Les Palestiniens sont des êtres humains, pas des cibles

14-05-2018 106 articles ldh-france.org 2 min #141239

Communiqué LDH

Rien ne peut justifier la mort d'au moins trente-huit Palestiniens et les blessures infligées à plusieurs centaines d'entre eux, dont il n'est même pas avéré qu'ils étaient en possession et usaient d'armes à feu. La Ligue des droits de l'Homme (LDH) considère que les autorités civiles d'Israël et les responsables de l'armée israélienne, qui définissent les conditions d'emploi des armes, et les soldats qui acceptent d'exécuter les ordres donnés portent l'entière responsabilité de ce qu'une enquête impartiale pourrait qualifier de crime de guerre.

Ce déferlement de violences commises à l'égard de manifestants désarmés n'est possible qu'en raison de l'impunité de leurs auteurs, consacrée par la législation israélienne et confortée par le soutien sans limite des Etats-Unis, et par l'inaction de l'Union européenne.

Au-delà des condamnations verbales qui ne manqueront pas d'avoir lieu, la LDH demande au gouvernement français d'adopter les mesures nécessaires pour marquer son refus de tels agissements.

Paris, le 14 mai 2018

Téléchargez le communiqué au format PDF

 ldh-france.org

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
26-06-2018 7 articles aa.com.tr 2 min #142927

Des dizaines de palestiniens blessés dans des affrontements avec l'armée israélienne à Naplouse

AA / Ramallah (Cisjordanie occupée) / Ayser al-Iss

Dix-huit palestiniens ont été blessés et des dizaines de cas d'asphyxie ont été enregistrés, mardi à l'aube, dans des affrontements avec l'armée israélienne, dans le centre de la ville de Naplouse (nord de la Cisjordanie).

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public, mardi, par l'Association du croissant rouge palestinien, et dont Anadolu a eu copie.

22-06-2018 3 articles aa.com.tr 2 min #142796

Hamas: Préserver le caractère pacifique des Marches du Retour

AA/ Gaza

Un dirigeant du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismail Radwan, a appelé le peuple palestinien dans la Bande de Gaza à préserver le caractère populaire et pacifique de la marche du retour et à briser le blocus frontalier afin de minimiser les dommages dans les rangs des civils.

"Vous devez continuer les marches pacifiques et populaires et veiller à minimiser dans la mesure du possible les pertes", a déclaré Radwan dans son sermon, vendredi, à la mosquée Al-Soussi, à Gaza.

10-06-2018 2 articles ism-france.org 14 min #142304

Résistance en Palestine : Poursuivre le chemin de la libération N° 7- Juin 2018

Par Centre d'information sur la Résistance en Palestine

La « grande marche du retour » se poursuit à partir de la bande de Gaza, depuis le 30 mars 2018. Plus de cent martyrs sont tombés, exécutés par l'armée de l'occupation qui a posté des snipers tout au long du barrage qui sépare la bande de Gaza de l'intérieur occupé en 48. L'armée sioniste a blessé plus de 10.000 Palestiniens depuis cette date, des centaines parmi eux sont dans un état grave, nécessitant des soins particuliers à cause des armes utilisées par l'occupant.

08-06-2018 6 articles aa.com.tr 2 min #142246

Gaza: 100 Palestiniens blessés par l'armée israélienne

AA/Gaza (territoire palestinien)/Nour Abu Aisha

Cent Palestiniens ont été blessés, vendredi, par l'armée israélienne lors de la répression des manifestations pacifiques, près de la barrière de séparation entre la Bande de Gaza et Israël.

Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Ashraf al-Qodra, a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, que «&

02-06-2018 8 articles europalestine.com 2 min #142002

Une jeune ambulancière tuée et plus d'une centaine de blessés ce vendredi à Gaza

La jeune Razan Najjar, âgée de 21 ans, a été abattue par des soldats israéliens alors qu'elle soignait les blessés à la frontière, et que des milliers de manifestants non armés, étaient rassemblés pour la 10ème semaine de la "Marche du Retour"

Rappelons que les manifestants Gazaouis se trouvent chez eux, sur les zones "tampon" c'est à dire les larges bandes de terres agricoles palestiniennes dont Israel interdit l'accès à leurs habitants.

