Ambassadeur de Palestine en France : «L'origine de tous les problèmes, c'est l'occupation»

16-05-2018 francais.rt.com 3 min #141357

© Capture d'écran RT France

Deux jours après la mort de dizaines de Palestiniens tués par des soldats israéliens à Gaza, Salman El Herfi était l'invité de RT France. Selon lui, les Etats-Unis ont perdu toute crédibilité en tant que médiateur du conflit.

L'ambassadeur de Palestine en France, Salman El Herfi, a répondu aux questions de RT France ce 16 mai, alors que, selon un bilan provisoire, au moins 59 Palestiniens ont été tués le 14 mai à la frontière avec Israël et plus de 2 000 blessés par des tirs de soldats de Tsahal dans la bande de Gaza, dans l'épisode le plus meurtrier du conflit depuis l'été 2014.

Depuis le début de la semaine, des milliers de Palestiniens protestent contre le transfert de  l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. Salman El Herfi a estimé que cette décision controversée était «une violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU». L'ambassadeur a souligné que la communauté internationale avait «pris une position claire et nette» et que seule «une petite minorité de pays» avaient suivi Israël et les Etats-Unis.

Pour le chef de la diplomatie palestinienne en France, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, Nikki Haley, qui a expliqué ce 15 mai qu'«aucun pays au monde ne réagirait avec autant de retenue qu'Israël», est plutôt «l'ambassadrice israélienne». Ainsi, selon Salman El Herfi, elle s'exprime «avec les mêmes mots qu'Israël», un pays qui vit «dans un esprit colonial».

Salman El Herfi a en outre regretté que les Gazaouis soient un «peuple assiégé depuis 11 ans», privé de toute ressource. «Cela fait 50 ans que le peuple palestinien négocie et, depuis toujours, Israël a refusé les propositions», a ajouté l'ambassadeur de Palestine, accusant Benjamin Netanyahou «et son gang de criminels de guerre» de refuser une solution à deux Etats pour privilégier un «nouveau régime d'apartheid».

Avec le transfert de leur ambassade, les Etats-Unis ont perdu toute crédibilité pour se poser en médiateur dans le conflit israélo-palestinien, juge en outre Salman El Herfi pour qui «l'origine de tous les problèmes, c'est l'occupation israélienne».

 Lire aussi : Le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem, deux jours après les Etats-Unis

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

 francais.rt.com

 Ajouter un commentaire