre qui semble se dessiner en Syrie

Alors que la Syrie, avec le soutien de ses alliés, semblait sur le point de reconquérir des parties de son territoire encore sous l'emprise des Djihadistes et de leurs maîtres américains, britanniques, francais et autres saoudiens, il y a eu le coup de théâtre du 17 septembre : une entente russo-turque, suivie de quelques heures par l'abattement par inadvertance par la Défense syrienne d'un appareil de reconnaissance russe avec 15 militaires à bord, alors qu'un F-16 israélienne se dissimulait derrière l'avion russe. Ces deux événements risquent de transformer la guerre par procuration qu'on livre à la Syrie depuis 2011 en guerre classique.

Dans cette entrevue, Samir Saul traite du courage de la nation syrienne qui, malgré des sacrifices inouïs, réussit à faire l'unité pour empêcher les ennemis de détruire l'État syrien, objectif principal des puissances qui mènent la guerre. Il se penche aussi sur le positionnement de la Turquie, sur les provocations guerrières de l'Israël, « l'éclaireur » des Occidentaux et plusieurs autres sujets.

w.soundcloud.com

La source originale de cet article est  Le pied à Papineau CKVL
Copyright ©  Samir Saul et  Robin Philpot,  Le pied à Papineau CKVL, 2018

 mondialisation.ca

 Ajouter un commentaire