02-06-2018 chroniquepalestine.com 7 min #141998

L'inaction de l'Occident portera la responsabilité du prochain massacre à Gaza

Gaza, mai 2018 - Armé et soutenu par l'Occident, l'état sioniste, raciste et colonialiste, multiplie en toute impunité ses crimes à l'encontre de la population palestinienne - Photo : Réseaux Sociaux

Jonathan Cook - Lundi, les images, sans équivoque, provenant de l'entité israélienne et des territoires palestiniens occupés n'auraient pas pu être plus saisissantes - ni plus inquiétantes.

Face à des manifestants dans le périmètre de la barrière de Gaza, les snipers israéliens ont assassiné des douzaines de Palestiniens non-armés et blessé plus de 2000 autres, dont des enfants, des femmes, des journalistes et des auxiliaires médicaux, sous une grêle de balles réelles.

31-05-2018 investigaction.net 6 min #141956

Les manifestations à Gaza montrent que la résistance pacifique vaincra

31 Mai 2018

Article de :  Mustafa Barghouthi

La résistance populaire pacifique n'a rien de nouveau pour le peuple palestinien. Elle a été employée au cours du célèbre mouvement de grève et de désobéissance civile de 1936 jusqu'à atteindre un niveau considérable durant la première intifada, ce qui forcera le gouvernement israélien à entamer des négociations avec les Palestiniens, même si les résultats de celles-ci seront perdus en raison des accords d'Oslo.

31-05-2018 les-crises.fr 9 min #141937

Quand les médias Américains blanchissent le massacre de Gaza

Alors qu'Israël a tué de sang froid plus de 50 Palestiniens qui manifestaient contre la décision de transfert de l'ambassade américaine lundi, Joe Lauria affirme que les médias américains n'ont pas relaté précisément les événements qui ont eu lieu à Gaza ; une fois de plus, les médias US se sont contentés de protéger la ligne gouvernementale.

Source :  Joe Lauria, Consortium News,14-05-2018

30-05-2018 aa.com.tr 2 min #141925

Gaza- Funérailles d'un palestinien de 23 ans qui a succombé à ses blessures

AA / Rafah (Bande de Gaza) / Hani Chaer

Des centaines de palestiniens de la Bande de Gaza ont assisté, mercredi, aux funérailles d'un jeune palestinien qui a succombé à ses blessures contractées il y a quelques jours, lors de sa participation aux marches du Retour aux frontières de la Bande, fortement réprimées par l'armée israélienne.

Les participants ont effectué la prière mortuaire sur le corps du martyr Naji Maysara Ghoneim (23 ans) dans la mosquée Badr dans le centre de la ville de Rafah (Sud de la Bande) avant d'être enterré dans le cimetière de la ville, frontalière avec l'Egypte.

28-05-2018 legrandsoir.info 7 min #141835

La marche du retour à Gaza : le génie populaire palestinien fausse les calculs des Israéliens

Tayeb EL MESTARI

« La vérité est la première victime de la guerre » selon Eschyle. L'assertion est vraie dans une guerre classique, mais en situation de résistance populaire à l'oppression coloniale, le mensonge est la première victime. A l'occasion de la grande marche du retour, la propagande mensongère israélienne a volé en éclats. Les médias occidentaux, pourtant sionistes, ont fait le constat unanime qu'Israël a au moins perdu une bataille en réprimant brutalement les Palestiniens : celle de l'image et de la communication.

27-05-2018 europalestine.com 2 min #141783

Fleury-Mérogis : Des détenus bloquent la cour de promenade en solidarité avec Gaza

Merci à Street Press de nous informer de cette belle action de solidarité des détenus de la prison de Fleury-Merogis (Essonne)

Communiqué du Collectif de détenus de Fleury-Mérogis :

Pour marquer leur solidarité avec les palestiniens tués dans la bande de Gaza, ce dimanche 20 mai 2018, les détenus du bâtiment D1 de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis ont bloqué la cour de promenade.

26-05-2018 francais.rt.com 3 min #141773

«Marche du retour» : 100 Palestiniens blessés lors d'une nouvelle manifestation près de la frontière

© MOHAMMED ABED Source: AFP

Les manifestations dans le cadre de la Marche du retour ont repris à Gaza, donnant lieu à de nouveaux affrontements qui ont fait 100 blessés parmi les Palestiniens. Depuis le début du mouvement, les forces israéliennes ont tué 119 Palestiniens.

