L'Oci condamne les projets de nouvelles colonies israéliennes

26-08-2018 aa.com.tr 2 min #144946

AA/ Djeddah

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné, dimanche le projet israélien de construction de plus de 2 100 colonies en Cisjordanie occupée.

"La politique de colonisation israélienne est illégale au regard du droit international et constitue une violation flagrante des résolutions de l'ONU et une atteinte aux droits du peuple palestinien", a déclaré dimanche l'OCI dans un communiqué.

L'OCI a appelé la communauté internationale à "prendre des mesures décisives pour mettre fin à la politique de colonisation israélienne, qui risque de compromettre la solution à deux Etats".

Mardi dernier, Israël avait annoncé son intention de construire 2 100 nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie.

Selon des données palestiniennes, plus de 700 mille colons israéliens vivent actuellement dans 196 colonies (construites avec l'approbation du gouvernement israélien) et plus de 200 avant-postes de colons (construits sans son approbation) à travers la Cisjordanie occupée.

Le droit international considère la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des «territoires occupés» et considère que toute activité israélienne de construction de colonies dans ces régions, est illégale.

La politique israélienne de construction débridée de colonies est considérée comme étant le principal obstacle à la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens, suspendus depuis 2014.

 aa.com.tr

 Commenter