France: Le Sénat adopte la réforme de la Sncf

05-06-2018 5 articles aa.com.tr 2 min #142142

AA/France/Fawzia Azzouz

Le Sénat français a adopté, mardi, la réforme de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) avec 240 voix pour et 85 voix contre, ont rapporté les médias français.

« La réforme pour un nouveau pacte ferroviaire vient d'être adoptée par le Sénat à une large majorité. Après le vote par l'Assemblée nationale, c'est une nouvelle étape déterminante qui est franchie », s'est félicitée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, sur son compte Twitter.

La mobilisation et les grèves à répétition à l'appel des syndicats du secteur ferroviaire n'auront pas suffi à faire reculer le gouvernement français sur la réforme de la SNCF, adoptée définitivement par le Sénat mardi, selon la chaîne spécialisée Public Sénat.

Si le texte a été largement approuvé à 240 voix pour contre 85 contre, la loi a toutefois fait l'objet d'un léger amendement à la demande des sénateurs. Le texte prévoit désormais que « le capital de la société nationale SNCF est intégralement détenu par l'État. Ce capital est incessible », toujours selon Public Sénat.

Pour rappel, depuis plusieurs mois, le gouvernement français fait face à un fort mouvement de protestation à l'appel des syndicats du ferroviaire qui rejettent en bloc cette nouvelle réforme de la SNCF qui implique notamment la suppression du statut privilégié des cheminots et l'ouverture à la concurrence du système de chemins de fers français, comme l'avait rapporté Anadolu.

Le gouvernement a toutefois été conforté dans sa volonté de maintenir cette réforme par le Fond Monétaire International (FMI).

« Il convient de mettre en oeuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire », a déclaré la cheffe de mission du FMI Délia Velculescu, citée par la chaîne d'informations BFMTV.

Elle a enfin invité la France à « poursuivre les réformes complémentaires des marchés de produits et de services afin d'ouvrir le secteur des chemins de fer à la concurrence et de réduire la charge administrative des entreprises, tout en continuant de libéraliser les professions protégées » selon la même source.

 aa.com.tr

 Commenter

Articles associés plus récents en premier
15-06-2018 reporterre.net 9 min #142497

La loi Sncf affaiblira le chemin de fer, jugent les Ong écologistes

SNCF affaiblira le chemin de fer, jugent les ONG

À grande vitesse, le gouvernement a fait adopter son « nouveau pacte ferroviaire ». La loi ne garantit pas l'avenir de ce mode de transport et ne l'inscrit pas dans une politique globale des mobilités, regrettent les écologistes.

La loi pour « un nouveau pacte ferroviaire » que vient d'adopter le Parlement a-t-elle les moyens de son intitulé ambitieux ? La majorité l'a fait adopter très vite, en un mois et demi.

14-06-2018 legrandsoir.info 8 min #142487

Le plus fort mouvement social dans l'énergie depuis plus de 10 ans... et le silence médiatique

ANC

Lecteurs et auditeurs fidèles des médias vous savez ce matin (pour nous en tenir à quelques titres des unes) que Trump et Kim Jung Un ont « échangé une poignée de main historique », que le « baccalauréat fissure le front uni de la grève à la SNCF », que « les aides sociales coûtent un pognon fou », que « Colomb et Philippe pressent les responsables musulmans d'agir »...

14-06-2018 reporterre.net 5 min #142458

Réforme ferroviaire : l'Allemagne n'est pas un modèle

Alors que la loi « réformant » la SNCF doit être adoptée ce jeudi par le Sénat, l'auteur de cette tribune explique pourquoi le modèle ferroviaire allemand loin d'être idéal n'est pas transposable à la France, notamment du fait du manque de considération des élites françaises pour ce mode de transport.

Vincent Doumayrou est l'auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer, un blog].

06-06-2018 histoireetsociete.wordpress.com 12 min #142162

Sncf : « La grève n'est pas finie, toutes nos craintes restent d'actualité »

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a répondu, mardi, aux questions des lecteurs du « Monde » alors que le Sénat a adopté le projet de loi de réforme ferroviaire.

LE MONDE | 05.06.2018 à 14h41 • Mis à jour le 05.06.2018 à 20h37

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter