20/06/2018 2 articles francais.rt.com  2 min #142730

Séparation des enfants de leurs parents immigrés clandestins : Trump va faire marche arrière

© Mandel Ngan Source: AFP

Après avoir affirmé que pour lutter contre l'immigration illégale, il fallait «séparer les enfants» de leurs parents clandestins, Donald Trump, a assuré ce 20 juin qu'il signerait un texte pour éviter la séparation des familles de migrants.

Le président américain  Donald Trump a annoncé ce 20 juin qu'il allait signer un décret pour éviter que ne soient séparées les familles de migrants après avoir franchi illégalement la frontière avec le Mexique.

«Nous voulons que les familles restent ensemble», a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche. «Je signerai quelque chose bientôt», a-t-il poursuivi, expliquant espérer que ce texte soit suivi d'une loi. L'administration américaine est sous le feu des critiques, tant au niveau national qu'international, alors que plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs parents en cinq semaines.

Lire aussi

«Honte à vous»: un membre de l'administration US contraint de quitter un restaurant mexicain (VIDEO)

Donald Trump avait en effet décidé que pour lutter contre l'immigration illégale, tous les clandestins franchissant la frontière seraient désormais poursuivis au pénal. Puisque selon la loi, les mineurs ne peuvent pas être incarcérés avec leurs proches, il fallait donc séparer les adultes des enfants, argumentait le président américain.

Donald Trump et son équipe répètent depuis plusieurs jours qu'ils ne font qu'appliquer la loi et que seule une modification de cette dernière par le Congrès permettrait de mettre fin aux séparations.

Plus tôt, le chef des républicains à la Chambre des représentants, Paul Ryan, avait annoncé qu'il soumettrait au vote le 21 juin une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière et «résolvant» le statut des jeunes arrivés sans papiers aux Etats-Unis.

 Lire aussi : L'ancien chef de la CIA compare la politique d'immigration américaine à celle de l'Allemagne nazie

 francais.rt.com

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
22/06/2018 cetri.be  2 min #142789

Mexique : « La politique est en contradiction avec les valeurs indigènes »

Le 1er juillet, les Mexicains sont appelés aux urnes pour le...
Lire cet article sur le site de Libération]|
http://www.cetri.be/Mexique-La-politique-est-en

 Se réfère à : 1 article

 Référencé par : 1 article