Le Hamas et le plan de paix Us

21-06-2018 2 articles voltairenet.org #142757

La délégation US, qui s'est rendue en Jordanie, poursuit son voyage en Arabie saoudite.

Le Hamas, a qui les États-Unis destinent la fonction de Premier ministre de la Nouvelle Jordanie (qui inclurait à la fois la Cisjordanie et Gaza), ne serait pas satisfait par ce que Jared Kushner et Jason Greenblatt envisagent pour l'économie de Gaza :

la réparation des anciennes infrastructures (approvisionnement en électricité et en eau, évacuation des eaux usées),
et la création de nouvelles infrastructures mettant fin au siège égypto-israélien et à l'embargo de l'Autorité palestinienne (installation d'un port et d'un aéroport).

L'Arabie saoudite soutient la Jordanie actuelle et serait prête à payer une partie de la réparation des infrastructures de Gaza. Cependant, le Hamas est soutenu par l'Iran avec qui Riyad est en rivalité permanente.

 voltairenet.org

 Ajouter un commentaire
newsnet 18/06/21 17:29

ils ont raison : les cadeaux sont empoisonnés


modules attachés ordre chronologique
22-06-2018 voltairenet.org #142775

L'Égypte pose les conditions de sa levée du siège de Gaza

Alors que les envoyés spéciaux US, Jared Kushner et Jason Greenblatt, sont arrivés en Égypte après avoir été reçus en Jordanie et en Arabie saoudite, le cabinet du président al-Sissi a annoncé qu'il soutenait un volet du plan de paix US.

Le Caire lèverait le siège de Gaza si les pays du Golfe construisaient un port et un aéroport à Gaza et si le Hamas restituait les pr

 Se réfère à :

 Référencé par :