Plus de 100 Palestiniens ont été blessés le 25 mai lors d'un nouveau rassemblement dans le cadre de la «Marche du retour», débutée le 30 mars dernier, d'après un bilan fourni par le ministère de la Santé palestinien.

26-05-2018 les-crises.fr 10 min #141762

Après le massacre de Gaza, les dirigeants israéliens devraient être poursuivis pour crimes de guerre. Par Marjorie Cohn

Source :  Marjorie Cohn, Consortium News, 08-04-2018

Selon Marjorie Cohn, après que les soldats israéliens ont massacré des manifestants sans armes à Gaza, les dirigeants du pays devraient être poursuivis par la Cour pénale internationale.

Le 30 mars, les soldats de l'IDF, l'armée israélienne, ont tiré sur 773 manifestants palestiniens sans armes à Gaza, en tuant 17 et en blessant 140 dont vingt sont toujours dans un état critique.

26-05-2018 europalestine.com 2 min #141740

Massacre : Trois jeunes autres Palestiniens succombent à leurs blessures

Nous apprenons vendredi que trois autres jeunes Palestiniens, dont deux de Gaza, ont succombé aux blessures infligées par l'armée israélienne, dont deux blessés à la tête à Gaza, et l'autre, un adolescent de 15 ans, tués pendant un raid d'Israel dnas la ville de A-Bireh près de Ramallah.

Ahmed Ali Qatush, 23 ans, est mort à l'hôpital Shifa de Gaza, alors qu'il avait ét

25-05-2018 arretsurinfo.ch 7 min #141719

C'est Israël qui massacre les habitants de Gaza et c'est le Hamas qui est pointé du doigt

Quand il s'agit de crimes perpétrés par l'Etat juif d'Israël - c'est son nom - les grands médias ont une fâcheuse tendance à banaliser les victimes palestinienne; ou encore à les transformer en coupables.

C'est ce qui s'est encore passé lors des journaux de la télévision publique suisse romande du 19.30, les 14 et 15 Mai 2018. De nombreux téléspectateurs n'ont pas du tout apprécié et nous ont écrit.

24-05-2018 aa.com.tr 2 min #141699

Gaza : L'Union parlementaire africaine condamne les «récents crimes contre le peuple palestinien»

AA / Bujumbura / Jean Bosco

Le Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), vient de condamner «les récents crimes continus et le génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et demande la levée de l'embargo qui lui est imposé», a appris Anadolu, d'une déclaration publiée mercredi soir à Bujumbura.

Cette déclaration a été faite à l'occasion de la 72ème session du Comité exécutif de l'UPA, tenue à Bujumbura du 22 au 23 mai.

23-05-2018 davidicke.com 2 min #141653

Israeli airstrike hits boat at Gaza port preparing to meet aid flotilla - locals

'An airstrike launched by the Israeli military has hit a boat that was moored in Gaza City. The vessel was preparing to meet other boats that were trying to sail through Israel's naval blockade of Gaza, locals say.

The Israel Defense Forces (IDF) said they hit "military targets belonging to the Hamas terror organization's naval force," as well as "underground terror infrastructure." On its official Twitter account, the IDF said it was done in response to a group of people breaking through the Israel-Gaza border and setting a military post on fire.

23-05-2018 aa.com.tr 2 min #141648

Cisjordanie : Un enfant palestinien succombe à ses blessures

AA/Ramallah (Cisjordanie occupée)

Un enfant palestinien a succombé à ses blessures, mercredi, après avoir été touché par les tirs de l'armée israélienne, il y a de cela près d'une semaine lors d'affrontements en Cisjordanie occupée, a indiqué dans un communiqué le ministère palestinien de la Santé.

"L'enfant Oudey Akram Abou Khalil (15 ans) a succombé à ses blessures,

23-05-2018 mondialisation.ca 7 min #141610

Saisir le Conseil des droits de l'homme sur Gaza ne peut aboutir à aucune inculpation

Des manifestations dans la Bande de Gaza le long de la frontière avec Israël se sont produites du 7 avril au 14 mai 2018. La réaction israélienne, notamment sous la forme de tirs à balles réelles, suscite commentaires et interrogations sur la question du droit. Que faut-il en penser ?

Des tirs à balles réelles ont été effectués depuis le territoire israélien, et sont à l'origine d'un grand nombre de morts et de blessés en territoire palestinien.

 Se réfère à :

 Référencé par :