La leçon du Professeur, un film de Mahmoud ben Mahmoud

09-10-2018 tlaxcala-int.org 4 min #146780

 Rim Ben Fraj ريم بن فرج

Il en est des films comme du vin : le mûrissement le rend meilleur.

Le projet du film Le Professeur a mûri pendant plus de quinze ans jusqu'au jour ou Mahmoud, en vacances en Grèce, s'est précipité pour acheter un cahier, dans lequel il a écrit les 90 pages de son scénario (tout en se cachant de sa femme, qui lui avait interdit de travailler durant les vacances).

Une fois le projet lancé, il a bénéficié d'encore deux ans de sursis "grâce" au blocage bureaucratique de la Commission d'aide à la production cinématographique. Celle-ci, qui ne brillait par son courage sous Ben Ali, renvoya l'ascenseur à son ministre de tutelle à peine nommé, qui, lu le scénario du film le soir même et émit un avis favorable le lendemain matin.

Quelques épisodes bureaucratiques plus tard le tournage commence à l'automne 2010 et s'achève le 23 décembre de la même année à Gafsa, au milieu des convois militaires partant vers Sidi Bouzid et après avoir essuyé la révolte de 1500 candidats au CAPES, remontés contre la présence de l'équipe de tournage dans le lycée où avait lieu le concours.

Les reconstitutions historiques au cinéma sont d'autant plus difficiles que la période décrite est proche : vous pouvez tranquillement reconstituer la vie à Carthage au temps d'Hannibal, aucun témoin de cette époque ne critiquera votre film en interjetant : "J'y étais, ce n'était pas comme ça !"

 Lire la suite

Le Professeur, film tourné en 2010, raconte l'histoire de Kh'lil Khalsawi, professeur de droit à Tunis à la fin des années 70. Il est désigné par le parti au pouvoir pour le représenter au sein de la Ligue tunisienne des droits de l'homme qui vient d'être créée. Sa mission est d'y défendre les positions officielles quant aux dossiers traités par la ligue. Mais la conjonction de plusieurs événements aussi bien d'ordre social que privé va ébranler la fidélité de Kh'lil à son parti.

Courtesy of  BabelMed
Source:  babelmed.net
Publication date of original article: 09/10/2018

 tlaxcala-int.org

 Ajouter un commentaire