Poi, une nouvelle ère pour l'économie d'impact.

26-06-2018 medium.com 8 min #142962

 Pour des raisons évidentes, nous prenons conscience des limites du système actuel : à mesure qu'il créé (beaucoup) de richesses, il engendre inégalités, exclusion, stress et mal-être, pollution, réchauffement climatique et rareté croissante des ressources naturelles...

Face à cette situation, des transgresseurs positifs de toutes formes (associations, entreprises responsables, mouvements citoyens) naissent et inventent de nouvelles manières d'aborder l'agriculture, l'économie, l'éducation ou encore l'énergie.

Ces initiatives disséminées partout sur le globe ayant un objectif social ou environnemental explicite forment, avec ceux qui les financent, ce que l'on appelle l'économie d'impact.

Loin d'être un feu de paille, cette économie en pleine croissance est le terreau favorable à l'émergence d'une nouvelle société capable de  répondre aux plus grands défis actuels. Selon le Forum Économique Mondial, d'ici 2020 elle pourrait atteindre entre 400 et 1000 milliards de US$.

Les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU.

Un cadre commun pour aller plus loin ?

Cependant, pour atteindre ces chiffres, cette économie va devoir se structurer, s'appuyer sur un réseau à grande échelle et intégrer des outils capables de rassembler tous ces acteurs pour véritablement entraîner un changement systémique en France et dans le monde.

Cette architecture devrait répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Accès et transparence de l'information, à la fois pour guider la population vers les initiatives vertueuses qui méritent de se faire connaitre mais aussi pour apporter de la clarté à un écosystème où il devient facile de se perdre dans ce nombre grandissant d'applications.
  • Mesure de l'impact, afin d'apporter au plus grand nombre un feedback didactique sur l'impact de nos actes du quotidien. Une vue exhaustive nécessaire, non pas pour tracer, mais pour émanciper en apportant autonomie et maitrise,  des facteurs de motivation intrinsèque très puissants.
  • Redistribution de la valeur, parce que dans un monde où  8 hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale, il est nécessaire d'inventer un modèle plus juste et collaboratif, un modèle qui reconnait et valorise les contributions de chacun et redistribue la valeur créée en conséquence.
  • Gouvernance partagée, car il ne s'agit pas seulement de rétribuer, mais d'impliquer, d'apporter une finalité, un projet commun, en donnant la parole à chaque personne afin de créer une structure vivante aux règles évolutives, reflets de tous ses contributeurs.

Ces 4 caractéristiques sont les fondements de notre vision pour soutenir et apporter résilience à l'économie d'impact à travers un cadre clair et impliquant. Car il faut bien se l'avouer, l'enjeu aujourd'hui n'est plus tant d'essayer de prendre conscience ou de passer à l'action. Il est de vivre les deux à travers une expérience plus globale, à la fois individuelle et collective, qui nous accompagne et nous responsabilise face à l'impact de nos actions sur notre santé et celle de nos communautés ou territoires.

L'économie d'impact à l'heure de la blockchain.

Cette vision qui s'accompagnait de problèmes techniquement insolubles il y a quelques années, est devenue plus accessible que jamais avec  l'arrivée de la Blockchain, une technologie permettant de créer des bases de données transparentes, sécurisées et sans organe central de contrôle. Elle donne ainsi le pouvoir d'émettre de la monnaie (crypto-monnaie) sans passer par des banques, d'effectuer des transactions sans passer par des réseaux de paiement comme VISA, le tout de manière sécurisée et c'est une révolution. Mais le plus important ne se trouve peut être pas là...

Le véritable pouvoir derrière la blockchain et les crypto-monnaies est d'éditer des règles permettant l'orientation et la distribution monétaire en fonction de comportements bénéfiques aux missions d'une communauté. Parce que ce qui est bon pour l'ensemble du réseau, pas seulement les quelques personnes au sommet, est ce qui garantit sa pérennité, sa résilience mais aussi sa finalité.

Cette révolution est d'une ampleur jamais vue depuis l'avènement d'internet et cela ouvre de nouvelles perspectives vertigineuses ( énergie,  santé,  immobilier,  tourisme, etc.)... Reste à nous d'en faire bon usage.

Chez Poi, nous croyons fortement que l'argent doit être distribué à ceux qui contribuent au bien commun.

Alors qu'en serait-il si nous pouvions dessiner un système qui modifierait totalement le paysage économique en stimulant, finançant et récompensant les comportements positifs ?

Poi, la 1ère crypto-monnaie d'impact.

Poi (prononcé "poye") est un écosystème décentralisé qui mesure et valorise les comportements positifs, quelqu'ils soient, afin de faire entrer l'économie d'impact dans une nouvelle ère.

Un store dédié
Tout commence grâce au store d'applications Poi qui permet de découvrir l'ensemble des applications à impact et répondre aux besoins du quotidien, que ce soit pour se déplacer en ville, trouver un commerçant responsable autour de soi, faire des recherches sur internet ou encore un don à une association.

La preuve d'impact
Une fois ces applications utilisées, notre protocole embarqué, la Preuve d'Impact (Proof of Impact), certifie les comportements positifs en mesurant l'impact de ces activités du quotidien (mobilité, consommation, éco-geste, partage de compétence, etc.) grâce à différents critères (localité, éthique, inclusion, respect de l'environnement, etc.).

Une jauge de comportement positif
Ces comportements se reflètent dans une jauge d'impact spécifique à chaque utilisateur.  À la manière d'un Nudge, elle est un vecteur d'éducation populaire et a pour mission d'aider à prendre "la bonne décision" en permettant de comprendre les conséquences de ses actions mais aussi de savoir comment aller plus loin.

La 1ère monnaie d'impact
En fonction de cette jauge et grâce au protocole, les externalités positives générées par les comportements de toutes les parties prenantes sont récompensées grâce à la 1ère cryptomonnaie d'impact, le POI.

Ces POIs peuvent ensuite être utilisés chez les commerçants locaux, reversés à des projets locaux ou revendus à des organisations connectées au réseau Poi, qui les consomment pour accéder aux services mis à disposition.

À travers ce fonctionnement, Poi souhaite donner vie à une architecture du bien commun, capable de se connecter à tout type d'organisations afin de nourrir tous les jours un peu plus, cette nouvelle économie contributive qui valorise les conséquences quotidiennes de nos actes.

Poi, chaque geste a un impact.


Si vous êtes intéressé par notre travail, abonnez-vous à notre publication Medium, à notre newsletter et  suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Si vous pensez pouvoir nous aider avec des idées, des conseils ou des liens, contactez-nous à l'adresse [hello@poi.app], on a hâte de vous entendre !

Allan et toute l'équipe Poi.


Souscrivez à notre newsletter  JUSTE ICI.

Suivez nous aussi sur Medium (bouton juste en dessous !), sur  Facebook ,  Twitter ,  Instagram et  Linkedin pour connaitre notre actualité !

Ps : Merci à Alex, Jef, Alban, Fred et Gaby pour les relectures !

 Commenter
newsnet 18/06/26 23:56

je suis assez époustouflé par la débauche technologique autour de ce projet parfaitement en accord avec son temps.
un sans faute, jusqu'ici.

 Se réfère à : 1 article