Présidence palestinienne: Washington vise à séparer Gaza de la Cisjordanie

18-06-2018 2 articles aa.com.tr 2 min #142617

AA/ Ramallah

Les Etats-Unis tentent de séparer la Bande de Gaza de la Cisjordanie, sous prétexte «d'aides humanitaires » a déclaré la présidence palestinienne, lundi, renouvelant son refus de traiter avec le projet de règlement politique américain connu dit de «l'affaire du siècle ».

Le porte-parole officiel de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeina, a déclaré que la direction et le peuple palestiniens «ne reconnaissent aucune légitimité aux plans de l'administration américaine et d'Israël, visant à séparer la Bande de Gaza de la Cisjordanie, sous couvert d'aide humanitaire pour le secteur».

Ces programmes visent à "saper le projet national palestinien, et transformer la question de Gaza en une question humanitaire", a-t-il souligné dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle palestinienne "Wafa".

Le journal israélien « Haaretz » a cité, lundi des sources israéliennes [sans les nommer], affirmant qu'une délégation américaine cherche à convaincre des pays arabes à investir des centaines de millions de dollars dans la mise en œuvre de projets dans la région du nord-Sinaï, en Egypte, en vue d'aider la Bande de Gaza.

L'idée serait présentée lors des réunions du conseiller du président américain, Jared Kushner, et de l'envoyé de Trump, Jason Greenblatt, lors d'une prochaine visite au Qatar, en Arabie Saoudite, en Egypte, en Jordanie et en Israël.

Ces derniers mois, des responsables sécuritaires israéliens ont mise en garde contre une confrontation militaire induite par l'aggravation de la situation humanitaire à Gaza.

Selon certains responsables palestiniens, Washington cherche à imposer une solution politique fondée sur l'établissement d'un État dans la Bande de Gaza et une autonomie limitée en Cisjordanie, tout en permettant à Israël de conserver le contrôle de la ville de Jérusalem-est et ouest.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire

modules attachés ordre chronologique
19-06-2018 2 articles voltairenet.org 2 min #142654

Visite surprise de Netanyahu en Jordanie

 voltairenet.org

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réalisé une visite surprise à Amman. Il était accompagné du directeur du Mossad, Yossi Cohen. La délégation a été reçue par le roi Abdallah II.

Selon nos informations, les entretiens ont porté sur l'implantation de force pro-iraniennes au Sud de la Syrie et avant l'arrivée de la délégation US composée de Jared Kushner et Jason Greenblatt sur le plan de paix états-unien.

 Se réfère à :

 Référencé par :